"I see souls searching for peace, searching for home but when I opened my eyes there were walls and isolation"
Si on imagine un axe avec d’un côté La Bande à Basile, Winter Family en serait à l’exact opposé. Il faut dire que le duo emmené par Ruth Rostahl (batterie, boîte à rythmes, chant) et Xavier Klaine (orgues, synthés, piano, célesta) offre une musique pop sombre, dense, électrique, funèbre presque. Une musique souvent qualifiée de weird-wave ou de funeral pop. En tout cas, le groupe s’éloigne des ambiances presque plus spirituelles et du field recordings enregistré entre Jérusalem et la Lorraine de Red Sugar sorti en 2011.
Influencé par les endroits traversés où le disque a été enregistré, comme New-York, Paris, Kobe, La Chaux-de-Fonds en Suisse, Tel Aviv, South From Here est un tsunami sonore, une vague de musique pop intense et saturée, du hip-hop presque blafard avec des ambiances de plomb. Une musique brute et directe mais également (surtout ?) un disque politique (assez vindicatif contre la société Israélienne et l’obscurantisme vers laquelle elle tend). Mais derrière un mur de convictions (esthétiques, sonores, sociétales…), Winter Family cache beaucoup de musique ("Gaza", "Archaic Landscape", "No World"…).
Une mise en abîme, une façon de mettre en musique le désordre du monde, pourtant le message derrière tout cela est clair : "Life is Beautiful".
Tout fout le camp en ce moment. En attendant des jours meilleurs, accrochons nous et noyons notre chagrin dans la culture !Cc'est parti pour le sommaire de la semaine en commençant par le replay de la 63eme Mare Aux Grenouilles.