Salut les aminches ! Je passe en coup de vent pour vous annoncer une bonne nouvelle : le split EP de Contingent Anonyme et de Torquemada est sorti. Et franchement, il déchire. C’est un pur bijou de street punk de l’est (de la France). Grâce à eux, j’ai retrouvé mes 15 ans.
Un EP vinyle qui déchire, très beau et franchement du bon punk, comme j’aime. Encore une fois les chapelles street-punk, oï etc. me gonflent. Pour moi, cela reste du Punk et je prends mon pied à l’écouter.
Je vais être franc, je ne connaissais pas Contingent Anonyme, je les ai découverts par le biais de cet EP avec Torquemada que j’ai découvert par le biais d’un collègue de travail devenu un ami. Bref, c’est grâce à l’ami d’un ami qui est devenu un ami que j’écoute ce bel objet.
Contingent Anonyme déchire avec deux titres franchement punk qui me rappellent de bons moments. Des textes qui me parlent, de la musique sans concession. Bref, c’est top. Deux bons morceaux de punk comme j’aime, avec une production nickel et je me doute que les gaillards n’ont pas bénéficié de moyens de folie. Je regrette de ne pas être tout proche de Reims parce que j’adorerais les voir sur scène, je suis convaincu que je ne serais pas déçu.
Quant à Torquemada, et bien je vais être franc je suis fan du morceau "Quand arrive le samedi" : d’une part parce que le morceau a un refrain de folie qui me botte et un apport d’accordéon qui me rappelle, là encore, ma jeunesse, tu sais (ou pas) quand les groupes alternatifs et punk savaient être créatifs.
Ne vois pas là, cher lecteur (oui, je te tutoie, depuis le temps que tu lis mes conneries, tu devrais le savoir), un gros moment de nostalgie du genre "ah oui, j’écoutais ça quand j’étais jeune" (sous-entendu maintenant que je suis vieux, j’écoute plus cette merde)… NON, c’est plus du style : "Putain (oui je sais, un gros mot mais c’est du punk, quand même), enfin des groupes qui n’ont pas renié leurs racines et qui sont capables de régaler mes cages à miel avec du bon punk" (j’entends par là une musique clairement identifiable et des textes engagés et intelligents…).
Tu l’auras compris l’ami, si tu aimes le Punk, que tu veux soutenir le mouvement, va commander cet EP. En plus, Tortue (ben oui hein, c’est un surnom), qui s’occupe de Ronce Records, est, à l’image de François Torquemada (et sûrement des autres membres des deux formations que je ne connais pas) un gars absolument charmant.
Je finirais cette chronique par un petit coucou (je sais, c’est inhabituel) à Patrick et à sa femme, qui m’ont permis de découvrir ces deux groupes ! (Oui, cette chronique est bourrée de parenthèses et est clairement subjective dans le sens où, pour une fois, je connais le gars qui connaît la fille qui connaît le gars qui fait partie du groupe, mais sincèrement, si je n’aimais pas, tu ne lirais pas toutes ces bêtises !).
Comme toujours, ceci est mon avis et je le partage, à toi d’être curieux et d’aller écouter et découvrir !
# 1 septembre 2024 : C'est reparti pour une nouvelle saison
C'est la rentrée, on revient avec de nouvelles chroniques et on vous donne rendez vous la semaine prochaine pour relancer la saison théâtrale et la semaine suivante pour la saison 6 de la Mare Aux Grenouilles ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.