Je me lance dans mon premier polar aux excellentes éditions Philippe Rey en espérant recueillir les mêmes émotions que celles reçues à la lecture des romans de ces mêmes éditeurs. Cognitum est un polar 2.0 qui nous envoie dans un futur proche où les nouvelles technologies ont dépassé l’espèce humaine, ou la nanotechnologie infiltre le corps sois disant pour l’améliorer.
Le livre débute par la mort d’une jeune fille dans sa chambre, casque vissé sur la tête, à moitié nue, observée par son voisin depuis un trou dans le mur. Sa tête a explosé alors qu’elle jouait à un jeu ultra moderne en trois dimensions. Yann Braque, policier, va mener l’enquête. Au même moment, à des milliers de kilomètres, un commando de l’armée dirigé par Maxime Barelli, a été massacré de façon barbare dans une forêt africaine. Dans un réduit djihadiste de Syrie, on teste des produits très dangereux.
Evidemment, malgré la distance entre ces deux affaires, elles sont bien reliées l’une à l’autre par une étrange société, Vivalia, multinationale tranhumaniste, qui expérimente des choses sur le cerveau humain, se félicitant d’avoir mis en ligne plus d’un milliard de cerveaux humains mais dont les accidents industriels se multiplient.
Les humains se retrouvent endoctrinés par un cerveau modifié à des fins militaires ou scientifiques. Bracque et Barelli vont alors se retrouver pour enquêter ensemble, faire face à une terrible épidémie technologique du nom de Cognitum, faisant une effrayante découverte… que je vous laisse découvrir.
Dans ce thriller littéraire original, Stefan Palk nous embarque dans un monde où la science et les nouvelles technologies s’emballent vers le pire. On plonge facilement dans ces nanotechnologies du cerveau grâce à une histoire bien menée même si le concept des histoires qui s’imbriquent entre elles n’a rien d’original. Les personnages sont fouillés, l’écriture est fluide, l’intrigue et le suspens fonctionnent bien, le tout pourrait faire un très bon thriller au cinéma en cas d’adaptation.
Si vous aimez les polars, vous pouvez vous jeter sur celui-ci sans souci, vous ne le regretterez pas. |