Trublion
de la scène artistique islandaise, Bardi Johannsson
revient en force sous les projecteurs avec une double actualité.
En effet, après Lady & Bird avec Keren Ann, il
sort un deuxième album sous le nom de Bang Gang dont
il est d'ailleurs le seul membre permanent.
Sur Something Wrong il est épaulé tour
à tour par Nicolette et Keren Ann, venues lui préter
main forte sur des morceaux débarassés du superflu électronique
au profit d'arangements beaucoup plus pop, voire même trip hop comme sur
l'excellent "Contradictions" et son ambiance jazzy un peu
sombre que l'on aurait pu attendre plutôt du coté de Massive
Attack.
La novation dans cet album réside dans la prévalence de la pop
sur l'electro. Les synthés et les boîtes à rythmes s'effacent
au profit d'instruments traditionnels comme la guitare ou le piano et surtout
la voix, qui prend une place prépondérante, ce qui rend l'ensemble
calibré pop rock plus que électro pop. On ne s'en plaindra pas
notamment sur le morceau d'ouverture "Inside", calme, mélodique
et impeccablement interprété et qui surprend par son final quasi
symphonique (car les cordes sont également devenues un élément
important dans les compositions de Bang Gang, et l'on imagine aisément
l'influence qu'a pu avoir Keren Ann sur tout cela).
Sur "Follow", on reste toujours dans un registre pop sur
lequel vient cependant se greffer un refrain instrumental légèrement
trip hop. La guitare y est même presque folk et la voix éthérée
donne à l'ensemble une couleur qui n'est pas sans rappeler Slowdive,
impression d'ailleurs renforcée par "It's Allright",
mélodique et mélancolique à souhait. Mais les guitares
savent aussi se faire électriques , le temps d'un "Find what
you get" somme toute assez rock'n'roll ou bien sur un "In
the morning" teigneux et sombre.
Pourtant aucun de ces titres n'a été retenu pour en faire un single.
C'est une reprise qui a été choisie comme ambassadeur de ce disque,
et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de "Stop in the name of
love" des Supremes. Bang Gang réussi à redonner
une jeunesse et une sonorité très actuelle à ce titre qui
se trouve effectivement être LE tube de cet album.
Au final, même si rien n'est à mettre à son crédit
en ce qui concerne l'originalité des morceaux en eux mêmes, Bardi
a su se renouveller et évoluer vers une musique plus travaillée
avec des arrangements et des instruments plus traditionnels (cordes, cuivres,
...) et créer une ambiance autour des morceaux dans laquelle on prend
plaisir à se laisser bercer.
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