Hangedup est un duo montréalais composé de Geneviève Heistek au violon et Eric Craven à la batterie et aux percussions qui vient de réaliser sous le fameux label Constellation Clatter for control sous la houlette du non moins fameux Efrim Menuck, personnage central de la constellation post-rock montréalaise, membre de Godspeed You Black Emperor et Thee Silver Mount Zion.
Un troisième album époustouflant, qui nous entraîne aux confins du post-rock et de la musique expérimentale, à faire douter qu'ils ne sont que deux.
"Klang klang" vous cueille à froid avec d'un violon complètement démentiel et des percussions titanesques. Ce duo singulier pousse ses instruments dans leurs derniers retranchements pour une cavalcade sonique dont on ne sort pas indemne. Un maelstrôm sonique qui vous fait décoller et partir pour des contrées cosmiques inexplorées. Hangedup enchaîne sur "Alarm" où les percussions et la batterie partent à la poursuite d'un violon strident pour vous transporter dans un univers à la Bilal, fait de chaos métallique qui s'achève sur un éther cosmique.
"A different kind of function" fait la part belle au violon dont on retrouve des sonorités plus habituelles pour un vol du bourdon tragique et lancinant repris en contrepoint par les percussions qui tentent de s'insinuer dans la mélopée.
Après "Kick-back-hub" bruitiste et dissonant, on embraye sur "Eksplozije" morceau de bravoure de batterie à l'instar de "Derailleur" et "Go let's go" pour cymbales et violon, de format plus classique, permet à l'auditeur de reprendre pied dans une ligne musicale accessible composée de boucles.
Quand la basse de Harris Newman rejoint le duo ça donne la cacophonie dantesque de "Fuck this place" avant que l'album ne se referme, pour un atterrissage en douceur, sur deux morceaux plus "classiques" "How we keep time", minimaliste et contemplatif, et "Junk the clatter" aux accents mélodiques colorés.
Et si on appuyait de nouveau sur la touche play?
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