Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The Fountainhead (La source vive)
Ateliers Berthier  (Paris)  novembre 2016

Comédie dramatique d'après un roman de Ayn Rand, mise en scène Ivo van Hove, avec Robert de Hoog, Janni Goslinga, Aus Greidanus jr., Hans Kesting, Hugo Koolschijn, Ramsey Nasr, Frieda Pittoors, Halina Reijn, Bart Slegers et les musiciens du groupe Bl!ndman.

Le metteur en scène Ivo van Hove, spécialiste de la transposition théâtrale notamment de films, oeuvre pour la première fois sur la matière littéraire avec "The Fountainhead", best-seller en son temps aux Etats Unis mais peu connue en France, écrit en 1943 par la philosophe et romancière Ayn Rand.

Ce roman présente la particularité d'être une fiction destinée au soutien de sa théorie de l'objectivisme, variante du libertarisme, et donc au rejet du collectivisme tel qu'elle avait pu le percevoir en URSS dans son pays d'origine avant son émigration.

Tel qu'il est restitué sur scène avec la collaboration du dramaturge Peter van Kraaij, seuls les rares spectateurs ayant lu l'opus original pouvant tenter une assertion radicale, il relate une histoire d'hommes articulée sur l'acte de création, en l'espèce, dans la discipline de l'architecture considérée comme le premier des arts majeurs, dont il est aisé de comprendre l'analogie avec le théâtre, en un temps où le metteur en scène-créateur est pris en étau entre sa quête artistique personnelle et l'exercice d'un métier dépendant de contingences matérielles, depuis la politique de subventions au succès public et donc commercial, qui a suscité l'intérêt de Ivo van Hove.

Elle est ordonnée autour du personnage central d'un l'architecte novateur, incorruptible et intransigeant se refusant à toute compromission, notamment au nom de l'intérêt commun, qui devient, pour les suppôts du conformisme et de la bien-pensance humaniste, un homme à abattre qui n'est pas sans rappeler l"ennemi public ibsenien.

La démonstration philosophico-politique se décline en une pluralité d'intrigues. En premier lieu, une rivalité professionnelle entre Howard Roark (Ramsey Nasr), architecte créatif avant-gardiste dans la lignée du mouvement "La Prairie School" prônant une architecture organique par intégration de l'habitat à l'environnement et Peter Keating (Aus Greidanus jr.), architecte sans talent mais arriviste et opportuniste sans scrupules.

Ensuite, une lutte idéologique menée par des personnages influents et/ou puissants, Gail Wynand (Hans Kesting), magnat de la presse à tabloïds pratiquant le nivellement par le bas pour qui le chiffre des ventes de son journal "The banner" est symbole de réussite personnelle et de revanche sociale, atteint d'une soudaine soif de rédemption suicidaire, et Ellsworth Toohey (Bart Slegers), journaliste et critique en architecture, machiavélique apôtre du collectivisme non pour le bonheur de l'homme mais comme méthode d'asservissement du peuple.

Enfin, une intrigue amoureuse déclinée sur le mode romantique de l'amour passionnel et tragique entre deux êtres épris d'absolu, Howard Roark et une séduisante femme atypique Dominique Francon (Halina Reijn), journaliste au Bannerfille d'un architecte réputé.

Incluant des insertions doctrinales profératoires de l'auteure dont certaines, telle celle qui dénonce le laminage des classes moyennes productives au profit de ceux qu'elle qualifie de parasites et d'incompétents, entendre les assistés d'aujourd'hui, s'avèrent subversives au regard de la pensée commune contemporaine confite dans l'altruisme, la partition s'avère passionnante.

Elle se décline essentiellement en scènes de confrontation bilatérales qui constituent de belles scènes à jouer pour les comédiens qui occupent l'espace scénique en avant-scène prévu par le scénographe Jan Versweyveld qui se double d'un deuxième espace à l'arrière lequel est installé un impressionnant, et dispensable, arsenal pseudo-technique empli de machines et des "instruments" du groupe Bl!ndman qui assure l'habillage musical.

Parfaitement maîtrisée, la mise en scène cinétique est convaincante, nonobstant quelques longueurs illustratives, fussent-elles celles des magistrales vidéos en plongée de Tal Yenard qui retracent les élans torrides des amants comme la sensualité trouble de la protagoniste féminine.

Ivo van Hove dirige toujours efficacement les comédiens de la troupe du ToneelGroep Amsterdam, dont il est le directeur, et la qualité de leur interprétation est essentielle à la réussite de cette immersion réflexive dans la force fatale des passions sur fond de choix de société.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=