"Ne pas chercher l'exactitude mais la vérité romanesque", c'est ce qu'Evelyne Pisier souhaitait de cette surprenante collaboration avec l'éditrice Caroline Laurent.
L'écrivaine et politologue de 75 ans décédée le 27 février dernier, laisse entre les mains de sa jeune amie un projet qui reste à finir. Caroline Laurent nous confie toute l'intimité du processus d'écriture de la biographie d'une femme au destin exceptionnel. L'admiration et l'attachement sont palpables et communicatifs.
Les scènes de toute une vie choisies méticuleusement, de sa naissance à Hanoï, des traces douloureuses de la guerre d'Indochine à travers les yeux de sa mère, Paula Caucanas, décédée en 1988. L'arrivée en Nouvelle Calédonie fait souffler le premier vent de liberté pour s'affranchir enfin quelques années plus tard d'un père désespérément pétainiste et rétrograde. Des clins d'œil à Marguerite Duras et Simone de Beauvoir donnent le ton du retour en France.
Evelyne Pisier, c'est un nom familier mais lorsque que l'on est une femme née avec des droits acquis, au quotidien on ne sait plus vraiment. Alors ce livre nous rafraîchit la mémoire de l'Histoire.
Et Soudain, la liberté n'est pas un ouvrage féministe et revendicatif, chacun peut y trouver ce moment de vie dont on a l'impression d'avoir entendu le bruit pas si lointain. Caroline Laurent réussit son hommage en parlant en son nom pour mieux nous faire revenir à cette vérité romancée. Car des respirations sont nécessaires lorsqu'on traverse l'histoire de l'affranchissement des femmes, il faut laisser le temps du silence comme celui laissé par Evelyne Pisier.
Grâce aux interventions de Caroline, nous ressentons l'intensité des manuscrits dont elle est devenue dépositaire. La proximité de cette histoire, de ce deuil récent saisit la lecture, on aurait aimé la connaître plus tôt aussi Evelyne...
"Ce que les mères reportent sur leurs filles, tout de même. Ce qu'elles leur demandent, souvent silencieusement. Ce pacte qu'elles signent ensemble de leur sang partagé. Plus j'avance dans le livre, plus je perçois les correspondances avec ma propre mère".
C'est un livre de mémoire tout en pudeur à partager de mères en filles. Froggy's Delight le recommande !