Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tropical Horses
Interview  (Paris)  samedi 30 avril 2016

Après plusieurs EP, Tropical Horses a sorti en début d'année un premier album Mirador. Toujours influencés par Suicide, les morceaux se révèlent aujourd'hui plus sombres, moins foutraques, mais continuent à tracer leur sillon de manière autonome loin des sentiers battus. la guitare shoegaze croisant le fer avec le post-indus et les beats électro. Après une session bien sauvage, Max-Antoine, seul maître à bord de Tropical Horses, nous parle des évolutions que son projet a connu depuis sa première froggy session deux ans auparavant.

Tu vivais à Paris, j'ai lu que tu étais retourné vivre à Rennes...

Max-Antoine : Non. J'ai l'impression qu'on me prête des errances géographiques. J'ai donné une interview sur une radio où le type croyait que je venais de Rennes et que je vivais à Nantes. Il semble qu'on ait du mal à me géolocaliser, mais je vis aux Lilas en banlieue parisienne. Je suis lilasien.

Ton premier album "Mirador" est sorti début mars. Quel en est l'accueil ?

Max-Antoine : L'accueil critique est très positif. Au niveau des écoutes, c'est en constante progression, et l'album se vend correctement.

Après, ça reste dans la démarche que j'ai depuis le début. Lorsque j'avais réalisé mes premiers EP, j'avais fait ça tout seul, sans label, en autoproduit. J'avais balancé tout sur Internet. Pour celui-ci, je travaille avec un encadrement plus structuré, puisque "Mirador" est sorti chez Montagne Sacrée. Certes, ce n'est pas Universal, mais c'est un bon label indépendant. Nous avons les services d'un attaché de presse, j'ai donc des médias que je n'avais pas auparavant. L'album est sorti en format physique. J'ai donc quelque chose à vendre à l'issue des concerts... Je suis vraiment passé à une étape supérieure en terme d'organisation, et je vais continuer dans cette voie pour le deuxième album. L'idée est de ne pas brûler les étapes. En terme de création, j'ai déjà de quoi sortir l'album suivant, voire un troisième. J'essaie de m'implanter tranquillement, sans faire de bruit, afin d'être en mesure de continuer à proposer des EP et albums que je juge de qualité.

Pour trouver des dates, est-ce plus simple maintenant que l'album est sorti ?

Max-Antoine : Pour Paris, il n'y a pas de soucis. J'ai déjà beaucoup joué à Paris, c'est ma ville. Maintenant, sans prétention, on peut dire que c'est un peu "Où je veux, quand je veux". Paradoxalement, j'ai moins de propositions qu'avant, mais lorsque je demande, c'est toujours oui. Mais je travaille sans tourneur. Je joue pour me faire plaisir. Je démarche les lieux où j'ai envie de jouer. Par contre, mon projet est parfois difficile à définir auprès des programmateurs. On ne dit pas "C'est du shoegaze" ou "C'est du post-punk". C'est parfois compliqué pour certains plateaux.

On me fait souvent jouer avec des groupes un peu dark, de la dark-folk ou des trucs électro. Les groupes avec lesquels j'ai joué dernièrement ou avec lesquels je vais jouer, sont étiquetés comme ça. Ce sont des esthétiques dont je me sens assez proche, et ça peut bien fonctionner. Après le problème est que je ne suis pas dans une niche. Or c'est un vrai problème. Quand on n'est pas dans un style particulier, en France, on se heurte à des chapelles. Ce n'est pas comme les américains ; pour eux, ce qui importe, c'est ce qui se dégage du projet, l'énergie. Mon autre souci est la structuration. Lorsque tu n'as pas de tourneur en France, tu peux certes trouver des dates, mais les conditions ne sont pas les mêmes. C'est moins tranquille. Je me fais un peu d'argent, ce qui me permet d'acheter du matos, donc ça va. Mais je n'ai pas envie de vivre de ça. Je trouverais ça suicidaire.

Tu parlais d'influences diverses. En entendant la session, il y a même des aspects qui me rappellent Prince.

Max-Antoine : C'est très drôle que tu dises ça. La comparaison est curieuse, mais il y a eu la même réflexion dans une des chroniques de l'album. En fait, je n'ai jamais écouté Prince au-delà de Purple Rain. Dans l'idée, même si je connais mal, je vois à peu près ce que ça dégage. J'aimerais bien un truc comme ça qui consiste à proposer des concepts albums, des disques dans des couleurs différentes qui ne sont jamais les mêmes, un style qui semble accessible à tous au premier abord mais qui se révèle tout à fait réfléchi dans sa démarche. Bien entendu, ce ne serait pas dans le style funk qui ne me parle pas, mais dans d'autres styles. J'écoute encore beaucoup de musique, et mes influences ne sont pas arrêtées.

Par contre, on ne peut pas rapprocher ton écriture de la pop.

Max-Antoine : Je n'ai pas envie de rester dans la structure du morceau avec couplet-refrain-pont-refrain. J'estime qu'à partir du moment où tu écris un morceau, que tu racontes une histoire, tu dois garder la liberté d'aller dans tous les territoires possibles et imaginables à partir d'un seul motif. A partir du seul motif "untel va à la plage", tu peux raconter l'histoire de différentes manières totalement folles. J'essaie de garder ça dans le musique. Par exemple, j'ai écrit un morceau qui m'a été inspiré par les attentats de 2015. C'est un morceau très tendu où, avec les pédales j'envoie des samples qui rappellent des coups de feu. Si tu ne connais pas l'histoire du morceau, tu n'y penses pas forcément. Je ne l'ai pas fait de manière délibérée. J'essaie de faire du symbolique avec mon matériau musical. Avant de venir à la musique, j'ai faisais des créations sonores. Ce qui m'a amené à la réflexion qu'il y a un discours qui se crée musicalement au-delà des paroles.

Tu as une autre activité. On commence à faire appel à toi pour remixer les morceaux d'autres groupes.

Max-Antoine : Tranquillement, je trouve ça intéressant. Pas dans l'idée "on a les mêmes univers, ça devrait coller", mais au contraire pour le défi d'affronter un style qui n'est pas le mien. Ça me permet d'expérimenter des choses qui ne me viendraient pas à l'idée avec mon propre projet. De fait, ça nourrit ce que je vais faire plus tard avec Tropical Horses.

Retrouvez Tropical Horses
en Froggy's Session
pour 4 titres en cliquant ici !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Tropical Horses en concert au Pop In (mercredi 30 janvier 2013)

En savoir plus :
Le Bandcamp de Tropical Horses
Le Soundcloud de Tropical Horses
Le Facebook de Tropical Horses


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Tropical Horses (30 avril 2016)
Tropical Horses (11 mai 2013)


# 18 octobre 2020 : Le grand incendie

Plutôt que de subir ce nouveau couvre feu, faisons feu de tout bois et sortons, chacun avec nos moyens, la culture de ce marasme actuel. Voici donc le programme de la semaine sans plus attendre.

Du côté de la musique :

"Armand-Louis Couperin : pièces de clavecin" de Christophe Rousset
"Ce qui suit" de Mondo Cane
"Awaiting ship" de Dominique Fillon Augmented Trio
"Soné ka-la 2 odyssey" de Jacques Schwarz Bart
"Killing Eve + Australie" nouveau mix de Listen in Bed
"LP2" de Pointe Du Lac
"Jorn" de Box Bigerri
et toujours :
"Glover's mistake" de Mickaël Mottet
"Chanson d'amour" de Alexandre Tharaud et Sabine Devieilhe
"Deux mezzos sinon rien" de Karine Deshayes
"Visible(s)" de La Phaze
"Seven Inch" 2eme émission de la 2eme saison de LISTEN IN BED
"Introsessions EP" de Minshai
"Faune" de Raphaël Pannier Quartet
"Shaken soda" de Shaken Soda
"Y" de The Yokel
"L'ancien soleil" de Yvan Marc

Au théâtre :

les nouveautés :
"L'Art de conserver la santé" au Théâtre de la Bastille
"Don Juan" au Théâtre national de Chaillot
"On purge bébé" au Théâtre de l'Atelier
"Saccage" à la Manufacture des Abbesses
"Le Dernier jour d'un condamné" au Théâtre Essaion
"Jeanne d'Arc" au Théâtr de la Contrescarpe
"Here & Now" au Centre Culturel Suisse
"Virginie Hocq ou presque" au Théâtre Tristan Bernard
"Le destin moyen d'un mec fabuleux" au Studio Hébertot
les reprises :
"La promesse de l'aube" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Les Swinging Poules - Chansons synchronisées" au Théâtre L'Archipel
et les spectacles déjà à l'affiche

Expositions :

la nouvelle saison muséale avec :
"Pierre Dac - Du côté d'ailleurs" au Musée d'art etd'Histoire du Judaïsme
"Gabrielle Chanel - Manifeste de mode" au Palais Galliera
"L’Age d’or de la peinture danoise (1801-1864)" au Petit Palais
"Man Ray et la mode" au Musée du Luxembourg
"Victor Brauner - Je suis le rêve. Je suis l'inspiration" au Musée d'Art Moderne de Paris
"Sarah Moon - PasséPrésent" au Musée d'Art Moderne de Paris

"Alaïa et Balenciaga - Sculpteurs de la forme" à la Fondation Azzedine Alaïa
"Pierre et Gilles - Errances immobiles" à la Galerie Templon

Cinéma :

at home avec :
"India Song" de Marguerite Duras
"De beaux lendemains" de Atom Egoyan
"La légende du piano sur l"océan" de Giuseppe Tornatore
"Une femme mélancolique" de Susanne Heinrich
"Atanarjuat, la légende de l'homme rapide" de Zacharias Kunuk

Lecture avec :

"L'ange rouge" de François Médéline
"Le prix de la vengeance" de Don Wislow
"De Gaulle, stratège au long cours" de François Kersaudy
"Georges Clemenceau, lettres d'amérique" de Patrick Weil et Thomas Macé
"Justice de rue" de Kris Nelscott
"Plus fort qu'elle" de Jacques Expert

et toujours :
"Etouffer la révolte" de Jonathan M. Metzl
"Infographie de la Rome antique" de John Scheid, Nicolas Guillerat & Milan Melocco
"L'accident de chasse" de David L. Carlson & Landis Blair
"Le voleur de plumes" de Kirk Wallace Johnson
"Mon père et ma mère" de Aharon Appelfeld
"Réparer les femmes : un combat contre la barbarie" de Denis Mukwege & Guy-Bernard Cadière
"Un coeur en sourdine" de Alexandra Pasquer

Froggeek's Delight :

"Hades" sur Windows, Mac OS et Switch
Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=