Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Letter to a man
Espace Cardin  (Paris)  décembre 2016

Spectacle conçu et mis en scène par Robert et interprété par Mikhail Baryshnikov.

"Letter to a man", un des derniers spectacles en date de Robert Wilson, forme un deux-en-un : un incontournable "must-see event" avec la présence du danseur d'origine russe Mikhaïl Baryshnikov, ex-danseur étoile transfuge du Bolchoï, qui campe le danseur polonais Vaslav Nijinski, surnommé en son bref temps le "Dieu de la danse" et la quintessence de l'esthétique wilsonienne.

Formé au Pratt Institute, le "theater director" et "visual artist" Robert Wilson pratique un théâtre purement formel dans lequel le texte, la narration et la dramaturgie constituent, au mieux, des ingrédients subsidiaires inféodés à la lumière qui procède à la structuration géométrique de l’espace et au son.

Et il fait du Robert Wilson en plaquant sur tous ses spectacles destinés à provoquer une immersion sensorielle propices à des "visions" pour les spectateurs qui y sont perméables, à de belles images pour les autres, le même canevas, celui d'un cadre visuel composé de séquences déclinant des éléments scénographiques récurrents et désormais, l'homme étant plus que septuagénaire, immuables.

Ainsi en est-il donc pour "Letter to a man" qui propose une adaptation des "Cahiers" écrits par Nijinski, homme psychiquement et émotionnellement instable, le danseur prodige et comète des Ballets Russes sous la direction dominatrice de son mentor et amant Serge Diaghilev avec lequel il forme un couple passionnel et névrotique jusqu'à son mariage.

En 1908, il rencontre Diaghilev, en 1913, il danse "Le sacre du Printemps" qui signe son crépuscule et, en 1919, il sombre dans la folie après avoir consigné ses obsessions délirantes dont, en l'espèce, des bribes écholaliques, enjolivées par la traduction de Christian Dumais-Lowski, sont dispensées en boucle en anglais et en russe par les voix off de Lucinda Childs et Mikhaïl Baryshnikov.

Sur scène, avec une iconographie musicale des années Folles, celui-ci officie en smoking et maquillage expressionniste brechtien blanc et noir des artistes de cabarets berlinois des années 1930 dans une boîte noire bordée en avant-scène d'une rampe d'ampoules lumineuses clignotantes qui évoque les scènes de music-hall. En fond de scène, un cyclorama, du noir et blanc aveuglant aux couleurs saturées, dont celle de prédilection de Robert Wilson, le bleu Klein, sert également de théâtre d'ombres et d'écran vidéo.

Le plasticien Robert Wilson n'a pas perdu la main et le travail de lumières de A.J. Weissbard s'avère émérite et la gestuelle de Mikhaïl Baryshnikov dont la performance ressort à la pantomime, même si chorégraphiée par Lucinda Childs, car il n'esquisse que quelques pas de danse, séduit.

Mais, l'ensemble, qui, de sucroît, pâtit de longs noirs lors des mises en place des éléments de décor, ne parvient pas à convaincre tout en produisant de belles images et comportant d'inattendues fulgurances liées au "bon mauvais goût" décalé de Robet Wilson.

Tels les silhouettes d'animaux sorties d'un album pour enfants, une "cocotte" tenant en laisse un gros poulet jaune qui ressemble davantage à une oie, animal symbolique dans la culture populaire polonaise, pour caricaturer l'obsession sexuelle de Nijinski, et l'exhumation du seul - et inénarrable - opus du chanteur "fou" Napoléon XIV érigé en gimmick qui se révèle jubilatoires.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=