Spectacle musical mis en scène par Caroline Loeb et interprété par Julien Fanthou accompagné par l'accordéoniste Gérald Elliott.
Chanteur d’opéra et d'opérette, Julien Fanthou, baryton de formation classique, a une "danseuse", plus exactement un personnage de coeur, au sobriquet évocateur et polysémique, "Le Goujon Folichon" inspiré de l'enseigne d'une guinguette de la Belle Epoque réputée pour sa friture puis pour son personnel féminin qui réservait un accueil chaleureux propre à ravir le vit du bourgeois venu s'encanailler.
Tiré à quatre épingles, doigts embagouzés, visage pommadé et cheveux en accroche-coeur pommadés, hybride d'inverti proustien et de chanteur efféminé en vogue dans les cabarets de la Belle Epoque, ce goujon sentimental dispense un récital qui tient de la curiosité, par son personnage interlope, et de la pépite, pour son florilège de chansons qui explore l'iconographie mythifié de la fleur de bitume et de la fille de joie et de l'amour qui fait mal.
Dans une atmosphère de petit boudoir qui pourrait être loge d'artiste d'hier et une mise en scène de Caroline Loeb, révélant une sensibilité à fleur de peau, Julien Fanthou, accompagné par un beau gosse en marcel, l'accordéoniste Gérald Elliot, se joue des répertoires et des époques.
Cocasse, burlesque, émouvant, grivois, taquin, empathique, il navigue, bien évidemment, comme un poisson dans l'eau, entre opus réalistes, fantaisistes et polissons du couplet fin 19ème siècle signé par "l'enfilanthrope" Jean Lorrain ("Fleur de berge") au contemporain avec Juliette ("Sur l'oreiller") en passant par des raretés gainsbouriennes ("Les femmes ça fait pédé", "La purée").
Un spectacle atypique et singulier à découvrir toute affaire cessante.
|