Spectacle conçu et mis en scène par Krzysztof Warlikowski, avec Isabelle Huppert, Agata Buzek, Andrzej Chyra, Alex Descas, Gaël Kamilindi, Norah Krief et Rosalba Torres Guerrero.
Dans "Phèdre(s)" de Krzysztof Warlikowski, ce qui est important ce n'est pas "Phèdre" mais "(s)". En trois heures, on aura trois versions du drame antique, trois visions iconoclastes, trois plongées aux ambiances avec ou sans correspondances.
Long spectacle foncièrement hétéroclite, "Phèdre (s)" accumule les hauts sans éviter les bas. Comme dans une compétition de gymnastique ou de patinage, on sera tenter de différencier les notes techniques des notes artistiques;
Question technique, l'apport du micro ne peut faire de mal à personne et a l'avantage de permettre, pour une fois, à tous les mal placés d'entendre Isabelle Huppert. Des lors, celle-ci paraît plus sereine que dans les mises en scène de Luc Bondy.
Question technique, on appréciera certains décors de Małgorzata Szczęśniak, comme cet "appartement mobile" dans lequel il y a, en arrière-plan, un écran télé où passe en boucle, de manière si obsédante qu'on en oublie les péripéties impliquant Phèdre, la scène de la douche dans "Psychose" d'Alfred Hitchcock.
Question artistique, on saluera la scène de danse de Rosalba Torres Guerrero, où sa plastique avantageuse est mise en évidence dans une chorégraphie endiablée proche de la "pole dance".
On n'oubliera pas non plus la troisième métamorphose d'Isabelle Huppert en intellectuelle frigide - mais avec feu pouvant couver sous la glace - faisant une conférence sur Phèdre et qui, visiblement, s'amuse enfin dans un rôle digne de celui qu'elle incarnait dans les "Huit femmes" de François Ozon.
Avec un vrai abattage de comédienne incontestable, elle y est vraiment digne de la "star" que tant de spectateurs sont venus voir.
Dans ce "patchwork" pas désagréable, mais qui aurait mérité tout de même moins de complaisance, et donc une demi-heure de moins, on aura finalement de gros morceaux de "Phèdre" et la preuve du talent de Krzysztof Warlikowski. |