Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Dans les yeux de David Grossman
Théâtre de la Colline  (Paris)  septembre 2017

Lecture-concert du roman Un cheval entre dans un bar de David Grossman réalisée par Blandine Masson, avec Jérôme Kircher, Wajdi Mouawad, Sylvain Cartigny, Joseph Dahan et Mathieu Bauer.

Cette lecture-concert du roman de David Grossman, "Un cheval entre dans un bar", réalisée par la maître d'oeuvre de la fiction sur France Culture, Blandine Masson, restera comme l'une des grandes réussites du genre qui n'a vraiment rien à envier à une représentation théâtrale.

Il faut dire, pour commencer, que la partie "concert", basse-batterie-guitare, qui occupe la position centrale sur la scène, est assurée par un trio prestigieux, composé de Sylvain Cartigny, Joseph Dahan et Mathieu Bauer.

Si l'on ajoute que le personnage principal du roman de David Grossman, Dovalé, a été confié à un Jérôme Kircher survolté et à son meilleur dans un rôle où il peut dépasser, casquette sur la tête et lunettes noires, les bornes du raisonnable, on est tout à fait persuadé qu'on ne va pas assister à une lecture plan-plan ou page-page.

Dovalé est un comique de stand-up au bout du rouleau à 58 ans. Il s'accroche au micro sur le plateau d'un club miteux de Netanya pour refaire une dernière fois ses blagues crues et surtout raconter sa vie, même si la salle venue pour rire se vide quand au lieu de mot d'auteurs, elle comprend qu'elle va assister à la mort de l'auteur...

Une mort encore symbolique, mais qui ne tardera guère. Pour que cette fin se fasse en "beauté", le comique mélancolique et cancéreux a convoqué son très vieil ami Avishaï Lazar à venir l'écouter et pourquoi pas l'inciter à écrire sa nécro...

C'est Avishaï, devenu juge à la cour suprême, qui est le narrateur du livre, et c'est Wajdi Mouawad qui l'interprète. Sur scène, alterneront donc des extraits du spectacle de Dovalé et des commentaires d'Ashivaï.

Hélas, il faut le dire d'emblée, on n'aura pas l'intégralité de la blague du cheval qui entre dans un bar. En revanche, on entendra Dovalé dans une grande partie de son stand-up et l'on aura droit à un morceau d'anthologie du genre.

Les Gad et les Jamel qui singent les comiques américains auraient tout intérêt à acheter le roman de David Grossman. Ils verraient là ce que "vanner" veut dire. Dovalé est un condensé explosif des plus grands noms de la catégorie. On pense à Lenny Bruce et à Andy Kaufman. Les traits fusent sans retenue sur la situation en Israël, la Shoah, la mort, la maladie...

Sur scène, Jérôme Kircher est énorme. De part et d'autre de l'orchestre et de l'endroit où se tient son micro, il y a les spectateurs supposés de son spectacle, parmi lesquels le juge Lazar. Ils se mêlent parfois à ses interventions, l'interrompent, l'injurient.

Tout cela fournit un vrai beau moment de théâtre qu'on n'oubliera pas, pas plus que la présence dans le public de David Grossman, l'un des écrivains israéliens nobélisables. Que cette haute conscience morale continue à produire des textes de cette qualité contribue largement à faire voir sous un bien meilleur jour un pays clivant comme Israël.

La lecture-concert du roman "Un cheval entre dans un bar" sera diffusée sur France Culture le 8 octobre 2017 dans la soirée, entre 21 heures et 23 heures. On ne félicitera jamais assez Blandine Masson pour le travail qu'elle effectue pour la littérature, à commencer par cette adaptation impeccable du livre de David Grossman.

Il ne faudra pas non plus oublier la belle traduction de Nicolas Weill, qui sait se jouer des difficultés du passage hébreu-français pour rendre crédible la prose que Grossman attribue à Dovalé.

Bref, comme on se doute que ces trois représentations mémorables ne pourront certainement pas avoir de suite, il faut absolument réserver sa soirée du 8 octobre pour écouter "Un Cheval entre dans un bar" sur France Culture. En espérant que quelqu'un, aura, ce soir-là, la bonne idée d'en révéler davantage sur cette blague dont on est frustré de ne pas connaître la fin.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 3 juillet 2022 : Rythme d'été

Moins d'émissions mais toujours des chroniques tout au long de l'été sur le site évidemment, avec des spectacles, des nouvelles du Festival Off d'Avignon, des expos en région et peut être quelques concerts de temps en temps : restez connectés !

Du côté de la musique :

"Violetta y el jazz" de Emiliano Gonzalez Toro
"Leoni Leoni" de Leoni Leoni
"Circus envy" un nouveau mix à écouter en ligne signé Listen In Bed
"L'album du centenaire 1922-2022" de Odette Gartenlaub
"Folklore chapter 1" de Pilani Bubu
"Mami Wata" de Reuben's Daughters
et toujours :
"Garden Party" de Florent Marchet
"I had it all" de Maxwell Farrington & Le Superhomard
"Spleen III" de Fleur du Mal
on découvre Grandma's Ashes et Sugar Pills
"Miniatures du dedans" de Hirsute
"All indians ?" de Imperial Quartet
"Whosampled.com" la 19eme émission de Listen In Bed à écouter
"Otrium"de Quentin Ghomari
"Heat" de Shake Stew

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Le Malade imaginaire" au Théâtre Le Lucernaire

"Boule de Suif" au Théâtre Le Lucernaire
"Novecento Pianiste" au Théâtre Le Lucernaire
"B+B=BB" à La Folie Théâtre
"Prisca Demarez - Coquelicot" au Théâtre de la Contrescarpe
"Hexagone" au Théâtre Essaion
les autres spectacles déjà l'affiche
et les spectacles à l'affiche du Festival Off d'Avignon

Expositions :

"ORLAN - Les femmes qui pleurent sont en colère" au Musée Picasso Paris
"Manifeste ORALN - Corps et sculptures" aux Abattoirs à Toulouse
dernière ligne droite pour "Love Brings Love" au Palais Galliera
et les expositions à l'affiche

Cinéma :

en salle :
"Esprit sacré" de Chema García Ibarra
"The Sadness" de Rob Jabbaz
en streaming gratuit avec :
"J'ai perdu mon corps" de Jérémy Clapin
"Séjour dans les monts Fuchun" de Gu Xiaogang
"Rapsody" de Constance Meyer
"Sashinka" de Kristina Wagenbauer
"Corps of Tobi" d'Alexa Bakony

Lecture avec :

"Cao Bang 1950" de Ivan Cadeau
"La fille sur le coffre à bagages" de John O'Hara
et toujours :
"La preuve du contraire" de Caitlin Wahrer
"Utopia avenue" de David Mitchell
"Omerta" de R.J. Ellory
"Des jours meilleurs" de Jess Walter

Et toute la semaine des émissions sur notre chaine twitch

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=