Tue-Loup en virée parisienne dans "la jungle du Zèbre" de Belleville (l'expression est de Xavier Plumas), le rendez-vous était immanquable.
Venus présenter leur nouvel opus, Ramo, le dixième d'une désormais longue carrière et riche discographie, c'était l'occasion de découvrir les nouvelles chansons un peu plus nues que sur disque.
La plume de Xavier Plumas est reconnaissable entre toutes. Ses textes sont autant d'invitations au voyage. Ce nouvel album, qui a connu sa genèse au pays de Fernando Pessoa, insiste sur le temps qui passe, et caresse les mélodies avec langueur.
Le groupe se présente en formation rock, deux guitares, basse et batterie. Xavier Plumas, habillé entièrement de noir, remarque les bougies sur les tables rondes qui lui rappellent l'ambiance d'un club de fado. Le concert fait la part belle aux chansons du nouvel album puisque la presque totalité de Ramo sera interprétée. Avant le rappel, le groupe interprètera "Jouvence", titre phare de l'album 9, avant de revenir pour une version habitée de "Black Is The Color" de Nina Simone en ultime titre. Ce concert fut une magnifique parenthèse dans le temps du début à la fin.
Groupe majeur dont les chansons où les textes brillants se parent d'électricité, si vous ne connaissez pas encore Tue-Loup, on ne peut que vous inviter à aller découvrir quelques pépites de ce nouvel album, comme "Carpe Diem" ou "Le Tigre Voyageur".
|