Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce 2666
Ateliers Berthier  (Paris)  septembre 2016

Comédie dramatique d'après le roman éponyme de Roberto Bolaño, mise en scène de Julien Gosselin, avec Rémi Alexandre, Guillaume Bachelé, Adama Diop, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Carine Goron, Alexandre Lecroc-Lecerf, Frédéric Leidgens, Caroline Mounier, Victoria Quesnel et Tiphaine Raffier.

Après les quatre heures que duraient "Les particules élémentaires", le metteur en scène Julien Gosselin pousuit avec "2666" sa course au claudélien spectacle-marathon à la tête de laquelle caracole le "Henri VI" de Thomas Jolly.

Soit près de 8 heures de représentation en cinq parties distinctes pour son adaptation d'un roman-fleuve éponyme du chilien Roberto Bolaño, considéré notamment par ses homologues latino-américains comme le plus important de sa génération, autour de l'exploration du Mal au 20ème siècle.

Sur celle-ci, seuls les spectateurs, vraisemblablement minoritaires, qui auront lu l'oeuvre originale pourront en apprécier la nature et la pertinence. Les autres jugeront "sur pièce" et donc sur une partition composée de cinq parties articulées autour d'une enquête menée pour découvrir l'identité mystérieuse d'un romancier allemand au nom improbable, Benno von Archimboldi, personnage de pure fiction, et la vraie ville mexicaine de Ciudad Juarez, la capitale mondiale du meurtre de femmes violées et torturées.

Et se révèle une parenté évidenté avec le travail d'autres metteurs en scène, qui rencontrent un vif succès tant critique que public, sur le théâtre-récit d'après un roman-monstre, tel Jean Bellorini ("Tempête sous un crâne" d'après "Les Misérables"), la déclinaison de la cybernétique barthésienne pratiquée par Alexis Michalik avec l'emboitement d'intrigues mêlant fiction et réalité ("Le Porteur d'histoires") et le procédé du "macguffin" hitchcockien décliné par Frédéric Sonntag dans des partitions de docu-fiction politqiue telles "George Kaplan" et "Benjamin Walter".

Désormais inclus dans le peloton des jeunes acteurs des "nouvelles écritures scéniques", Julien Gosselin, qui considère le travail d'adaptation comme "une sorte de seconde écriture", déclare s'inscrire dans la catégorie des metteurs en scène qui ne se contentent "d'imprimer leur marque sur un texte dramatique" mais ont "une approche totale" et "se veulent d'emblée créateurs à tous les niveaux".

Mais "2666" ne démontre pas ce génie créatif universel tant le texte est calqué sur la forme littéraire narrative avec des récits interminables à la façon de ceux des romanciers du 19ème siècle rémunérés à la page, dans laquelle sont instillés quelques dialogues et des soliloques profératoires, qui n'a pas la qualité dramaturgique de ceux élaborés par les metteurs en scène précités.

Par ailleurs, en la forme, non seulement il savère dépourvu de toute innovation, et, pis encore, patit une impression permanente de "déjà vu". Car tant la scénographie conçue par Hubert Colas, certes techniquement bien réalisée et exécutée, que les choix scéniques résultent d'un travail d'assemblage.

Emprunts, voire même recyclage pour symboliser l'Holocauste et les chambres à gaz avec le caisson empli de fumée créé pour "Nécessaire et Urgent", avec notamment, et entre autres, les algeco vitrés de Krzysztof Warlikowski, les corps en transparence de Romeo Castellucci, les personnages-ombres de Joël Pommerat, les tubes de néon blancs à la Dan Flavi, l'usage intensif de la vidéo, non la caméra "crade" de Frank Castorf mais celle policée de Ivo van Hove bien tenue par Jérémie Bernaert et Pierre Martin avec un parti-pris old school du noir et blanc expressionniste.

De plus, les deux musiciens Rémi Alexandre et Guillaume Bachelé sont de toutes les scènes avec leur intervention live pour délivrer un habillage sonore invasif, parfois à la limite de la tolérance auditive, sous forme de bruistime electro à la Scott Gibbons ponctué de rock progressif à la Mogwaï, de boucles pseudo-glassiennes et un étonnant néo-indus berlinois qui rythme une discothèque mexicaine.

Cela étant, les comédiens équipés hf dispensent haut et clair leurs répliques et tiennent la distance. Tout commence avec des universitaires arty qui se rencontrent dans des congrés internationaux consacrés à la littérature allemande, se découvrent une passion commune pour cet écrivain prolifique mais fort discret et des affinités qui ne sont pas qu'intellectuelles et partent sur les traces de ce dernier. Dénouement quelques heures plus tard...

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 1er décembre 2024 : de quoi se réchauffer

En attendant l'avant-dernière Mare aux Grenouilles de l'année le 6 décembre, voici notre sélection culturelle de la semaine.

Du côté de la musique :

"Cartoon Darkness" de Amyl and The Sniffers
"Day After Day" de Cy
"Reboot" de Harun
"Hydropath" de Isil Bengi
"Dummy light in the chaos" de Montañita
"O Days" de NLF3
"Nouveau Ministère" de Planterose
"Silence the night" de Sang Froid
"Drag N'Fly" de The Dynamics

et toujours :
"Secte" de 1=0
"Country" de Baptiste W Hamon
"French Manhattan" de L'Ambulancier
"Après le déluge (et autres illuminations d'A. Rimbaud)" de Les Enfants d'Icare
"Mégaphenix" de Mustang
"The good kind" de Our Girl
"Come ahead" de Primal Scream
"The day lady Rachel died" de Sacha Gordon & The Weird Orchestra
Interview de Sophie Darly autour de son album "Slow down fast"
Nouvel épisode "L'enfance - Partie 2" de la nouvelle saison du Morceau Caché !

Au théâtre :

"After Show" au Théâtre du Rond-Point
"For Gods Only" au Théâtre du Rond-Point
"Tu connais la chanson ?" au Théâtre Le Funambule
"Yvonne ou ma génération Y" au Théâtre La Flèche

et toujours :
"Dialogues de bêtes" au Théâtre Le Lucernaire
"Body concert" au Théâtre du Rond-Point
"Iphigénie à Splott" au Centre Wallonie-Bruxelles
"Psychodrame" au Théâtre de Suresnes Jean Vilar
"Tribu Nougaro" au Théâtre Hébertot
"La chute de la maison Usher" au Théâtre Darius Milhaud

"n degrés de liberté" au Théâtre de Belleville
"Lumière !" au Théâtre Le Lucernaire
"Pauvre bitos ou le diner de tête" au Théâtre Hébertot

des reprises :
(des pièces déjà chroniquées qui reviennent à l'affiche, atttention, parfois c'est dans un théâtre différent)
"L'Art d'être bête" au Théâtre de Poche Montparnasse
"Toutes les choses géniales" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"Comment va le monde ?" à Théâtre Essaïon
"66 jours" à La Scala
"Intra Muros" à La Pépinière Théâtre
"Des ombres et des armes" à La Manufacture des Abbesses
"Changer l'eau des fleurs" au Théâtre Lepic
"Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde" au Théâtre Le Funambule Montmartre

Du côté de la lecture :

"Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes" de Jean Lopez, Nicolas Aubin & Benoist Bihan
"Ecrits sur le cinéma" de Pauline Kael
"L'héritière" de Gabriel Bergmoser
et toujours :
"De cendres et de flammes" de Kate Mosse
"Histoires de la seconde guerre mondiale" de Jean Lopez & Olivier Wieworka"Dernier meutre au bout du monde" de Stuart Turton
"Sparte contre Athènes" de Manuel Rodrigues de Oliveira

Un peu de jeux vidéo :

"Exographer" de SciFunGames

Aller au cinéma ou regarder un bon film :

"The Listener" de Steve Buscemi
"Slow Pulse Boys, the story of And Also The Trees" de Sébastien Faits-Divers & Alexandre François
"Au Boulot !" de Gilles Perret et François Ruffin
"Le repli" de Joseph Paris
"Rivière" de Hugues Hariche
"Les oubliés de l'amérique" et autres films de Sean Baker
"Terrifier 3" de Damien Leone
"Papa est en voyage d'affaires" de Emir Kusturica

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=