Le festival Beauregard se déroulera cette année du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet, à Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados, à moins de deux heures de route de Paris. On retrouvera pendant 3 jours des artistes que l'on aime bien dans les colonnes de Froggy's Delight. Pendant 3 jours seulement pour nous, parce que le jeudi soir sera consacré aux Insus (les ex-Téléphone moins la bassiste historique) et que je ne crois avoir croisé personne chez Froggy qui apprécie, ni même ne supporte, Jean-Louis Aubert et sa bande de vieux machins qui auraient mieux fait de rester dans les oubliettes de RTL2.
Ce festival, qui en est désormais à sa huitième édition, s'est en quelques années imposé dans la cour des grands. La programmation oscille entre jeunes pousses ou groupes aux carrières discrètes (moins chers) et vaillants aînés (aux cachets à 4, voire 5 zéros). Surprise, pour la première fois depuis que Beauregard existe, nous ne croiserons aucun des artistes accueillis cette année en session.
On aura l'occasion de découvrir, ou de revoir pour la seconde fois en peu de temps, quelques groupes à la notoriété récente : Shoes, Feu Chatterton, Jeanne Added, Grand Blanc, La Femme, Jain... mais surtout de retrouver quelques vieilles connaissances telles que Beck, Ghinzu, Brian Jonestown Massacre, Beirut, The Horror, Get Well Soon, The Kills, Naïve New Beaters ou les Chemical Brothers. Pour ceux qui aiment le culte, les têtes d'affiche incontournables seront PJ Harvey le dimanche, et Robert Plant le samedi soir.
Outre la programmation éclectique mais plutôt orientée rock 90's, l'organisation des éditions précédentes nous avait ravis. D'abord avec uniquement deux scènes sur lesquels les concerts se succèdent sans jamais se chevaucher, les spectateurs ont la possibilité d'assister aux concerts de tous les groupes à l'affiche. Ensuite le site est très agréable, pas trop vaste, ce qui permet au festival de conserver un côté humain voire familial. Enfin les équipes de bénévoles font un boulot remarquable.
Rendez-vous donc en Normandie, à côté de Caen, lors du premier week-end de juillet pour ce qui promet d'être un des grands festivals de cet été, à la fois pop, rock et populaire. Et dans les colonnes de Froggy et sur le fil twitter pour les compte-rendus et les photos.
|