C’est vers Tahiti que se tournent nos oreilles depuis la mi-juin avec la sortie de L’EP de Gris Lagon, l’esquisse, lieu de naissance de l’artiste Téva Bourdin. Premier EP à son image, sombre et solaire, parfois mélancolique mais toujours empli d’une verve pleine de courage, comme le décrit le refrain de "Bringueurs", le premier des 5 titres de l’EP.
Loin des musiques vahinées, Gris Lagon s’appuie sur une musicalité anglo-saxonne, portée par des textes en français. On y retrouve les mélodies accrocheuses de The Smiths et, coté texte, l’existentialisme de Dominique A et la poésie de Christophe. Gris Lagon possède aussi de réelles qualités cinématographiques puisqu’il a réalisé lui-même l’un des titres de l’EP, "Ciel octobre".
Cinq titres donc, qui esquissent déjà de belles qualités musicales ne demandant qu’à être confirmées avec un album. Espérons que les alizées le poussent vers une belle carrière.
Belvédère Premier train (Mirador, mai 2017)
Jolie surprise que ce petit EP du groupe Belvédère sorti au mois de mai 2017 avec pour titre Premier train. Belvédère est un projet musical construit autour du binôme Matthieu Poli et Jean Desportes. L’un a le sens des images, l’autre le sens des mots. L’un façonne l’univers plastique et sonore du groupe, l’autre élabore les histoires qu’il raconte et les mélodies qui les portent.
Mélange de pop et d’électronique, Belvédère est né de leur désir d’allier leurs sensibilités pour créer un objet inédit qui forcerait chacun, poussé par l’autre, à des explorations fécondes.
Autour de cinq titres chantés en français et en anglais, Belvédère regarde le monde, la société qui l’entoure ses défauts, failles et blessures pour en tirer des textes empreints d’humour et de second degré. Il nous raconte des histoires que l’on se plaît à écouter.
Sorg Push (Alter K, juin 2017)
Ces dernières années, on a beaucoup parlé de ce jeune producteur de 27 ans pour sa collaboration avec le rappeur américain Napoleon Maddox avec lequel il a invité pour des featurings Gaël Faye ou Arin Maya. Il nous livre un EP, Push, sous le nom de Sorg, qui confirme ses grandes qualités musicales.
Autour de 5 titres, à coups de samples empreintés de lumières jazzy, de synthés grandiloquents accompagnés de voix hypnotiques, Sorg nous entraîne dans un voyage lunaire. Avec des musiques dansantes pour certaines, relaxantes pour d’autres, Sorg est en train de se faire une place sur la scène électronique française.
Son premier titre, "Push", risque de tourner un bon moment dans nos têtes.
Naya Blossom (Chakalaka, juin 2017)
Du haut de ses 17 ans, Naya sort son premier EP, Blossom, avec déjà une grande maturité confirmée par les cinq titres présents. Sa voix est à l’image de son visage, angélique à souhait et elle manie très bien la guitare. Présente seule sur scène au dernier printemps de Bourges, elle n’est donc plus une parfaite inconnue, ni une totale novice.
Sur des sonorités pop et bluesy, Naya nous ouvre un bel été, plein de douceur, construit autour dune guitare et de sa voix. Elle nous livre 15 petites minutes douces et colorés, tantôt insouciantes et nostalgiques avec "Girl on the Moon", "Ghost by your Side" et "It doesn’t Scare Me", tantôt plus gaies avec "Great Ocean Road" et "Jukebox". Cinq titres qu’elle a composés elle-même, composés par rapport à ce qu’elle ressent.
Naya ne craint plus sa jeunesse, elle veut en faire une force et souhaite profiter de ce qui lui arrive, espérant devenir la petite Alela Diane française.