Tragi-comédie écrite et mise en scène par Catherine Richon, avec Delphine Kuehn et Dan Kostenbaum.
Traditionnellement, l'abrutissement et la pénibilité du travail constituaient le triste lot du prolétariat ouvrier soumis à la taylorisation.
Le développement, à la fin du 20ème siècle de disciplines, telles l'ergonomie et la psychologie sociale, a créé, fragilisation psychologique des nouvelles générations oblige, la litanie des risques psychosociaux en entreprise et appliqué leurs concepts de souffrance au travail, de stress et de syndrome d'épuisement au secteur tertiaire jusqu'au simple employé de bureau brassant du papier.
Cet univers impitoyable du monde du travail est devenu un topique théâtral récurrent décliné de manière pléthorique dans tous les genres, du théâtre documentaire à la comédie satirique en passant par le drame et le docu-fiction.
Forte de son expérience personnelle, l'auteure, comédienne et metteuse en scène Catherine Richon apporte sa pierre à cet édifice avec "Dossier Paradis" qui, dans le cadre d'une unité de base, un bureau pour deux, va laisser sur le carreau tant le chargé de clientèle responsable de la négociation dudit dossier que son assistante.
Tout aussi minimaliste que circulaire, la partition textuelle ne retient que les lignes de crête de conversations et d'événements stéréotypés de la vie professionnelle à la faveur de micro-scènes révélatrices de traumatismes se répétant sous forme concanétatoire.
En la forme, portée par le jeu efficace de Delphine Kuehn et Dan Kostenbaum, elle navigue entre le burlesque, qui n'est pas sans évoquer "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin, et la pantomime à la Jacques Lecoq qui mène vers une déréalisation de la situation qui, en sus de la dépersonnalisation des personnages, peut toutefois déconcerter le spectateur.
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