Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Chacun sa vie
Claude Lelouch  mars 2017

Réalisé par Claude Lelouch. France. Comédie. 1h53 (Sortie le 15 mars 2017). Avec avec Johnny Hallyday, Eric Dupond-Moretti, Béatrice Dalle, Chantal Ladesou, Francis Huster, Michel Leeb, Ramzy Bédia, Déborah François, Marianne Denicourt, Mathilde Seigner, Elsa Zylberstein, Rufus, Jean Dujardin, Gérard Darmon, Christophe Lambert et Xavier Jaillard.

Sans lui faire offense, on sait que dans l'abondante filmographie de Claude Lelouch les hauts cohabitent souvent avec les bas.

Pour le spectateur, il est toujours difficile de s'y reconnaître, puisque généralement la critique éreinte le cinéaste que son film soit un haut ou soit un bas. On suggèrera donc un truc imparable : le titre.

Et cela marche à tous les coups ! Un bon Lelouch, c'est d'abord un bon titre. Qu'on se souvienne d'"Un homme et une femme", de "L'Aventure, c'est l'aventure" ou d' "Itinéraire d'un enfant gâté"et du "Bon et les Méchants".

La critique de "Chacun sa vie" de Claude Lelouch est donc déjà écrite puisque c'est indéniablement un excellent titre. Et quelle distribution ! Impossible de citer tout le monde. Il faudrait presque faire le contraire et simplement énumérer les absents.

Parmi les présents, on mentionnera un petit nouveau, très prometteur : Eric Dupond-Moretti. Dans ce film plus que choral, tout tourne autour d'un procès et chacun des protagonistes dont on va découvrir une tranche de vie y est juré ou proche d'un juré.

C'est évidemment Eric Dupond-Moretti qui mène les débats. Il sera d'ailleurs aussi question de ses ébats. Des ébats tarifés (et plus si affinités, comme dirait Lelouch lui-même) avec Béatrice Dalle, voluptueuse, royale comme une Anita Ekberg brune avec dents du bonheur.

Rien que pour ça (encore du Lelouch !), il faut voir "Chacun sa vie". Comme aussi pour assister à l'improbable rencontre (historique) entre Chantal Ladesou et Michel Leeb.

Tourné à Beaune, "Chacun sa vie" de Claude Lelouch est un bon cru ensoleillé, pleine d'amitié et de bienveillance. On y retrouve tous les acteurs qu'aime le cinéaste, à commencer par le chanteur de "Toute la musique que j'aime". Johnny Hallyday, compagnon de route depuis "L'aventure, c'est l'aventure", est le fil rouge du film. Il s'amuse même à jouer - à la perfection - son sosie et se révèle un acteur comique magistral, au point d'éclipser (de bonne grâce) Jean Dujardin dans une scène d'anthologie.

Evidemment, emporté par son appétit de filmer, il y a des moments dont on aurait pu se dispenser Lelouch, comme la scène un peu graveleuse avec Philippe Lellouche et Vanessa Demouy ou celle avec Ramzy dans un numéro de faux antisémite.

Reste que "Chacun sa vie" de Claude Lelouch, placé sous les auspices de la musique et ceux de Beaune, est un hymne au plaisir d'exister quoi qu'il en coûte. Sur le banc des accusés, Christophe Lambert ne le démentira pas, lui qui, en alcoolique déchu, obtient enfin de quoi prouver qu'il est un véritable acteur.

Et l'on se souviendra pareillement de Jean-Marie Bigard en médecin blagueur à roulettes, d'Elsa Zylberstein en groupie hallydienne et de Rufus en chauffeur de taxi. Tout ça dans une ambiance jazzye où l'on entendra des chansons de Grégoire Lacroix interprétées par Liane Foly.

"Chacun sa vie" de Claude Lelouch est le premier film que le cinéaste réalise à Beaune dans ses "ateliers". On se doute que ce ne sera pas le dernier.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 26 mars 2023 : C'est le Printemps !

Le printemps arrive et avec son lot de nouveautés à lire, voir, écouter. C'est parti pour le programme de la semaine !

Du côté de la musique :

"Les cent prochaines années" de Albin de la Simone
"Les royaumes minuscules" de Voyou
"The light will shine on me" de Da Capo
"Bach : Sonatas & partitas" de David Grimal
"Poétesses symphoniques" de David Reiland & Orchestre national de Metz Grand Est
"The venus ballroom" de Dead Chic
"Media Vita / galerie des glances" de Karol Beffa
"Fantasy" de M83
"Raise your hand" de Mike Andersen
"Fusion" de Quatuor ellipsos & Thierry Escaich
quelques découvertes avec They Call Me Rico, Cucamaras, Tickles, Redemption
et toujours :
"Your mother should know, Brad Mehldau plays the Beatles" de Brad Mehldau
"Soul tropical" de David Walters
"Embers" de Embers
"Le courage" de Julie Rey et Adrien Desse
"Nuit blanche" de Anodine
"Désequilibre" de Bilbao Kung Fu
"Elements" de Foehn
"La Sagrada" de Natalia Doco
"Red cloud" de Red Cloud
"Isla" de Simon Moullier

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Othello" au Théâtre national de l'Odéon
"Némésis" aux Ateliers Berthier
"Loss" au Théâtre des Abbesses
"Merteuil" au Théâtre Le Lucernaire
"Wax Mood" au Théâtre de Belleville
"Nos corps empoisonnés" aux Plateaux Sauvages
"Shahara" aux Plateaux Sauvages
"Pss Pss" au Théâtre Libre
"Cabaret ta mère" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Una Roberta a Parigi" au Théâtre Le Bout
et une sélection des autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Célébration Picasso, la collection prend des couleurs" au Musée Picasso-Paris
"Néo-Romantiques - Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972" au Musée Marmottan Monet
"Léon Monet frère de l'artiste et collectionneur au Musée du Luxembourg
dernière ligne droite pour :
"Ossip Zadkine - Une vie d'ateliers" au Musée Zadkine
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Proies" de Andrée A. Michaud
"Les morts d'avril" de Alan Parks
"L'aigle et le léopard" de Eric Branca
et toujours :
"Les nageurs de la nuit" de Tomasz Jedrowski
"Les grands ministres de Habsbourg" de Jean Paul Bled
"Le petit roi" de Mathieu Belezi
"Il ne doit jamais rien m'arriver" de Mathieu Persan

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=