Chaosmosis
(First International / Ignition Records / PIAS)) mars 2016
Le groupe caméléon poursuit sa mue sur un onzième album kaléidoscopique. Des tubes comme autant de miroirs réfléchissants sur lesquels il dissipe ses nuances successives (rock, soul, acid house, dub, electronica…) pour se polariser sur une pop immaculée dont rien ne viendra troubler l’éclat... jusqu’à nouvel ordre.
Le ton est donné dès les premières notes baléariques et le cri de ralliement de "Trippin’ On Your Love" où les vétérans toujours verts se parent du smiley jaune pour mieux faire rebattre nos cœurs. Un rythme extatique qui grimpe dans le rouge sur le pumping "(Feeling Like A) Demon Again".
Libérer le corps pour panser les bleus de l’âme et exorciser les colères, une Technique éprouvée par New Order et magnifiquement déclinée ici (des featurings sexy), jusqu‘au mimétisme : chant détaché, basse profonde et batterie implacable sur "100 % Or Nothing", le refrain addictif de "Where The Light Gets In", l’élégiaque "Autumn In Paradise". Soit un échange de bons procédés pour un Bobby Gillespie habitué à donner la réplique à Bernard Sumner ("Rock The Shack" sur l’album Get Ready des Mancuniens en 2001).
Comme eux sur Music Complete, les écossais s’affranchissent des modes et du bon goût pour se montrer sous une (boule à) facette(s) tape-à-l’œil mais pas toc, hédoniste sans être superficielle. Le monde est aux portes du chaos, "Don’t Fight It, Feel It" !
Tout fout le camp en ce moment. En attendant des jours meilleurs, accrochons nous et noyons notre chagrin dans la culture !Cc'est parti pour le sommaire de la semaine en commençant par le replay de la 63eme Mare Aux Grenouilles.