Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Fuck Yeah Le Renoncement - Episode 4
Renoncer à Trish Keenan  mai 2016

Lors de la mise en ligne du premier épisode de cette rubrique, le rédac chef des Grenouilles avait d’abord compris "Fuck YOU le renoncement", pensant certainement que j’avais choisi d’écrire contre l’abandon. Il peut donc être important d’en clarifier le titre, et de marquer la distinction entre renoncement et résignation. La grille par laquelle je choisis de lire la musique cette année est bel et bien le renoncement en tant qu’initiative noble, intentionnelle et assumée ; alors que se résigner équivaudrait à abandonner, à subir. D’où "Fuck YEAH le renoncement", qui reprend la terminologie du site Tumblr.

Broadcast est l’exemple emblématique d’un groupe qui a su renoncer, jamais abandonner. Un regard sur leur parcours par ce prisme donne un éclairage éventuellement neuf de leur musique, et confirme qu’il s’agit de l’un des groupes les plus importants de l’histoire de la pop, idée que je défends depuis que j’ai eu la chance de les découvrir, il y a bientôt vingt ans ; l’histoire de Broadcast, c’est une série de renoncements.

A leurs débuts, Broadcast basaient leurs compositions sur l’interaction entre les lignes de basse de James Cargill et les échantillonages et recherches analogiques du claviériste Roj Stevens. Je les imagine volontiers, tâtonnant, découvrant leur son dans une cave capitonnée de Moseley, enclave gentrifiée de Brimigham où la chanteuse Trish Keenan avait emménagé à 21 ans, après avoir grandi dans le rude quoique cosmopolite quartier de Winson Green.

La tendance se confirme avec l’album Noise Made by People (2000). Roj est une pièce centrale de la plupart des chansons. La tournée incroyable qui suit révèle une ampleur sonore digne de leurs ancêtres United States of America.

Sauf qu’après cet album, Roj se barre former son propre projet.

Il faut donc renoncer à son apport, pourtant névralgique, et trouver une nouvelle signature sonique sans pour autant dénaturer l’identité du groupe.

Le résultat est l’album Ha Ha Sound (mon petit préféré), où la guitare bruitiste de Tim Felton est encore plus présente. La stratégie de renonciation est donc de s’appuyer sur son instrument, souvent plus proche d’une percussion noyée dans une réverbération à la Sun Ra. Sauf qu’à son tour, Felton s’en va (le projet qu’il monte alors s’appelle Seeland).

Pour schématiser, l’identité de Broadcast est effectivement fondée sur les renoncements chronologiques de ses pièces maîtresses :

4 membres dont Roj → 3 membres dont Tim → 2 membres (= le couple)

(Sachant qu’il n’y a jamais eu dans Broadcast de batteur bien durable, obsédés qu’étaient Trish et son mari par la batterie parfaite, produite et jouée exactement comme ils l’entendaient, et donc imaginaire.)

La voix de Trish, dénominateur commun de toute la carrière fragmentée de Broadcast, se retrouve donc sur Tender Buttons seule au centre, uniquement accompagnée par la basse de son conjoint James Cargill et les synthétiseurs qu’ils triturent ensemble. Cette voix, elle est double.

Lenoir ne s’était pas trompé en évoquant Morricone lors de leur légendaire Black Session : en effet, sur scène, Trish Keenan est un peu une Edda Dell’Orso anglaise, avec le physique d’Emily the Strange et la présence glaciale de Nico.

En studio, c’est le contraire. Trish recherchait depuis Work and Non Work (1997) la blancheur pleine et ronde qu’elle avait admiré chez les chanteuses yéyé,

mais aussi la douceur d’une Vashti Bunyan,

au point de faire certaines prises avec la tête enfermée dans une grande boîte, pour atteindre une forme de neutralité monstrueuse. Trish, sa frange, le micro, basta. Ce qu’on entend quand on écoute Trish Keenan chanter, c’est un renoncement au reste du monde.

L’ultime album de Broadcast (sans compter la BO posthume de l’étonnant film Berberian Sound Studio, et peut-être, allez savoir, un album à venir où James Cargill réutiliserait des pistes de voix de Trish jamais exploitées) est une collaboration avec un groupe expérimental, The Focus Group, qui évoque assez nettement les recherches musicales de White Noise dans les années 1960.

Ce disque difficile, tout juste écoutable en entier sans réprimer une sévère envie de se taper la tête contre les murs, est le dernier épisode d’une notion clé chez Trish Keenan : le lâcher prise.

"See if you're feeling like you're looking for a chance to let go. Let go.
And if you're feeling like you're looking for that change then let go. Let go, let go, let go."

Trish s’était rendue compte, à la relecture des paroles de Ha Ha Sound, de la récurrence des mots "let" et "go". Associés, ça donne le "let go", le lâcher prise. Autrement dit, le renoncement. Elle a alors compris que ce dont elle cherchait à se démarquer était sa fierté de classe (ouvrière), qui était autant une force qu’un poids, pour enfin passer à autre chose.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Articles : Fuck Yeah Le Renoncement - Episode 1 - Feindre le renoncement
Articles : Fuck Yeah Le Renoncement - Episode 2 - Renoncer à renoncer aux Beatles
Articles : Fuck Yeah Le Renoncement - Episode 3 - Renoncer à traduire
Articles : Fuck Yeah Le Renoncement - Episode 5 - Renoncer à finir
Articles : Fuck Yeah Le Renoncement - Episode 6 - Renoncer à ne pas devenir folle
La chronique de l'album Haha Sound de Broadcast
La chronique de l'album Tender buttons de Broadcast
La chronique de l'album Building Blocks EP de Broadcast 2000
Articles : Listen in Bed - Broadcast (émission 5)
Broadcast en concert au Café de la Danse (29 septembre 2003)
Broadcast en concert à La Maroquinerie (11 octobre 2005)
L'interview de Broadcast 2000 (6 octobre 2008)


Mickaël Mottet         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Le Morceau Caché, Les Beatles, le renoncement (2 aout 2009)
Le Morceau Caché, Special Broadcast (23 janvier 2011)
Broadcast 2000 (6 octobre 2008)


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=