Beaucoup de quarantenaires pour cette première journée du festival Art Rock 2016. Et pour cause, ce sera ce soir une des premières représentations de la renaissance des Louise Attaque avant la grande tournée estivale.
Pour l'instant, tandis que les bretons de Elk Eskape terminent leur set planant au forum devant trop peu de spectateurs, une queue inhabituelle se forme dans les rues de Saint Brieuc. C'est le phénomène Jain qui provoque une telle attente pour le premier concert de la soirée sur la grande scène. Le reggae électro de Jeanne Galice, seule avec ses machines séduit le jeune public du festival, friand de ce genre de découvertes.
Suivront les belges de Balthazar habitués des scènes rock et qui présenteront un échantillon percutant de leur dernier album entre mélodies à guitares et indie-pop songs hyper efficaces. Après un passage vers l'incroyable succès qu'est Rock'n'toques, où des cuisiniers étoilés servent de la Street Food aux festivaliers et aux gourmets de Saint Brieuc mélangés sous un chapiteau, départ pour le grand théâtre de la passerelle pour le spectacle de Kader Attou.
The Roots, spectacle de 2013 du chorégraphe, rend hommage au hip hop avec 11 danseurs experts de la discipline. Un fauteuil, un canapé, un tourne-disque et quelques meubles du quotidien sont le décor des morceaux de bravoure de ces danseurs en vestes et chemises (mouillées). Battles, solos sous fond d'électronique ou de chanson française. C'est beau des hommes qui dansent.
Difficile de passer de ce moment d'extase à cette réunion de nostalgie avec Louise Attaque. Ils commencent très fort avec leur Invitation, font danser la foule avec Les nuits parisiennes ou Léa reprise par tout le public mais paraissent beaucoup moins convaincants sur les nouveaux titres qui n'apportent malheureusement pas grand chose au spectacle.
Direction le forum pour finir la soirée avec les Bombay (ex-Show Pig), pour un set bordélique, tordu, décousu comme leur leader sait si bien en faire. C'est vif, ça fait du bruit dans tous les sens, et c'est un plaisir énorme des oreilles et des jambes pour cette fin de soirée.
|