Who Can I Be Now? L’année aura commencé avec un disque superbe suivi d’une terrible nouvelle et se termine avec un autre excellent album. Les liens entre ces deux disques sont David Bowie et le saxophoniste Donny Mc Caslin.
Le deuxième jouant sur l’album du premier via l’ensemble de Maria Schneider , le premier influençant musicalement le second tout en lui donnant confiance en un gout pour l’ouverture, pour les aventures et pour le refus du sur place esthétique. L’alpha et l’oméga. Une histoire de cycle.
Tout comme David Binney, Ben Wendel, Jerome Sabbagh, Noah Preminger, Raphael Imbert, Jon Irabagon (Kamasi Washingtion est sciemment non cité) le saxophoniste Américain symbolise l’envie d’aller de l’avant, de dépasser les limites technique de son instrument ou d’un style qu’il participe à moderniser. La musique ne devrait être qu’un en avant…Sans renier un héritage post bop Donny Mc Caslin n’hésite pas avec son groupe qui comprend Mark Guiliana à la batterie et Jason Lindner aux claviers, deux autres musiciens ayant participés à Blackstar à faire rencontrer musique jazz, improvisation et musiques électroniques.
Casting For Gravity et Fast Future étaient de belles claques (cette incroyable rencontre entre le jazz et Aphex Twin ou Boards of Canada), Beyond Now est une droite, gauche crochet. S’il est un hommage à David Bowie, on le retrouve par le biais de deux reprises ("Warszawa" et "A Small Plot Of Land", auxquelles il faut ajouter "Coelacanth 1" de Deadmau5 et "Remain" de Mutemath ) via quelques citations ou réminiscences(ce son de clavier dans "Shake Loose", dans "Beyond Now" ou "Bright Abyss"), par l’évocation de Brian Eno qui pourrait être pensé également comme un fil rouge.
Mais l’esprit de Bowie y brille surtout par cette envie de refuser toutes concessions et de donner le meilleur de soit même. Avec ce disque Mc Caslin nous emporte dans un tumulte, on peut parler même parfois d’une réelle violence où l’intensité n’a d’égal que la densité (ce crescendo et cette montée chromatique au saxophone dans "A Small Plot of Land" n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…). Les thèmes sont pensés de manière plus pop, et grâce à leur sacré supplément d’âme deviendront surement des standards. Avec son son ample au timbre de velours, une façon de phraser incroyable, sa virtuosité (jamais gratuite) et son lyrisme, sa production clinquante (trop peut être seul bémol de ce disque, certains reprocheront aussi peut être à raison un coté premier de la classe parfois un peu lourd) sa science du groove (si terriblement dansant parfois) héritière du jazz rock et de "Tony" Williams (avec la même importance pour leur leader) ou Elvin Jones , son ouverture esthétique et sa recherche sonore Donny Mc Caslin et son ensemble ouvrent de belles perspectives.
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
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