Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce C’est bien au moins de savoir ce qui nous détermine à contribuer à notre propre malheur
Théâtre Ouvert  (Paris)  mai 2017

Partition pour uen actrice écrit par Guillermo Pisani et interprété par Caroline Arrouas dans une mise en scène de l'auteur.

Dans le cadre d'une commande de la Comédie de Caen pour son cycle "Portraits", Guillermo Pisani, professeur de sociologie à l'Université de Buenos Aires reconverti au théâtre en France, a choisi de dresser celui de Pierre Bourdieu, sociologue phare de la seconde moitié du 20ème siècle notamment par son analyse du déterminisme social et des rapports de domination qui fondent les mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales.

Dans une optique d'illustration par l'exemple fictionnel, il use de la forme usitée par celui-ci, celle de la "leçon" telle que pratiquée dans les "grands établissements" d'enseignement et de recherche, et d'une structure "shadokienne", déjà constatée dans un précédent opus intitulé "Le système pour devenir invisible".

En effet, il a élaboré sous le titre "C'est bien au moins de savoir ce qui nous détermine à contribuer à notre propre malheur" une partition composite tant au fond que textuellement par ses différents niveaux tant discursifs que sémantiques.

Ainsi il combine les postulats bourdieusiens délivrés à la didactique manière conférentielle, le biodrame auto-narré d'une enseignante prise au piège de sa tentative de contrer l'ordre excluant de l'école et des sketches tels celui de l'audition pour intégrer l'école d'un centre dramatique national.

De plus, incluant une digression sur la notion d'oeuvre d'art et sa correspondance dans l'art dramatique, il pratique l'enchâssement de plusieurs figures, une enseignante, sa soeur jumelle chanteuse lyrique et une comédienne, qui pourraient n'être que celles éclatées d'un unique personnage qui n'est pas sans résonance ponctuelle avec le parcours de l'officiante sur scène, et l'entrelacement de récits faisant abstraction de la temporalité.

A la limite du théâtral, du documentaire et du performatif, le spectacle mis en scène par l'auteur fonctionne grâce à l'interprétation émérite de Caroline Arrouas.

Chanteuse mezzo-soprano au Burgtheater de Vienne avant d'entamer une carrière de comédienne en France après une formation à l'école du TNS, elle investit avec une belle énergie les différents protagonistes dont elle livre une incarnation jubilatoire et roborative.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 19 janvier 2020 : de De Gaulle à Rocard

Cette semaine encore beaucoup de choses à découvrir. D'un portrait de de Gaulle côté livre à l'affrontement Mitterand - Rocard au théâtre en passant par de la musique pop, classique et bien plus encore. En route pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"Late night music" de Abel Orion
"Jaimalé" de Andriamad
"Everything else has gone wrong" de Bombay Bicycle Club
"Fire" de Burkingyouth
"Délie (Object de plus haute vertu d'après l'oeuvre de Maurice Scève)" de Emmanuel Tugny
"Dolci Affeti" de Ensemble Consonance & François Bazola
"Music is our mistress" de Grand Impérial Orchestra
"Vinyle, suite no 2" de Listen in Bed, émission numéro 8 à écouter
"Who are the girls ?" de Nova Twins
"When Oki meets Doki" de Okidoki
et toujours :
"Nougaro" de Babx, Thomas de Pourquery et André Minvielle
"True colors" de David Bressat
"Splid" de Kvelertak
"Bach, Handel : An imaginary meeting" de Lina Tur Bonet & Dani Espasa
"My favourite things", le podcast de Listen In Bed #8
"Turn bizarre" de Livingstone
"Le musc" de Petosaure
"En voyages" de Pierre Vassiliu
"Shadow in the dark" de Tiger & the Homertons
"Caipirinha" de Tiste Cool

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Una costilla sobre la mesa" au Théâtre de la Colline avec "Padre" et "Madre"
"L'Opposition - Mitterrand vs Rocard" au Théâtre de l'Atelier
"La Sextape de Darwin" au Théâtre La Bruyère
"hélas" au Théâtre de la Tempête
"Une histoire d'amour" à La Scala
"Le K" au Théâtre Rive-Gauche
"An Iliad" au Théâtre du Rond-Point
"Elephant Man" au Théâtre Le Lucernaire
les reprises :
"Architecture" au Théâtre Les Gémeaux à Sceaux
"En couple (situation provisoire)" à La Folie Théâtre
"Les vagues, les amours, c’est pareil" au Centrequatre
"La Vie est belle" au Théâtre Le Lucernaire
"Philippe Meyer - Ma radio heureuse" au Théâtre Le Lucernaire
"Opérapiécé" au Théâtre Essaion
"Julien Cottereu - aaAhh BiBi" au Théâtre Tristan Bernard
"Marion Mezadorian - Pépites" au Pont Virgule
et la chronique des autres spectacles à l'affiche

Expositions avec :

la dernière ligne droite pour :
"Mondrian figuratif au Musée Marmottan-Monet
"Vincenzo Gemito - Le sculpteur de l'âme vénitienne" au Petit Palais
"Toulouse-Lautrec résolument moderne"au Grand Palais

Cinéma avec :

"Le Réseau Shelburn" de Nicolas Guillou
Oldies but Goodies avec "Les Bostoniennes" de James Ivory dans le cadre de la rétrospective que la Cinémathtèque française consacre au réalisateur
et la chronique des sorties de janvier

Lecture avec :

"De Gaulle, portrait d'un soldat en politique" de Jean Paul Cointet
"Et toujours les forêts" de Sandrine Collette
"Lake Success" de Gary Shteyngart
"Nul si découvert" de Valérian Guillaume
"Sauf que c'étaient des enfants" de Gabrielle Tuloup
"Sugar run" de Mesha Maren
"Victime 55" de James Delargy
et toujours :
"Celle qui pleurait sous l'eau" de Niko Tackian
"Je suis le fleuve" de T.E. Grau
"La prière des oiseaux" de Chigozie Obioma
"Sang chaud" de Kim Un Su
"Un millionaire à Lisbonne" de J.R. Dos Santos

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=