Comédie de Edouard Bourdet, mise en scène par Tiphaine Lopez, avec Sylvy Ferrus, Axel Blind, Fabrice Archirel, Tiphaine Lopez, Etienne Menard, Christophe Boutellier, Pierre Passavy, Samuel Giuranna et Jérôme Lefebvre (Antoine Richard en alternance).
Pour sa première création, la Compagnie Le matin des vagabonds a choisi un opus d'un bon faiseur de son temps immortalisé par son adaptation cinématographique éponyme avec le trio d'acteurs emblématiques de l'époque que furent Arletty, Michel Simon et Fernandel.
Edouard Bourdet, au pinacle du théâtre de boulevard des années 1930, se propose de divertir le bourgeois avec "Fric-Frac", une fantaisie en forme de choc des cultures, en l'immergeant dans le milieu des "demi-sel" d'un Paris canaille qui fleure bon les faisans en quête de pigeons et "jacte" en argot.
Entourloupé par Loulou, une gironde fleur de bitume, Marcel encourt la colère de Renée, la fille de son patron-bijoutier qui a sur lui des vues matrimoniales, perd son emploi et se trouve mêlé à une affaire de cambriole menée par Jojo les bras coupés.
Tiphaine Lopez, également au jeu dans le rôle de la fille des faubourgs, met en scène dans son "jus" cette partition ressortant aujourd'hui à la curiosité et dont le pittoresque et la galerie de personnages savoureux, pain béni pour les comédiens, se déclinent en promenade en bicyclette, scène de bistrot avec ses truands à la petite semaine (Christophe Boutellier, Pierre Passavy et Samuel Giuranna) et satire de l'univers petit-bourgeois étriqué avec le bijoutier filou et son comptable ahuri (respectivement Etienne Menard et Jérôme Lefebvre).
Cette plaisante comédie comporte notamment deux scènes émérites et, en l'occurrence, bien menées : celle de la scène de jalousie de la fille du bijoutier conçue sur le mode de la scène de ménage à la Courteline et celle de la beuverie dans lesquelles se distinguent Sylvy Ferrus, excellente en demoiselle pincée et machiavélique, Fabrice Archirel, parfait en béjaune, et Axel Blind, fameux en truculent Jojo la bricole.
Donc à découvrir. |