[1] Après la sortie de Teaser for : Matter nous avons enregistré à partir des parties rythmiques de quatres morceaux, de nouveaux titres qui formaient une sorte d'écho à l'album, sorti sous le titre Matter sous le forme d'un cd 8cms. A l'époque Mickael était capable de reprendre en live les motifs rythmiques de certains morceaux créés avec son boucleur Boomerang puis de recréer un morceau par dessus souvent avec une tonalité plus hip-hop. Le projet AWAC était donc déjà présent en germe à l'époque et ce moment là préfigure aussi ses intentions pour "Trying to fit" dans Oulipo Saliva et The John Venture (avec Broadway 6am).
[2] Je ne saurais dire si Mickaël avait présent à l'esprit le projet avant cette anecdote mais j'écris cela en référence à l'épisode suivant : nous sommes au festival de Primavera en 2004, nous assistons au concert de PJ Harvey, entre deux concerts on peut voir le magnifique clip de Mysteries de Beth Gibbons. L'alcool et la fatigue défaisant les langues et enlevant des inhibitions, Francis Bourganel, le cousin de Mickael, évoque sa passion pour Charlie Parker et me dit qu'une des choses les plus frustrantes est que la note de Mi qui est celle de la corde grave d'une guitare, sonne extrêmement "creuse" sur un saxophone. Je corrigerai plus tard ce problème en m'accordant en open de Ré sur l'album des Definitions. (DADGAD en notation anglaise). Que ce moment soit à l'origine d'Oulipo Saliva est en fait peu important ou pas, et mènerait vers une vision naïvement causale. Cela reste pour moi une sorte de mythe fondateur, d'explication de la manière dont le démiurge s'y prend pour construire le projet à venir.
[3] Georges Perrec, La disparition, Gallimard, Paris, 1989.
[4] La disparition dénote la disparition des parents de Perrec : son père meurt au combat en 1940 et sa mère est déportée à Auschwitz début 1943.
[5] Voir le texte du même nom dans W.R. Bion, Réflexion faite, PUF, Paris, 1983.
[6] Donald Winnicott, Jeu et réalité, Folio. En Français nous avons un même mot pour le jeu : le dispositif ludique avec des règles comme le Monopoli et l'action de jouer, qui est aussi une activité psychique de première importance. Je tiens pour hypothèse que c'est cette activité très précoce que Mickaël a prolongé dans sa musique.
[7] Je me souviens des discussions préalables à Oulipo Saliva, où j'interpellais Mickaël de manière très dure sur le fait que je ne voulais pas que nous nous retrouvions dans des difficultés similaires à celles présentes lors de l'enregistrement de Teaser for : Matter. Celui-ci insistait sur l'importance de ces sessions et je lui répondis, avec la dureté qui me caractérise parfois, que je n'étais pas animateur Baffa, ce qui était évidemment de la provocation. Je n'ai réalisé qu'au moment du montage final à quel point cet aspect de l'album était crucial, et son intuition juste. Nous avons enregistré au dernier étage de La Fabrique à Andrézieux qui comportait une réverbération extrêmement claire. Je me baladais avec un enregistreur numérique portable au milieu du groupe et la prise, improvisée quant à sa spatialité, l'alcool aidant, devenait en elle-même une forme d'instrument.
[8] Rendons hommage à Stéphane Bismuth pour son travail sur la sortie de Teaser for : Matter en Angleterre, et à Chemikal Underground pour Oulipo Saliva. Les deux labels étaient tout à fait enthousiastes sur les sorties, mais le travail de développement d'un nouvel artiste en terre étrangère à partir de zéro était une entreprise colossale.
[9] Référence au texte de Narrow Minds. Les bas de laine payent les voitures d'aujourd'hui, les économies d'hier que nous n'avons pas faites, celles qui permettent de ne pas "galérer". Cet extrait a plusieurs résonances. Premièrement, un des problèmes traités par Freud dans la cure de L'homme aux rats est celui de la dette au père, dette symbolique de quelque couronnes cruciale dans l'histoire de Ernst Lanzer. Pour notre génération, la dette est réelle car sans elle nous n'aurions pas pu faire ce que nous avons fait mais il semble que nous n'ayons aucun moyen de l'honorer et nous nous demandons ce que nous laisserons à nos enfants lorsque nous en avons. Deuxièmement, suit un corollaire plus personnel qui découle directement du premier point et qui est une phrase que répétait souvent ma grand-mère maternelle. "Mon beau-frère m'a dit un jour que nous avions passé notre vie à faire des économies de bout de chandelles". Dans cette phrase il y a donc tout un univers : tout à la fois sociologique et psychologique, général et particulier, et Mickaël ne mesurait pas à quel point cela pouvait me parler, et la portée de cette phrase est très grande.
[10] Une des difficultés et une des richesses à la fois, sur les débuts d'Angil, était les variations de line-up qui laissaient perplexes beaucoup de personnes à commencer par Gérald Guibaud, chose qui fut l'objet de discussions douloureuses. Je me demande s'il pouvait en être vraiment autrement en fait, et les réactions pouvaient être la perplexité ou l'agacement mais jusqu'en 2006 environ les concerts étaient en fait des semi improvisations. Quelque chose a peut-être changé lorsque Flavien Girard est passé à la batterie.
[11] La disjonction est la fonction logique du ou. La synthèse disjonctive " désigne le système de permutations possibles entre des différences qui reviennent toujours au même, en se déplaçant, en glissant", ou encore "des différences qui reviennent au même sans cesser d’être des différences". F. Guattari & G. Deleuze, L’Anti-Œdipe, Paris, Éditions de Minuit, 1972, p. 18 & p. 82.
[12] Mickaël pensera un temps, faire Now directement enregistré en live et sans mixage, ce qui aurait été peut-être, une forme de contrainte créative.
[13] Je pense à deux ouvrages de Bergson : Les données immédiates de la conscience, et L’évolution créatrice où Henri Bergson s'emploie à différencier le temps et la durée.
[14] En référence au texte de Demain dans le premier album de Programme, Mon cerveau dans ma bouche.
[15] https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorèmes_d%27incomplétude_de_Gödel
[16] http://www.desformesdevie.org/fr/page/formes-vie-par-jean-pierre-cometti
[17] Paragraphe 5.6 du Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein.
[18] Je fais référence ici à un extrait du texte de la chanson "The MIA thing" sur l'album de Jerri, un des projets les plus remarquables de Mickaël avec Flavien Girard, Anthony Goncalves, Mathieu Holdrinet. "Art is but a Trojan horse, each work of art is a new standpoint". D'après ce que m'avait dit Michaël au même moment de l'écriture de ce texte, Francis (son cousin) a eu la même idée d'un cheval de Troie, constat qu'ils ont pu faire lors d'un échange de SMS.
[19] Sur l'album 13 Songs.
[20] Dans ce texte qui est un commentaire du Phèdre de Platon, Derrida glose sur l'ambiguité du grec pharmakon tour à tour remède et poison.
[21] Je veux dire aussi par là accepter les malentendus avec le père qu'il soit imaginaire, réel, ou symbolique.
[22] Lorsque nous avons enregistré l'album du WAUREnsemble à Saint-Etienne, Flavien Girard m'a reçu chez lui et nous avons eu l'occasion de discuter de la série les Sopranos. A sa question "mais alors que penses-tu des psys dans la série qui ne sont quand même pas dépeints de manière flatteuse ?", je répondais à peu près ce qui suit : Les motifs pour lesquels Jennifer Melfy met fin à la thérapie de Soprano sont peu cohérents car les raisons pour lesquelles elle termine cette "psychanalyse" sont celles pour lesquelles elle n'aurait pas dû commencer. Peut-on concevoir qu'une prostituée fasse une analyse non remboursée, payant de sa poche, et avec pour demande la nécessité pour elle d'arrêter son activité de prostituée ? Pour payer son analyse, il faudrait sûrement qu'elle continue cette activité, et quelque chose se nie dans les termes ou alors l'analyste devrait consentir à baisser ses honoraires à un moment donné. De même, Toni Soprano ne fait que tirer des bénéfices secondaires de son analyse pour alimenter une pathologie sociale qui est celle de la corruption, et du crime, une maladie qui ne peut se guérir que collectivement à un niveau politique. A mon sens, ne pas se poser la question de l'argent montre à l'évidence une chose : Jennifer Melfy n'est pas psychanalyste car cette question est un préalable à tout démarrage à une cure. Le seul psy cohérent dans la série est ce vieux professeur juif, interpellé comme tel par Carmella Soprano, qui n'accepte pas d'être payé et ne veut pas l'argent du sang mais dit, l'espace de quelques instants, des vérités dérangeantes à sa non-patiente, dans l'épisode sept de la saison 3. La psychanalyse n'est donc pas hors du monde et même si elle analyse le fantasme inconscient elle ne peut pas cautionner certains aspects de la "réalité". Voir à ce titre un passage de Thomas Ogden dans Cet art qu'est la psychanalyse qui s'intitule Ce dont je ne pourrais me passer.
Nous avons fait avec notre époque, ses possibles et ses limites. Aucune musique ne peut se guérir de la surdité d'un monde.
A lire aussi sur Froggy's Delight : La chronique de l'album eponyme de Jim Putnam & Mickaël Mottet La chronique de l'album Glover's mistake de Mickaël Mottet Articles : Pourquoi je ne suis pas à la Sacem - Par Mickaël Mottet (Angil and the Hiddentracks) Mickaël Mottet en concert à Par Mickaël Mottet (mai 2008)
La chronique de l'album Teaser for : Matter de Angil La chronique de l'album Oulipo saliva de Angil La chronique de l'album Angil Was A Cat de Angil La chronique de l'album The And de Angil & The Hiddentracks La chronique de l'album Now de Angil and the Hiddentracks La chronique de l'album Angil and the fucking Hiddentracks de Angil and the Hiddentracks La chronique de l'album Lines EP de Angil and the Hiddentracks La chronique de l'album AWAC EP de AWAC - Angil Was a Cat Angil en concert au Pop In (26 janvier 2005) Angil en concert à La Guinguette Pirate (23 février 2005) Angil en concert à Fête de la Musique (21 juin 2005) Angil en concert au Nouveau Casino (30 novembre 2005) Angil en concert à Angil & the Hiddentracks - Old Mountain Station (mercredi 30 mars 2011) L'interview de Angil (février 2005) L'interview de Angil (mai 2007) L'interview de Angil and the Hiddentracks (décembre 2014)
En savoir plus :
Le site officiel de Angil and the Hiddentracks
Le Bandcamp de Angil and the Hiddentracks
Le Myspace de Angil and the Hiddentracks
Le site officiel de We are Unique ! Records |