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Kim Ki-duk     (juillet 2017) 

Réalisé par Kim Ki-duk.Corée du Sud. Drame. 1h54 (Sortie le 5 juillet 2017). Avec Ryoo Seung-bum, Lee Won-geun, Young-Min Kim, Gwi-hwa Choi, Ji-hye Ahn, Jeong Ha-dam, Lee Sol-gu et Eun-woo Lee.

Ce n'est pas un hasard si c'est le plus iconoclaste des cinéastes coréens (qu'on se rappelle "Piéta") qui vient de réaliser le film le plus fort et le plus juste sur la séparation en deux États ennemis de la péninsule coréenne.

"Entre 2 rives" de Kim Ki-duk n'est finalement qu'une illustration d'une remarque que le cinéaste fait pour décrire le sort de son pays divisé : tout cela "génère une grande tristesse".

Il suffira de suivre pendant deux heures, comme d'habitude denses et rudes chez Kim Ki-duk, les mésaventures trans-frontières d'un pauvre pêcheur, Nam Chul-woo, pour son malheur passé d'une Corée à l'autre parce que son bateau connaît une avarie, pour en prendre la réelle mesure.

Propulsé de l'autre côté, il va découvrir la réalité, non pas de la Corée du Sud, mais justement de ce que la division veut dire. Espion du Nord pour le Sud qui ne peut comprendre pourquoi il veut retourner en "enfer", espion du Sud pour le Nord, qui ne veut pas plus comprendre pourquoi il a tenu à revenir.

Entre propagande et contre-propagande, fantasmes et mensonges, le destin du pauvre pêcheur est tout tracé comme le conte à la Voltaire inventé par Kim Ki-duk. Encore une fois, on est saisi par l'intelligence de ce cinéaste hors du commun, qui n'hésite pas à styliser le Nord comme le Sud le voit, à montrer combien la hiérarchie bureaucratique du Sud n'a rien à envier à celle de sa petite "soeur" communiste...

Ici, toutes les perceptions sont perturbées par des années de discours idéologiques routiniers. Les uns croient que le petit pêcheur a le cerveau lavé puisqu'il ne veut pas vivre dans l'opulente et démocratique Corée et préfère retrouver sa femme et sa fille. Les autres ne croient pas qu'on puisse être "honnêtement" un patriote coréen du nord, au point de refuser le luxe et l'argent, qu'eux ne refuseraient pas...

Tout le film est une analyse de ses deux sociétés ambivalentes qui, à force de se faire face de manière manichéenne, ont fini par perdre ce petit plus, cette "once" de subtilité, qui fait qu'on peut comprendre les raisons des autres, de leur envie incroyable de ne pas être tout à fait conforme à ce qu'on attend d'eux... ça s'appelle la liberté de penser, le sens critique... et il faut être un autodidacte prolétaire comme Kim Ki-duk pour oser montrer à tous ses spectateurs "éduqués" que c'est à la portée d'un petit pêcheur.

Parce que ce petit homme, tout simple, aiment les siens et veut les revoir quoi que cela lui coûte. Et l'on verra que cela va beaucoup lui coûter et que les "raisonneurs" auront peut-être le dernier mot.

Qu'importe "Entre 2 rives" de Kim Ki-duk est un très beau moment dialectique entre simplicité et complexité, entre réalisme et artificialité, entre une peau et un âme à sauver coûte que coûte.

Ce grand cinéma d'un grand cinéaste, qui a fait souvent les beaux jours de la Mostra de Venise, prouve que le septième art a toujours de beaux jours devant lui. Les pessimistes ajouteraient que c'est aussi le cas de la non-réunification des deux Corée.

Mais, à la vue d' "Entre 2 rives" de Kim Ki-duk, on pourra se demander si cet état des choses qui perdure n'est pas finalement un moindre mal au regard du désastre qui pourrait accompagner la réunification.

On n'oubliera pas de louer la grande performance de Nam Chul-woo, acteur incomparable qui traverse le cauchemar que lui fait vivre Kim Ki-duk avec une force de conviction chargée d'un humanisme qui force vraiment l'admiration.

 

Philippe Person         
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# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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