Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Homme hors de lui
Théâtre de la Colline  (Paris)  septembre 2017

Texte de Valère Novarina dit par Dominique Pinon dans une mise en scène de l'auteur.

Valère Novarina-Dominique Pinon, quatrième acte. Dans "L'homme hors de lui" , les deux hommes poursuivent leur aventure commune avec une délectation intacte, le plaisir des mots bien sûr, mais aussi celui de faire exploser les frontières artistiques.

C'est en effet entre les tableaux colorés de Valère Novarina qu'en quatre mouvements qu'on pourrait presque qualifier de musicaux, Dominique Pinon va se transformer.

D'abord "vivant malgré lui", puis "Bonhomme de terre" et "déséquilibriste", il finira "chanteur en perdition", avec un cri final qui veut tout dire : "Mort à la mort"

Dans le décor composé uniquement des tableaux de Valère Novarina qui sont rendus mobiles par "l'ouvrier du drame" (Richard Pierre) qui les dispose, redispose, entasse, désentasse, suivant une logique propre au metteur en scène Novarina, Dominique Pinon est une parole continuellement frottée à elle-même.

Circonvolutions nettes et précises, mots déformés jaillissant avec malice, accumulations, coq-à-l'âne, aphorismes, fulgurances infaillibles, tout ce qui est dit ne peut être retranché et concourt à l'attention extrême d'un spectateur que ce flot fascinera pendant une heure dix minutes, montre en main.

Ici on ne s'ennuie pas et Dominique Pinon porte cette parole avec une conviction sans emphase. Jamais il ne truque ni n'exagère. Jamais il n'a été aussi léger au point de pouvoir chantonner. Car la musique et l'accordéon de Christian Paccoud font beaucoup pour que la complainte de cet homme seul, de ce "Pinocchio" qui demande au final la "pitié" du public, touche les cœurs.

Ceux qui n'ont jamais pratiqué le théâtre de Valère Novarina découvriront avec bonheur qu'il n'est en rien "intellectuel". Tout au contraire, cet éloge incessant de la liberté d'assembler les mots a quelque chose de magique. Ce qui paraît un flot de paroles tumultueuses et décousues s'avère peu à peu un océan raisonné où les images frappent et pénètrent l'imagination.

Tel Raymond Roussel, naguère, Valère Novarina a l'excentricité généreuse. Sa foi dans l'écriture fait plaisir à voir et à entendre. A l'heure où le sens n'est que de l'ordre du discours, le non-sens roboratif de Novarina fait vraiment sens. On en redemande.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 février 2021 : et le chiffre du jour est 21

21 février pour cette édition et 21ème Mare Aux Grenouilles, déjà, à voir en replay dès maintenant. Pour le reste voici le beau programme de la semaine avec une sélection tous azimuts malgré le sale temps pour la culture.

Du côté de la musique :

"Freeze where U R" de Brisa Roché et Fred Fortuny
"Richard Strauss : An Eisamer Quelle - A une source solitaire" de Christophe Sturzenegger
"Encounter" de Beyries
"I, the bastard" de Wassailer
"Debbie et moi" de Thomas Cousin
"Only Smith and Burrows is good enough" de Smith & Burrows
"Tango" de Pascal Contet
"If you know, you know" le mix #13 de Listen in Bed à écouter
"Paysages" de Raphaële Lannadère
"Les molécules fidèles" de Emmanuel Tugny & John Greaves
"Dynah" de Dynah
et toujours :
"Qui naît dort plus" de Armande Ferry-Wilczek
"La beauté du jour" de Ben Lupus
"For the first time" de Black Country, New Road
"Spare ribs" de Sleaford Mods
"Vertigo days" de The Notwist
"Lumen" de Dalva
"Michel de la Barre : Suites et sonates" de Ensemble Tic Toc Choc
"Muses" de Karen Lano
"Road of the lonely ones" le Mix #12, saison 2 de Listen In Bed
Interview de Med dont nous vous présenterons le disque très bientôt
"Blue" de Rosie Balland
RosaWay et Belfour dans un petit ni vus ni connus pour parler de leurs clips

Au théâtre au salon :

avec les captations vidéo de :
"Un grand cri d'amour" de Josiane Balasko
"Si c'était à refaire" de Laurent Ruquier
"Dix ans de mariage" d'Alil Vardar
"Longwy-Texas" de Carole Thibaut
"J'ai des doutes" de François Morel
et de l'opéra revisité "La Dame Blanche" de François-Adrien Boieldieu
"La Flûte Enchantée" de Mozart
ou pas "Le Barbier de Séville" de Rossini

Expositions :

en virtuel :
"Botero, dialogue avec Picasso" à l'Hôtel de Caumont
“Calder Stories” au Centro Botín à Santander
"Le Voyage à l?époque d?Edo (1603-1868)" au Musée Cernuschi
"Ulla von Brandenburg - "Le milieu est bleu" au Palais de Tokyo
"L'Age d'or de la peinture danoise" au Petit Palais
"Claude Viallat - Sutures et Vari" à la Galerie Templon
"Sabine Weiss - Sous le soleil de la vie" à la Galerie Les Douches

Cinéma :

at home :
"L'Ombre des femmes" de Philippe Garrel
"Un amour de jeunesse" de Mia Hansen-Love
"Seule" de Mélanie Charbonneau
"Crème de menthe" de Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy
"Pool" de Francis Magnin

Lecture avec :

"Aucune terre n'est promise" de Lavie Tidhar
"Histoire de l'armée italienne" de Hubert Heyriès
"L'inconnu de la poste" de Florence Aubenas
"La bombe atomique" de Jean-Marc le Page
"La fille du chasse-neige" de Fabrice Capizzano
et toujours :
"Yahya Hassan" de Yahya Hassan
"Cela aussi sera réinventé" de Christophe Carpentier
"De l'autre côté des croisades" de Gabriel Martinez-Gros
"L'instruction" de Antoine Brea
"La pierre du remords" de Arnaldur Indridason
"La sountenance" de de Anne Urbain
"Le premier homme du monde" de Raphaël Alix

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=