Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La prunelle de mes yeux
Axelle Ropert  décembre 2016

Réalisé par Axelle Ropert. France. Comédie. 1h30 (Sortie le 21 décembre 2016). Avec Mélanie Bernie, Bastien Bouillon, Antonin Fresson, Chloé Astor, Swann Arlaud, Laurent Mothe, Thierry Gibault et Camille Caillol.

Il suffira de visionner seulement quelques minutes de "La prunelle de mes yeux" d'Axelle Ropert pour décerner à la cinéaste le prix de la meilleure élève du cinéma français cherchant à poser ses pas dans les pas de François Truffaut.

Comme son maître, mais sans son chantage au poétique, elle décrit des personnages plutôt lunaires, des Doisnel qui vivent leur marginalité fantaisiste dans une réalité parallèle. Dans "La prunelle de mes yeux", ses deux héros masculins, deux frères très proches et très différents à la fois, sont d'origine grecque et jouent du rebetiko.

C'est déjà beaucoup pour deux seuls hommes, mais l'un d'entre eux, Théo, a, de plus, l'idée saugrenue de se faire passer pour un aveugle pour séduire sa voisine... aveugle.

Sur cette trame digne d'une comédie américaine, Axelle Ropert réussit une comédie à la française pleine de charme.

Comme dans "Tirez la langue, mademoiselle", elle a pour elle d'étudier sans avoir l'air d'y toucher un milieu peu connu, celui des grecs de Paris, en même temps qu'elle développe sa petite histoire truffaldienne.

À l'heure où certaines jeunes cinéastes énoncent bruyamment leur catéchisme filmique, Axelle Ropert a un immense mérite : elle croit à ce qu'elle filme avant de croire à ce qu'elle incarne. Cela passe déjà par un choix sans faute de ses acteurs à quoi s'ajoute une science "renoirienne" des personnages.

Ainsi si Elise (Mélanie Bernier) et Théo (Bastien Bouillon) sont le couple phare du film, Léandro (Antonin Fresson), le frère de Théo, et Marina (Chloé Astor), la sœur d'Elise, sont aussi intéressants et importants. Avec Nicolaï (Swann Arlaud), l'ami aveugle d'Élise, elle ajoute même un autre beau rôle, qui permet, mine de rien, d'en savoir un peu plus sur les accordeurs de piano.

Croyant aux certitudes de son scénario sans en faire un dogme, la cinéaste tisse des fils solides pour un récit qui pourrait de prime abord être assez tiré par les cheveux.

En 90 minutes empathiques, on en saura sans efforts plus sur le rebetiko et on en aura découvert les charmes, notamment à travers les belles chansons supposées créées par la grand-mère des deux frères.

On aura marché au petit stratagème infantile de Théo pour gagner le cœur d'Élise et vérifié que la pure fantaisie doit être tempérée par la recherche d'une réalité évidente, comme chercher un boulot ou une âme sœur, pour qu'elle soit acceptable.

Cela étant, "La Prunelle de mes yeux" d'Axelle Ropert est une copie brillante qui mérite une bonne note et qui aura l'avantage de plaire autant aux correcteurs qu'aux spectateurs.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 19 mars 2023 : Motion de culture

Tout fout le camp en ce moment. En attendant des jours meilleurs, accrochons nous et noyons notre chagrin dans la culture !Cc'est parti pour le sommaire de la semaine en commençant par le replay de la 63eme Mare Aux Grenouilles.

Du côté de la musique :

"Your mother should know, Brad Mehldau plays the Beatles" de Brad Mehldau
"Soul tropical" de David Walters
"Embers" de Embers
"Le courage" de Julie Rey et Adrien Desse
"Nuit blanche" de Anodine
"Désequilibre" de Bilbao Kung Fu
"Elements" de Foehn
"La Sagrada" de Natalia Doco
"Red cloud" de Red Cloud
"Isla" de Simon Moullier
et toujours :
"Sound of Eymet" de Adrien Chicot
"O futuro é mais bonito" de Anna Setton
"Vertigo" de Bipolar Club
"W.A. Mozart : The prussian quartets" de Chiaroscuro Quartet
"Principia" de En Attendant Ana
"Charivari" de Marcel
"111" de One Shot
"A very big lunh" de Papanosh
"Brothers & Sisters" de Steve Mason
"Screamers" de Treponem Pal

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Dans la solitude des champs de coton" à l'Espace Cardin
"House" au Théâtre de la Colline
"Oeuvrer son cri" au Théâtre de la Cité Internationale
"Le silence et la peur" au Théâtre de la Colline
"Tom na Fazenda" au Théâtre Paris-Villette
"Petites histoires de la démesure" au Théâtre Les Déchargeurs
"Apocalipsync" au Théâtre du Rond- Point
"Weber à vif" à La Scala
"HPNS" au Théâtre La Reine Blanche
"Marée haute" au Théâtre Le Lucernaire
"Rémi Larrousse - Confidences d'un illusionniste" au Théâtre Le Lucernaire
"Opération Kortex" à La Folie Théâtre
"Patricia Lelouebec - Sauver le monde" au Théâtre Les Déchargeurs
"La Langue des Cygnes au Théâtre 71 à Malakoff
les reprises :
"Nagasaki" au 100ECS
"Maupassant, Octave et moi" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Maya, une voix" au Lavoir Moderne Parisien
"Al Atlal, chant pour ma mère" au Théâtre 14
et une sélection des autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Giovanni Bellini - Influences croisées" au Musée Jacquemart-André
dernière ligne droite pour :
"Capitales" à l'Hôtel de Ville de Paris
"Yves Klein intime" à l'Hôtel de Caumont
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Les nageurs de la nuit" de Tomasz Jedrowski
"Les grands ministres de Habsbourg" de Jean Paul Bled
"Le petit roi" de Mathieu Belezi
"Il ne doit jamais rien m'arriver" de Mathieu Persan
et toujours :
"Un paradis en enfer" de Rebecca Soinit
Rencontre avec Taous Merakchi & Da Coffee Time
"Coven" de Taous Merakchi & Da Coffee Time
"Les autres gens ne sont pas des gens comme nous" de J.M. Erre
"Le passager" de Cormac McCarthy
"La guerre sainte de Poutine" de Sébastien Boussois & Noé Morin

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=