Réalisé par Eugène Green. France/Belgique. Comédie dramatique. 1h55 (Sortie le 20 avril 2016). Avec Victor Ezenfis, Natacha Régnier, Fabrizio Rongione, Mathieu, Maria de Medeiros, Julia Gros de Gasquet, Jacques Bonnaffé et Christelle Prot.
A force d'être post-bressonnien, post-post même, le cinéma d'Eugène Green est devenu "grinien". A une forme épurée, il ajoute une ironie cruelle teintée de fausse naïveté qui pourra soit laisser indifférent, soit amuser ceux qui auront eu raison de se risquer dans une salle le projetant.
En quelques années, le spécialiste du théâtre baroque s'est transformé en touche-à-tout artistique. Comme "Le Pont des Arts" était une plongée satirique dans les milieux culturels et faisait particulièrement son sort au ministère de la culture, "Le fils de Joseph" est une fantaisie dans les milieux littéraires dans lesquels, Eugène Green, désormais dans l'écurie Gallimard, a ses entrées. On l'imagine se contenant pour ne pas rire ou grogner devant le petit monde de l'édition quand il est obligé de le fréquenter.
Mathieu Amalric en Oscar Pormenor et surtout Maria de Medeiros en Violette Tréfouille doivent faire référence à de "vraies" caricatures qu'il a forcément rencontrées.
"Le Fils de Joseph" d'Eugène Green est moins lumineux - et ésotérique - que son œuvre précédente, "La Sapienza". Il a l'avantage de permettre de revoir Natacha Régnier sur un écran, en quadragénaire idéalisée, qui n'attend plus rien et qu'un stratagème filial va remettre sur les rails de l'amour non platonique.
On recommandera particulièrement la dernière partie du film totalement "grinienne" où l'on aura droit à une "fuite en Égypte" bressonnienne avec un âne qui aurait pu s'appeler Balthazar.
Bien entendu, on prendra les précautions d'usage face à ce cinéma très éloigné des chouchous du cinéma français. "Le fils de Joseph" d'Eugène Green sera pour certains un nanar intellectuel et pour d'autres un vrai moment de vraie poésie amusante.
Il faut choisir son camp et accepter ou rejeter cette farce filmée qui, sous des dehors austères, est pleine d'humour. |