22ème année d'Art Rock et le festival briochin n'a jamais si bien porté son nom. En effet, donner une carte blanche à Olivier Assayas, cinéaste amateur de rock, ne pouvait que créer un mélange détonnant fait d'expérimentations et de découvertes musicales et visuelles.
Tout commence par Alla, musicien virtuose du luth arrivé dans la journée alors qu'il était encore au Maroc ce matin, puis on passe à Door, projet de Jim O'Rourke et expérience sonique pour terminer cette première partie avec White Tahina, surprenant duo mélant la jolie voix de Joana Preiss aux sons électroniques de Vincent Epplay.
Changement de registre au grand théâtre avec la projection du premier film de la sélection de Jim O'Rourke lui même, Emperor Tomato Ketchup, surréaliste et assez dérangeant, avant de découvrir le premier side-project Sonic Youth-ien de la soirée avec Lee Ranaldo et Steve Shelley pour Text of Light. C'est un véritable déluge sonore comme sait si bien en faire la maître du larsen sur des films de Stan Brakhage.
Après une autre projection tout aussi expérimentale débarque le couple le plus attendu de la soirée pour le projet Mirror / Dash. mené par une Kim Gordon très en forme.
Au forum, une expérience magnifique de lecture mise en musique avec Le Début de l'A par Pascal Rambert et Kate Moran.
La soirée continue avec des actrices chanteuses : Marie Modiano soutenue par un superbe orchestre et Jeanne Balibar assistée par le toujours épatant Rodolphe Burger dans une relecture efficace de son album "Paramour".
Le festival commence très fort.. A demain pour la deuxième journée et pour un compte rendu plus complet de cette soirée étonnante !
|