S’il est des rendez-vous qu’un passionné de musique pop rock électro indépendante ne saurait manquer c’est bien la Route du Rock. Depuis vingt-sept ans le festival pointe Saint Malo comme un cap musical sur la carte de France.
Si toutes les éditions ne sont, pour différentes raisons, pas toutes absolument mémorables, mais il faut toujours du moins bon pour encore mieux apprécier l’excellence, avouons que cette édition est au minimum sur le papier tout à fait exceptionnelle ! Rarement programmation ne semble aussi pertinente et intelligente, entre découvertes, valeurs en devenir et valeurs sures.
Et puis la Route Du Rock fait partie de ces festivals qui ne prennent pas les spectateurs ni pour des idiots (on évite les groupes qui tournent partout, pas de la musique en toc) ni juste pour des clients. Si elle fait toujours preuve d’exigence et de sagacité dans sa programmation elle montre toujours du respect pour les festivaliers (et les musiciens naturellement) en faisant par exemple suivre les groupes et non en les faisant se chevaucher, ce qui permet oh luxe moderne, de ne rien louper.
Alors bien sûr il y a le climat mais cela c’est une autre histoire. Le seul hic sera qu’il faudra les trois jours durant faire des choix cornéliens quant à savoir quand aller manger, boire des verres etc…Et comme disait André Gide : « choisir c’est renoncer » et que le plus difficile est le renoncement courez aller écouter : PJ Harvey, Interpol, The Jesus & Mary Chain, DJ Shadow, Arab Strap, Foxygen, Temples, Car Seat Headrest, Idles, Thee Oh Sees, Black Lips, Future Islands, Mac Demarco, Ty Segall, The Moonlandingz, The Proper Ornaments….
Un festival en or avec une telle programmation dans trois lieux (le Fort de Saint-Père, la salle de La Nouvelle Vague et la belle plage de Bon Secours) c’est juste immanquable. |