Pièces acrobatiques conçues et interprétées par Alex Harvey, Tina Koch, Charlotte Mooney et Steve Ryan dans une mise en scène de Ruth Naylor-Smith.
"J'avais des hauts, j'avais des bas. Toute la vie devant moi." Chanté par Stephan Eicher, ce texte de Philippe Djian pourrait fort bien illustrer les deux pièces des acrobates anglais d'Ockham's Razor, "Arc" et "Every Action".
Dans "Arc", deux femmes et un homme sont suspendus à plusieurs mètres du sol sur une sorte de radeau formé de tubes métalliques, les ancrages de ce frêle esquif lâchant les uns après les autres, le radeau tangue jusqu'à se tenir à la verticale.
Dans "Every Action", quatre acrobates montent et descendent le long de vingt-cinq mètres de corde d'amarrage suspendue au plafond par deux poulies. Les artistes jouent alors de l'art des noeuds de marine pour se déplacer dans les airs, se balancer et passer du côté cour au côté jardin ou l'inverse.
Le travail est extraordinaire pour parvenir à tant d'épure dans les mouvements. Tout semble simple, évident, aller de soi alors qu'il y a évidemment en amont une réflexion poussée sur l'action et la réaction, le poids et le contre-poids.
Chacune des deux pièces est un bijou d'esthétisme et de grâce savamment mis en lumière, ainsi qu'une réflexion poétique et ponctuée d'humour sur la précarité de la vie et les relations humaines.
La compagnie britannique Ockham's Razor a offert au public du Teatro a Corte une parenthèse hors du temps absolument magique.
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