Les plus cinéphiles d'entres vous ont déjà aperçu Metric pendant les premières scènes de Clean, le film d'Olivier Assayas.
Il faut d'ailleurs remercier le cinéaste qui a quelque peu contribué à faire entendre ce groupe au plus grand nombre. Old World Underground est disponible en Amérique du Nord en 2003, et il est limite scandaleux d'avoir eu à attendre si longtemps avant de pouvoir profiter des mélodies imparables de ce groupe canadien (et oui encore un).
D'ailleurs, le guitariste James Shaw et la chanteuse Emily Haines se sont déjà fait remarquer pour leurs excellents faits d'arme chez leurs compatriotes de Broken Social Scene. Ceux qui étaient tombés sous le charme du "Dead Disco" que l'on peut entendre au début de Clean ne seront pas déçus…
Tous les titres de Old World Underground sont des concentrés de pop nerveuse, mélodique et dansante. Difficile de ne pas succomber aux riff imparable de "Dead Disco" et ses arrangements de Moog ou encore à "Wet Blanket".
"Combat Baby" n'est pas en reste avec sa basse ronde et sexy. Inutile également de tenter un tant soit peu de résister à la voix sensuelle d'Emily qui donne une couleur si particulière aux compositions du groupe.
Certains reprocheront à Metric de ne pas prendre assez de risques et de se complaire dans une pop un peu trop acidulée et prévisible… Certes, les mélodies de Metric sont simples comme tout mais c'est chouette comme tout !!! |