On pourrait résumer le dernier livre de Lori Lansens, Mountain Story, en une seule phrase : cinq jours, quatre randonneurs, trois survivants.
Ce livre, c’est l’histoire de Wolf Truly, jeune homme ayant perdu sa mère, dont le père est alcoolique et qui vient de perdre dans un accident son meilleur ami, Byrd. Il a décidé d’en finir avec la vie, le jour de ses 18 ans, en montant dans un téléphérique qui va l’emmener en haut d’une montagne. Trois femmes vont monter dans le téléphérique. Tout d’abord, Nola, veuve depuis peu, qui s’est donnée comme défi de rejoindre un lac dans une montagne escarpée où son époux et elle aimaient autrefois se rendre. Il y a aussi Bridget, qui s’entraîne en vue d’un futur triathlon et Vonn qui tente d’oublier ses obligations familiales à 2.500 mètres d’altitude.
Le groupe s’égare très vite, une tempête de neige les surprend et le calvaire commence pour nos quatre personnages. Wolf connaît bien les lieux, heureusement, il va pouvoir aider les trois femmes. Il va aussi s’attacher à ses femmes qu’il vient tout juste de rencontrer. Très vite, ce qui devait être une simple randonnée va se transformer en un terrible cauchemar.
Il n’est pas seulement avec ces trois femmes dans cette galère. Son meilleur ami, décédé, reste malgré tout très présent dans cette épreuve à travers les conseils qu’il donne à Wolf. Les blessures arrivent, une des filles se blessent. Il faut s’adapter, chercher des secours, s’aider, faire face au froid, à la faim. L’ambiance entre les quatre devient tendue. On suit le chemin de croix des quatre personnages et leur lente agonie dans cette montagne inhospitalière.
La canadienne Lori Lansens nous décrit les lieux du roman pour que l’on s’en empreigne bien à travers ses paysages, ses bruits, ses animaux et ses caprices météorologiques. En lisant le livre on s’identifie bien à Wolf, on se retrouve dans ses galères, face à la nature qu’il est souvent difficile de maîtriser. On aimerait les aider, les réconforter ou leur donner des conseils.
Le livre est intéressant dans la mesure où l’auteure s’attarde sur la dimension psychologique de ses personnages. Ceux-ci vont se dévoiler petit à petit au fil des galères endurées. Ils ont tous des personnalités différentes, des relations complexes et des fragilités.
Lori Lansens nous livre une sorte de huit-clos en montagne, plein de rebondissements inattendus où les quatre personnages n’ont pas d’autres solutions que de se serrer les coudes pour faire face à la difficulté.
Mountain Story mélange habilement thriller et drame psychologique, secret de famille et lutte pour la survie. On se laisse emporter par le suspens de ce roman, page après page, pour savoir ce qu’il va advenir de nos quatre personnages. On se rend compte aussi que la montagne est belle, certes, mais aussi dangereuse. On en apprend aussi beaucoup sur la nature humaine qui n’a rien à envier sur la nature pour ce qui est de la complexité.
Mountain Story est donc pour moi une très belle découverte. |