Emile Parisien 5tet - Michel Portal - Thomas Fersen - Tigran Hamasyan - Youn Sun Nah - Sarah McKenzie - Laura Cahen - Camille - Donny McCaslin Group - Craig Taborn 4tet - Palm Unit - Hanna Paulsberg Concept - Rover - Timber Timbre - Vitalic - Rebeka Warri
(Nancy) du 11 au 21 octobre 2017
Une nouvelle fois, Nancy et plus largement la Lorraine, vibrera au rythme de son festival musical, le Nancy Jazz Pulsations qui se déroulera du 11 au 21 octobre. Depuis longtemps, le spectre des esthétiques s’est élargi et le terme à retenir dans le nom est plus pulsations que jazz. La programmation est comme toujours pléthorique et de très grande qualité, entre grandes stars et petites pépites.
La très belle salle Poirel accueillera le 5tet d'Emile Parisien avec, en invité, le clarinettiste Michel Portal, Thomas Fersen proposera une promenade musicale à la ferme, Tigran Hamasyan nous fera voyager grâce aux mélodies ancestrales intenses et chargée d’émotions de son Arménie natale et la délicate Youn Sun Nah explorera les territoires folks et jazz de l’Amérique du Nord. Et si on aime les belles voix, il ne faudra pas manquer non plus la fraîche Sarah McKenzie.
L’Opéra National de Lorraine donnera rendez-vous à Laura Cahen et à la singulière Camille.
On retrouvera au Théâtre de la Manufacture le génial Donny McCaslin et son groupe ou Craig Taborn en quartet. Palm Unit rendra hommage à Jef Gilson, compositeur et chef d'orchestre méconnu qui avait été programmé lors de la première édition du festival. La scène norvégienne sera à l'honneur avec Hanna Paulsberg Concept avant de retrouver Rover dans un nouveau projet en duo, Out Of The Blue où il nous fera part de l’intimité de ses créations.
L'Autre Canal proposera une programmation plus rock avec dès le premier soir l’immanquable trio canadien Timber Timbre. La soirée électro sera toujours de mise avec Vitalic, Rebeka Warrior ou encore Comah. Et il ne faudra pas louper la soirée anniversaire des 20 ans d'Ici d'Ailleurs et une programmation constituée exclusivement d'artistes du label dont The Third Eye Foundation, Chapelier Fou et Zëro qui viendra avec Béatrice Dalle et Virginie Despentes pour revisiter en musique l’œuvre de Pier Paolo Pasolini.
Pour ceux qui aiment le rock plus costaud, on se dirigera vers Le Hublot où l’on fêtera les trente ans des Burning Heads, l’UK bass et le punk des légendaires Dead Kennedys.
On écoutera dans le chapiteau au cœur du parc de la pépinière, scène principale du festival, CharlElie Couture qui sera comme à la maison, Emir Kusturica et son rock d’inspiration balkanique, Last Train, Ayo, Juliette Armanet et Calypso Rose, la troublante Fishbach, Keziah Jones ou Thomas de Pourquery.
À côté du Chapiteau, on retrouvera Sages comme des Sauvages mais surtout l’incroyable saxophoniste Sylvain Rifflet en ouverture du Magic Mirrors. Cette année, le festival mettra à l’honneur les associations et labels de la région qui présenteront des soirées comme : Plage Club, Irie Crew dédiée au reggae, Boumchaka qui fait venir CunninLynguists, Velours avec le band Gallowstreet et What Comes Around Goes Around. Petite nouveauté avec une soirée Mirror Swing pour s’encanailler comme dans les folles années. Le NJP s'achèvera avec les rythmes traditionnels congolais de Jupiter & Okwess.
Nous revoilà avec des livres, du théâtre de la musique et bien sûr notre chaine Twitch sur laquelle vous retrouverez la MAG en direct dès ce vendredi ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.