Le Dandy Rock Shop propose chaque année une programmation "off" pointue et variée. Alban Fonteney, ex disquaire local, DJ et véritable passionné de musique a encore une fois proposé une programmation impeccable : le shoegaze de Maria False et Soon, les locaux de Rosaire, The Red Goes Black, le rock garage de Fuzzy Vox, le blues déglingué de Buck.
En ce dimanche après-midi la place Haute Du Chai grouille de monde venu boire une bière en écoutant de la bonne musique. On resterait bien là, mais il est temps de se diriger vers "Poulain" pour aller voir Rover. Quatre ans auparavant, il avait subjugué le forum à l'occasion de la sortie de son premier album. A l'aise et affable Thimotée Régnier propose une heure de set impeccable et maîtrisé.
Lorsque Jeanne Added arrive sur la grande scène, je suis face à un dilemme cornélien. Rester ou aller manger. La tranquille Saint-Brieuc gère difficilement la surpopulation soudaine et retirer de l'argent ou se restaurer peut vite se transformer en véritable parcours du combattant. Malgré un début de set prometteur, je retourne vers le centre ville histoire de manger un bout.
Lorsque je retourne vers la grande scène, le concert de Feu ! Chatterton bat son plein. Sapés comme jamais les cinq dandys proposent un musique racée et maîtrisée, à la confluence de nombreuses réferences louables (Bashung, Gainsbourg et quelques ajouts de machines bien senties).
Un dernier détour en centtre ville au 1701, bar local où la fête bat son plein. Un mini dance-floor s'est improvisé et Julien Tiné et Lamarr Shed sont en grande forme. On resterait bien là à remuer les fesses sur le dance-floor mais direction le Forum. Grosse affluence pour Minuit. Le groupe compte en son sein la fille de Catherine Ringer et de Fred Chichin, donc forcément cela intrigue. D'habitude méfiant de "héritiers", je dois bien admettre qu'au-delà de la filiation, Minuit a du talent et que l'on espère très vite un album.
Comme tous les ans, le festival va bientôt toucher à sa fin. Comme tous les ans, on termine à la "Chapelle" sous les coups de boutoirs rythmiques de Julien Tiné et Lamarr Shed. Lorsque la soirée se termine, la notion de temps est devenue aussi embrumée que notre cerveau. Seul le petit jour qui se lève nous donne la vague indication qu'il est grand temps d'aller se coucher. Merci Art Rock d'avoir encore secoué la tranquille Saint-Brieuc et à l'année prochaine.
|