Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival Les Vieilles Charrues 2016 - du vendredi au dimanche
Tindersticks - Michel Polnareff - Pixies - Pharell Williams - Ibrahim Maalouf - Alain Souchon & Laurent Voulzy - Suede - The Libertines - Louise Attaque - Jake Bugg - Louane - Nekfeu - Lana del Rey - Editors  (Carhaix)  du 14 au 17 juillet 2016

En l'espace de 25 ans, les Vieilles Charrues sont passées d'une kermesse locale à l'un des plus gros festivals français voire européens. Pas moins de 278.000 spectateurs ont fait le déplacement dans le "Kreiz Breizh" (centre Bretagne) sous un soleil et une chaleur inabituels sous nos latitudes bretonnes (on a souvent flirté avec les 30 degrés sur le site pendant les quatre jours). A l'occasion de ces 25 ans quelques surprises étaient au rendez-vous : un feu d'artifice le soir du 14 juillet et un site joliment mis en lumière pour l'occasion.

Vendredi 15 juillet

Pour cette première journée sur site (le festival a commencé jeudi), démarrage en douceur avec les Tindersticks. Comme souvent avec les Britanniques, le concert est de haute volée et la voix de Stuart Staples toujours aussi envoûtante. Un regret peut-être : la mélancolie douceâtre et enfumée du combo auraient peut-être eu une autre saveur dans le soir tombant. Arrivé un peu trop tard pour Michel Polnareff, j'anticipe mon placement pour le concert des Pixies. Au loin, l'électro de Parov Stelar se fait entendre de la scène Kerouac. Même s'il ne propose rien de bien novateur (on pense un peu trop souvent à Caravan Palace), le DJ autrichien fait remuer les popotins des festivaliers.

Le jeudi soir, les francophiles nostalgiques ont goûté aux madeleines de Proust servies par Les Insus. Ce soir, les indie kids nostalgiques des années 90 sont à la fête. Même si les occasions de voir les Pixies depuis leur reformation en 2004 ont été nombreuses et malgré le départ de la bassiste historique Kim Deal, on ne boude jamais notre plaisir de ré-écouter la bande-son de nos années lycée / fac. Ils font le boulot, sans excès… Pas un mot sur les 2 heures de set mais un enchaînement des "tubes" des vétérans de la scène alternative américaine. C'est parfaitement huilé et maîtrisé. L'enthousiasme retombe lorsque l'on ne reconnaît pas les premières notes d'un morceau… qui figurera probablement sur la prochain album de Black Francis et sa bande, mais le groupe nous a proposé un excellent "best of" de son catalogue.

L'enchaînement avec Pharell Williams est un peu rude. Ceux qui attendait uniquement du tubes sont vites déçus. Au final l'Américain expédie un set un peu fade et sans saveur qui aura surtout ravi les fans inconditionnels du bonhomme.

Samedi 16 juillet

Toujours ce soleil insolent et cette chaleur étouffante. La dernière fois qu'Ibrahim Maalouf est venu à Carhaix, il pleuvait. 5 ans plus tard et sur la grande scène Glenmor, il électrise la foule de Kerempuilh. Sympathique, à l'aise, il fait participer le public, fait participer les musiciens locaux. Que l'on aime ou non, Ibrahim Maalouf impose le respect par sa volonté de transmettre son art et la musique d'une manière plus générale.

Difficile de résister à la "radio nostalgie" proposée par Alain Souchon et Laurent Voulzy. Les vieux compères, affables, déroulent leur tubes respectifs pour le plus garnd bonheur de la plaine de Kerempuilh qui est noire de monde.

Le directeur général du festival, Jérome Tréhorel, est un fan de Suede de longue date, depuis le lycée en fait. L'occasion était donc trop belle, pour les 25 ans du festival et avec un nouvel album de Brett et sa bande, de venir faire jouer ses vieilles idoles Britpop à Carhaix. On attend donc, un peu fébrile et nostalgique ce set des Londoniens. Comme souvent, Suede ne déçoit pas et enquille une heure et demie du tubes qui nous rappellent le meilleur des années 90, les couvertures du NME et les grandes heures de la pop anglaise. Brett Anderson irradie, totalement dédié à sa musique pendant une heure et demie. On chante à tue-tête avec lui sur "Trash", "Animal Nitrate" ainsi que les autres classiques du groupe.

Quelques minutes après qu'ait résonné "All You Need Is Love" des Beatles, les Libertines investissent Glenmor. Pete Doherty a l'air en forme (il aurait arrêté de boire), il semble aminci et se frotte le museau avec Carl Barât sur quasiment chaque morceau. Un vent punk britannique déferle and Kerempuilh is dreaming…

La nostalgie ayant ses limites, on abdique en plein milieu du set de Louise Attaque, qui certes, a la patate. Mais bon…

Dimanche 17 juillet

Toujours ce cagnard inhabituel. L'organisme souffre. Les deux litres d'eau minérale n'y font rien. On n'est pas les seuls. Les quelques rares oasis de fraîcheur disponibles sur le site sont prises d'assaut par les festivaliers. Au loin des accords de blues rock familiers résonnent de la scène Kerouac. La voix aussi, nous semble familière : on dirait Dylan, mais non, il s'agit du jeune anglais Jake Bugg. Malgré son physique d'adolescent poppeux anglais, Wayfarer vissées sur le nez, le natif de Nottingham évoque immanquablement son illustre aîné américain. Idéal pour bien commencer cette dernière journée à Carhaix en douceur.

Si le soleil atteint son zénith, musicalement de lourds nuages menacent : Louane s'apprête à monter sur scène. Je vous vois venir : cible un peu facile. Si au demeurant cette charmante jeune fille semble inoffensive et bien sympathique, il ne faut pas oublier qu'elle sort des disques et qu'elle fait des films. Sa prestation aurait pu (dû ?) rester purement anecdotique mais la demoiselle a commis l'irréparable : une reprise approximative du "Boys And Girls" de Blur. L'intention est certes louable, mais il y a des monuments auxquels il ne faut pas toucher…

La suite ne s'annonce guère encourageante : Nekfeu, le rappeur tendance des ados de classe moyenne en manque de street-cred s'apprête à investir la scène Kerouac… Un petit regret de devoir rentrer et de ne pas voir Lana del Rey ou les excellents Editors mais c'est ainsi, l'heure est venue de rentrer... Sur le chemin du retour, je repense aux excellents moments passés à ce festival. Finalement, ce qui fait son charme mais aussi débat, c'est son éclectisme, ses grands écarts artistiques, son brassage générationnel. Tout ce qui fait que j'ai déjà hâte à la prochaine édition.

Kenavo Karaez !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2004 (samedi)
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2004 (dimanche)
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2004 (vendredi)
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2009 (jeudi)
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues (vendredi)
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2012
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2012 - jeudi
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2012 - vendredi
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2012 - vendredi - 2ème
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2012 - jeudi - 2ème
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2012 - dimanche
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2012 - samedi
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2012 - samedi & dimanche
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2013
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2013 - vendredi
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2013 - samedi
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2014 - Jeudi
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2014 - Vendredi
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2014 - Samedi
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2015 - Jeudi
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2015 - Du jeudi au dimanche
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2017 - du 13 au 16 juillet 2017
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2017 - du vendredi au dimanche
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2018 - Dimanche 22
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2018 - Samedi 21
Festival Les Vieilles Charrues en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2018 - Jeudi 19
La chronique de l'album Waiting for the moon de Tindersticks
La chronique de l'album The hungry saw de Tindersticks
La chronique de l'album Falling down a mountain de Tindersticks
Tindersticks en concert à La Cigale (26 septembre 2003)
Tindersticks en concert à Folies Bergères (5 mai 2008)
Tindersticks en concert au Festival La Route du Rock 2008
Tindersticks en concert au Grand Théâtre (mardi 2 novembre 2010)
Tindersticks en concert au Festival Beauregard #4 (édition 2012) - Samedi
Tindersticks en concert à Splendid (jeudi 11 octobre 2012)
Tindersticks en concert au Fil (dimanche 14 octobre 2012)
Tindersticks en concert au Festival La Route du Rock #26 (samedi 13 août 2016)
L'interview de Tindersticks (janvier 2010)
La chronique de l'album Classics Vintage de Michel Polnareff
La chronique de l'album Bagboy de Pixies
Pixies en concert au Zenith / Parc des Princes (14 et 15 juin 2004)
Pixies en concert au Festival des Vieilles Charrues 2006 (dimanche)
Pixies en concert au Festival International de Benicassim 2006 (vendredi)
Pixies en concert à Zénith (jeudi 15 otobre 2009)
Pixies en concert à Zénith (jeudi 15 otobre 2009) - 2ème
Pixies en concert au Festival de Beauregard #6 (édition 2014) - dimanche
Pixies en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort #26 (édition 2014) - vendredi
Pixies en concert au Festival Lollapalooza Paris #1 (édition 2017) - Dimanche
La chronique de l'album Red & Black Light / Kalthoum de Ibrahim Maalouf
Ibrahim Maalouf en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2008 (Mercredi)
Ibrahim Maalouf en concert à Ibrahim Maalouf - Festival Les Jazzeries d'Hiver
Ibrahim Maalouf en concert à Théâtre Sébastopol (lundi 13 octobre 2014)
Ibrahim Maalouf en concert au Festival Beauregard #9 (édition 2017)
Ibrahim Maalouf en concert au Festival Beauregard #9 (édition 2017) - samedi 8 juillet
L'interview de Ibrahim Maalouf (dimanche 22 janvier 2012)
Alain Souchon en concert à Casino de Paris (mardi 20 otobre 2009)
Laurent Voulzy en concert au Festival des Terre-Neuvas de Bobital 2004
La chronique de l'album Best Of Volume 1 des Rois de la Suède
La chronique de l'album Néon Futur des Rois de la Suède
La chronique de l'album Présentation de Night Thoughts de Suede
La chronique de l'album Punk Rock Academy des Rois de la Suède
Suede en concert au Bataclan (18 novembre 2002)
Suede en concert à La Maroquinerie (vendredi 5 février 2010)
Suede en concert à l'Elysée Montmartre (dimanche 28 novembre 2010)
Suede en concert au Café de la Danse (vendredi 3 décembre 2010)
L'interview des Rois de la Suède (24 novembre 2010)
La chronique de l'album eponyme de The Libertines
La chronique de l'album The Maccabees - Cardiknox - Ben Howard - Mini Mansions - Stereophonics - Glass Animal - Inte de Festival Rock en Seine 2015 - Samedi 29 août
The Libertines en concert à La Boule Noire (14 septembre 2004)
La chronique de l'album A plus tard crocodile de Louise Attaque
La chronique de l'album Y a-t-il quelqu'un ici ? de Louise Attaque
Louise Attaque en concert au Festival des Terre Neuvas 2005 (samedi)
Louise Attaque en concert au Festival Halloween 2005
Louise Attaque en concert à l'Elysée Montmartre (Festival Life Live) (18 décembre 2005)
Louise Attaque en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2006 (dimanche)
Louise Attaque en concert à Château de l'Emperi (17 juillet 2006)
Louise Attaque en concert à Angers (22 novembre 2006)
Louise Attaque en concert au Festival Les Nuits Parisiennes 2006
Louise Attaque en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort #28 (édition 2016) - samedi 2
Louise Attaque en concert au Festival Beauregard #8 (édition 2016) - dimanche 3 juillet
Louise Attaque en concert au Festival Fnac Live #6 (édition 2016) - samedi 23 juillet
Louise Attaque en concert au Festival Le Cabaret Vert #12 (édition 2016) - vendredi 26 août
Jake Bugg parmi une sélection de singles (juillet 2012)
Jake Bugg en concert au Festival Beauregard #5 (2013) - Samedi
Jake Bugg en concert au Festival Le Cabaret Vert #12 (édition 2016) - samedi 27 et dimanche 28 août
Nekfeu en concert au Festival de Beauregard #8 (édition 2016) - vendredi 1er juillet
Nekfeu en concert au Festival Beauregard #10 (édition 2018) - Samedi 7 juillet
Nekfeu en concert à Music Festival Reims La Magnifique Society #3 (édition 2019) - Samedi 15 juin
La chronique de l'album Born To Die de Lana Del Rey
Lana del Rey en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort #24 (2012) - dimanche
Lana del Rey en concert au Festival Rock en Seine 2014
Lana del Rey en concert au Festival Rock en Seine 2014 (Dimanche 23 août 2014)
La chronique de l'album The Back room de Editors
Editors parmi une sélection de singles (été 2006)
Editors parmi une sélection de singles (juillet 2007)
Editors parmi une sélection de singles (septembre 2007)
La chronique de l'album In This Light And On This Evening de Editors
Articles : Editors en concerts en France - Des albums, des EP et des singles à gagner !
Editors en concert à La Maroquinerie (22 septembre 2005)
Editors en concert au Festival des Vieilles Charrues 2006 (samedi)
Editors en concert au Festival International de Benicassim 2006 (dimanche)
Editors en concert au Festival Les Eurockéennes 2007 (samedi)
Editors en concert au Festival Summercase 2007 (vendredi)
Editors en concert au Festival des Inrocks Motorola 2007
Editors en concert au Grand Mix (mardi 27 avril 2010)
Editors en concert à Main Square Festival 2012 - Programmation
Editors en concert à Main Square Festival 2012 - Vendredi
Editors en concert au Festival Rock en Seine 2016 - Dimanche 28 août
Editors en concert au Festival des Eurockéennes 2017 - Vendredi 7 juillet
L'interview de Editors (5 avril 2008)
L'interview de Editors (18 septembre 2009)

En savoir plus :
Le site officiel du Festival Les Vieilles Charrues
Le Facebook du Festival Les Vieilles Charrues

Crédits photos : Fred (Toute la série sur Taste of Indie)


Julien P.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Les Rois de la Suède (24 novembre 2010)


# 13 octobre 2019 : On Manque de Mains D'oeuvres

Alors que la mairie de Saint Ouen a décidé de la fermeture de la salle mythique Mains d'Oeuvres, il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour la culture. Alors on continue de notre côté avec beaucoup de musique, la fin de la session de Orouni, des tas de livres, du théâtre pour tous les goûts, des expos et plein d'autres choses (mais rien sur Dupont de Ligonnès). C'est parti.

Du côté de la musique :

"Vie future" de La Féline
"Kino music" de Pierre Daven Keller
"Miracles" de Sarah Amsellem
Rencontre avec Orouni dans les rayons d'une librairie
et bien entendu, Orouni en session live, toujours dans une librairie, par ici
"Beethoven, 5 sonates pour piano" de Michel Dalberto
"Ship of women / Somewhere in a nightmare" de Olivier Rocabois
"Disaster serenades" de Parlor Snakes
"A life with large opening" de Samba de la Muerte
"Les géraniums" de Marie Sigal
"Amazona" de Vanille
"Pulse" de Vincent David
Festival Levitation #7 avec The Warlocks, Frustration, Fat White Family...
Listen in bed Emission #2, Vinyles
Listen in bed Mix #2, The Sopranos
et toujours :
"Pas plus le jour que la nuit" de Alex Beaupain
"Matriochka : Romantic fantasies & Transcriptions from Russia" de Alexandra Luiceanu
"La nuit devant" de Baden Baden
"aMour(s)" de Fabien Martin
"L'arbre rouge" de Hugues Mayot
"Why me ? why not" de Liam Gallagher
"Les disques dans notre vide poche" le podcast #1 de Listen in Bed
"Drive" le premier mix de Listen in Bed
"Mademoiselle in New York" de Lucienne Renaudin Vary
"Still life : A tribute to Philip Glass" de Maud Geffray
"The flood and the fate of the fish" de Rabih Abou Khalil
Rencontre avec The Great Old Ones
"Sprayed love" de Xavier

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Fausse note" au Théâtre de la Contrescarpe
"Sabordage" au Théâtre 71 à Malakoff
"Rêves d'Occident" au Théâtre de la Cité internationale
"Donnant Donnant !" au Théâtre Athénée
"Piège pour Cendrillon" au Théâtre Michel
"La Famille Ortiz" au Théâtre Rive Gauche
"La Promesse de l'aube" au Théâtre de l'Atelier
"Yannick Jaulin - Causer d'amour" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Yannick Jaulin - Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à pas parler d'amour" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Ciel, ma belle mère !" au Théâtre d'Edgar
"De quoi je me mêle !" au Théâtre Athénée
"On est mal Macron, on est mal" au Théâtre des Deux Anes
"Looking for Beethoven" au Théâtre Le Ranelagh
des reprises :
"Adieu Monsieur Haffmann" au Théâtre Rive-GAuche
"Anna Karénine" au Théâtre de la Contrescarpe
"Les Crapauds fous" au Théâtre de la Renaissance
"La Convivialité" au Théâtre Tristan Bernard
"Il y aura la jeunesse d'aimer" au Théâtre Le Lucernaire
"Nature morte dans un fossé" au Théâtre du Gymnase
"Une leçon d'Histoire de France : de l'An mil à Jeanne d'arc" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Une leçon d'Histoire de France : de 1515 au Roi Soleil" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Vipère au poing" au Théâtre du Gymnase
et la chronique des spectacles à l'affiche en octobre

Expositions avec :

"Moderne Maharajh, un mévène des années 1930" au Musée des Arnts décoratifs
"Balzac & Granville, une fantaisie mordante" à la Maison de Balzac

Cinéma avec :

les sorties de la semaine :
"Martin Eden" de Pietro Marcello
"Little Monsters" de Nicolas
"Les Chemins de la haute ville" de Nicolas
la chronique des films de septembre
et la chronique des films à l'affiche en octobre

Lecture avec :

"L'héritage Davenall" de Robert Goddard
"L'horizon qui nous manque" de Pascal Dessaint
"La petite conformiste" de Ingrid Seyman
"La véritable histoire des douze Césars" de Virginie Girod
"Les roses de la nuit" de Arnaldur Indridason
"Pyongyang 1071" de Jacky Schwartzmann
et toujours :
"Archives des enfants perdus" de Valeria Luiselli
"De pierre et d'os" de Bérengère Cournut
"L'accident de l'A35" de Graeme Macrae Burnet
"Le mystère Sammy Went" de Christian White
"Les furtifs" de Alain Damasio
"Lost man" de Jane Harper
"Vers une nouvelle guerre scolaire" de Philippe Champy

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=