The Yellow Shark
(Barking Pumpkin Records) novembre 1993
En 1993 ou 92, alors que je vivais en Suisse, non loin de Montreux - là où Frank Zappa en 1971 a perdu tout son matériel dans l'incendie du casino -, devant mon poste de télé je regarde l'Ensemble Moderne interpréter The Yellow Shark, du maître heureux d'entendre sa musique jouée sérieusement. D'ailleurs à la fin du concert, Zappa seul dans les coulisses, fatigué par la maladie, savoure cet instant historique.
Pourtant, ce n'est pas la première fois que Frank Zappa compose pour un orchestre symphonique : pour ceux qui connaissent un peu l'univers zappaien, il y a 200 Motels, London Symphony Orchestra vol I & II, et voilà qu'arrive ce bel objet : The Yellow Shark.
C'est à Marseille, à la Fnac, que je découvre cette pépite. La jaquette est superbe, le visage de Frank Zappa nous donne l'impression d'être en présence d'un vieux compositeur, un génie qui nous regarde en disant : "voyez j'y suis arrivé, sans potentiel commercial", sa chère devise. Oui Zappa a réalisé son rêve. Un rêve qu'il avait depuis sa jeunesse, admirateur de Varèse auquel il enverra ses partitions dès l'âge de 13 ans.
The Yellow Shark. Pourquoi un tel titre ? Que vient faire ce requin jaune ? Une allusion au Yellow Submarine des Beatles ? Lesquels Zappa avait déjà ridiculisés avec son fameux album We're Only in It for the Money. Je ne peux pas vous le dire. Ce que par contre je peux vous certifier, c'est de la qualité et de l'album qui est une belle pièce : petit coffret qui contient un livret avec l'historique de The Yellow Shark, des photos, chaque morceau est commenté par le maître qui, d'après ce que j'ai vu et compris, a dirigé lui-même Ensemble Moderne. Ah, mes amis, la musique de qualité. Cet orchestre incroyable interprète un répertoire, ou plutôt une oeuvre, magnifique, quand on aime la musique contemporaine.
Ce qui m'a réjoui en écoutant cet album, c'est qu'il y a plusieurs morceaux connus dont le fameux "Uncle Meat". Vraiment avec Zappa, vous entrez non pas dans un train fantôme, mais dans un train burlesque, grave, fort, émouvant, intelligent. Zappa est un critique de la société américaine, un parolier acide, un bon chanteur à la voix basse et unique, un musicien de génie (quelqu'un a dit : "Avec un solo de guitare de Frank Zappa, on peut écrire une symphonie"), un compositeur, un acteur, un homme politique engagé, un papa, un mari. Que de tâches, n'est-ce pas ? Tout cela ressort dans sa musique qui saute de note en note de manière précise, légère, technique et drôle, nous disant que ce monde est plastique.
Alors si vous voulez découvrir un Frank Zappa, dont le grand Pierre Boulez a dirigé trois œuvres à Paris au Châtelet (j'y étais ! Souvenir inoubliable), l'album existe, il ne faut pas l'oublier, car c'est une pièce maîtresse dans ce long voyage qui a conduit à The Yellow Shark, son titre : Boulez conducts Zappa. Donc si vous voulez découvrir le côté disons sérieux de la musique de Frank Zappa, The Yellow Shark est l'album incontournable. Vous découvrirez aussi Ensemble Moderne qui vous surprendront par leur incroyable maîtrise et vous attireront peut-être vers d'autres albums où ces génies interprètent d'autres compositeurs.
Le CD en main, je regarde le visage de Frank Zappa. Il me touche particulièrement. Oui, il y est arrivé, ce fut un long chemin, mais il est arrivé à faire jouer sa musique sérieusement. Et c'est tant mieux pour le maître. Ah oui, si vous ne connaissez absolument pas Zappa, il ne faut pas commencer par cet album, sauf si vous êtes amateurs de musique classique contemporaine, mais autrement, si vous êtes plutôt rock progressif, jazz-rock, etc., écoutez l'un des deux albums de Dweezil Zappa, son fils : Zappa Plays Zappa et The return of...
Voilà une bonne porte d'entrée dans l'univers génial (101 albums actuellement) de Zappa qui, à la longue, à force d'écoute, de découverte en découverte, peut vous amener gentiment mais sûrement dans la gueule de ce requin jaune, dévoré par la musique unique et belle de ce père de l'invention.
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !