Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Palmiers sauvages
Ateliers Berthier  (Paris)  juin 2016

Comédie dramatique d’après le roman éponyme de William Faulkner, mise en scène de Séverine Chavrier, avec Séverine Chavrier, Laurent Papot et Déborah Rouach.

Après avoir monté la pièce de "Déjeuner chez Wittgenstein" de Thomas Bernhard, qu'elle avait rebaptisée "Nous sommes repus mais pas repentis", Séverine Chavrier s'attaque au roman de William Faulkner, "Les Palmiers sauvages". Plus précisément à l'une des deux nouvelles qui constitue l'ouvrage, que l'auteur de "Sanctuaire" préférait que l'on intitule "Si je t'oublie Jérusalem".

Cette histoire d'un couple frappé par un coup de foudre et abandonnant tout pour le vivre est une errance sans avenir que Séverine Chavrier conçoit paradoxalement comme un huis clos en un seul décor saturé de matelas et d'éléments déglingués.

Les deux acteurs jouent avec des micros, mais dans une pénombre quasi permanente avec en fond de scène un écran vidéo, tout cela donnant la curieuse impression d'entendre des voix off désynchronisés des paroles qu'ils prononcent.

Cette histoire d'amour torride et désespérée sera traitée crûment avec des figures de style désormais courantes dans le théâtre contemporain. Ainsi Harry (Laurent Papot) et Charlotte (Débora Rouach) mimeront sur des lits qui leur serviront aussi de trampoline quelques explicites positions sexuelles. Pareillement, Harry n'hésitera pas à montrer son appareil génital et Charlotte ses fesses et ses seins.

Structurée en temps musicaux (agitato, allegro...), ponctuée à l'instar des films tardifs de Godard de titres sur l'écran vidéo, comme "Travailler à aimer", cette adaptation de Faulkner ne revendique aucun héritage américain, aucune allusion à son contexte d'origine, hormis la citation des lieux où l'action se passe (Chicago, Wisconsin, Nouvelle Orléans...).

Dans ce travail où Séverine Chavrier utilise toute la gamme des procédés chers au théâtre moderne, tel le filmage vidéo en "direct live" des personnages en train de jouer, on a parfois l'impression d'être dans un univers où le contexte parle plus que le texte. Ici des boîtes de conserve peuvent tomber d'une étagère ou de la fumée envahir la scène, un souffle d'air sortir d'un ventilateur.

Dans cette atmosphère où s'additionnent l'étrange et le saugrenu, Séverine Chavrier s'attache à décrire les parades amoureuses d'Harry et de Charlotte, puis peu à peu le délitement de leur amour sous la pression de la nécessité.

Si le cœur de l'intrigue de Faulkner est respecté, on pourra cependant se demander si l'écrivain qu'elle vise n'est pas plutôt Philipe Djian et si ces "Palmiers sauvages" n'ont pas un goût prononcé de "37,2 le matin".

Les amateurs d'histoires d'amour qui finissent mal en général ne lui en voudront pas, à partir du moment où ils accepteront qu'elle se soit autorisée à transformer en roman photo postmoderne une œuvre savamment élaborée par l'un des plus grands romanciers de tous les temps.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 septembre 2023 : C'est reparti pour une saison

C'est reparti pour une saison culturelle riche et variée qui saura espérons le attiser votre curiosité. On démarre avec le replay de la 70 Mare Aux Grenouilles et tout le reste du programme ci-dessous

Du côté de la musique :

On démarre par le tout nouveau podcast Le Morceau caché
"Schubert 4 Impromptus D935, sonate n°21 D960" de Dasol Kim
les découvertes indés de la semaine avec Komodrag & The Mounodor - Dirty Deep - Back and Forth - SIZ - The Baboon Show
"Human" de Resolve
"Pannonica" de Zoot Octet
et toujours :
"Caplet le conteur" de Ensemble Musica Nigella & Takénori Némoto
retour sur la Route du Rock #31 avec Dry Cleaning, M83, You la Tengo, et plein d'autres
"Feux de nuit" de Julie Gasnier
"Through the looking glass" de MATW
quelques découvertes avec Saffron Eyes, Cherry Pills, Milk TV, The Maniax, Fuzzy Grass et Malted Milk
"The Ellipse" de Régis Huby Large Ensemble
"Parenthèse" de Stupeflip

Au théâtre :

les nouveautés :
"L'antichambre" ah Théâtre du Ranelagh
"Gustave Eiffel en fer et contre tous" au Théâtre Le Lucernaire
"Wall Sreet et moi" qu Théâtre Le Funambule-Montmartre
des reprises :
"La Claque" au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse
"La Femme qui ne viellissait pas" à la Comédie Bastille
"Un Juge" au Théâtre La Reine Blanche
"La Chienne des Baskerville au 13ème Art
"Una Roberta a Parigi" au Théâtre Le Bout
"Je ne cours pas, je vo1e" à la Comédie des Champs Elysées
"Anne Depetrini" au Point Virgule
"Sandra Colombo - Que faire des cons ?" au Point Virgule

"Mélodie Fontaine - Nickel" au Théâtre de la Comédie de Paris
"Sabrina Nabbi - Ex utero" à La Divine Comédie

Expositions :

les expositions encore à l'affiche

Cinéma avec :

"Le Gang du Temps" de Rabah Ameur-Zaimeche

Lecture avec :

"Comme si nous étions des fantômes" de Philip Gray
"Orchidéiste" de Vidya Narine
"Ravenne" de Judith Herrin
et toujours :
"Dix faces cachées du communisme" de François Kersaudy
"Jean de la Fontaine, portrait d'un pommier en fleur" de Jean-Michel Delacomptée
"La reine aux yeux de lune" de Wilfried N'Sondé

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=