Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Valparaiso
Broken Homeland  (PIAS)  septembre 2017

Valparaiso est un collectif construit autour de Hervé et Thierry Mazurel, co-fondateurs du groupe Jack The Ripper, accompagnés du guitariste Matthieu Texier (Les Hurleurs), du batteur Thomas Belhom (Amor Belhom Duo) et du violoniste Adrien Rodrigue (Jack the Ripper), tous musiciens expérimentés de la scène indépendante.

Valparaiso, c’est aussi un concept, celui du partage et de l’invitation, des rencontres aussi, le temps d’un titre sur ce disque mais avec plusieurs artistes. Valparaiso, c’est aussi l’envie de partager des musiques, de recueillir des textes, de dépasser les frontières. Une première rencontre musicale avait déjà été entrevue après Jack The Ripper avec The Fitzcarraldo Sessions et l’album We hear voices, regroupant des collaborations avec Syd Matters, Joey Burns, Craig Walker et Stuart Staples. Le concept est donc repris, pour un projet encore plus ambitieux.

Sur Broken Homeland, la liste des invités est longue et talentueuse, à très forte connotation anglo-saxonne. Et à voir cette liste d’invités, présents sur les treize titres de l’album, on salive d’avance devant ce disque que l’on espère déjà être la petite merveille de l’automne. Phoebe Killdeer, Shannon Wright, Howe Gelb, Julia Lanoë, Dominique A, Christine Ott, Rosemary Standley, rien moins que ça, tous sont venus rejoindre ce petit havre de paix promis par Hervé et Thierry Mazurel, l’ensemble étant produit par John Parish (qui travaille avec PJ Harvey), présent aussi sur deux titres.

Reste que rassembler des grands artistes ne signifie pas forcément que cela donnera un grand disque. La création collective n’est pas toujours aisée, les duos n’ont pas toujours grand intérêt, on pourrait en citer de nombreux. Il faut alors trouver une alchimie, de la magie et de la cohérence dans ce type de projet. Et tout cela doit être mené de main de maître… Cela prend du temps et beaucoup d’énergie. L’exercice est donc périlleux et le pari risqué.

Avec Broken Homeland, le pari est réussi et abouti. On n’est pas dans un album de duos, genre "Valparaiso and friends" mais dans un album de rencontres et c’est ça qui fait la beauté de ce disque. N’y allons donc pas quatre chemins, cet album est tout simplement sublime, d’un bout à l’autre. Difficile de sortir une chanson des treize titres de cet album tant ils sont beaux individuellement et dans leur ensemble.

Car oui, Broken Homeland est avant tout un ensemble, un projet unifiant des artistes venant d’horizons différents avec un univers bien à eux et une identité. Ils apportent leur voix, mais aussi leurs instruments, comme Christine Ott et ses ondes Martenot. Ils apportent aussi beaucoup de plaisir, celui que l’on ressent à l’écoute du disque. Ici l’ensemble est cohérent et surtout équilibré, évidemment porté par les superbes musiques proposées par Valparaiso mêlant rock, pop atmosphérique et folk le temps de l’album.

La voix de Shannon Wright est toujours aussi sublime, celle de Phoebe Killdeer transpire de mélancolie, Dominique A possède toujours autant de charisme et John Parish réalise toujours autant de prouesses au son et à la réalisation. "The river", où se retrouve Shannon Wright et John Parish est une pure merveille, au même titre que "Wild Birds" avec la voix de Phoebe Killdeer. Reste le premier et le dernier titre, "Rising tides" et "Marées hautes", qui reprennent le même thème et la même base mélodique, pour deux versions différentes, deux interprétations différentes venant débuter et clôturer ce magnifique album de la plus belle des façons.

Broken Homeland est un donc un très grand album, une très belle non-surprise car on en attendait pas moins des deux cousins après leur EP de 2015 qui préfigurait Broken Homeland. Deux ans se sont passés, signe qu’un projet d’une telle ambition et d’une telle qualité prend du temps. Broken Homeland fait désormais partie de ces albums dont on ne se lassera jamais, qu’on réécoutera toujours avec le même plaisir.

Valparaiso, à l’origine un port chilien mythique pour les marins et les voyageurs, sera pour nous un havre de paix musical, la rencontre de grands artistes qui partagent la même passion, celle qui nous donne du plaisir à l’infini.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Valparaiso
Le Soundcloud de Valparaiso
Le Facebook de Valparaiso


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 février 2019 : Presque le printemps

De Kafka à Kukafka, Miossec à Berlioz, il y a de quoi lire, voir, écouter cette semaine dans la petite sélection culturelle de nos chroniqueurs. En route pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"Gallipoli" de Beirut
"Ulysse et Mona" de Minizza
Rencontre avec Miossec autour de son album "Les Rescapés"
Une discographie d'Hector Berlioz par Jérôme Gillet
"Been meaning to tell you" de Ina Forsman
"4eme jour, Kan Ya Ma Kan" de Interzone
"A thousand days" de June Bug
EP de Bertille
"Morning room EP" de Catfish
"Souviens toi" de Laurent Montagne
"Blood siren" de Sarah McCoy
"Complètement flippé" de 16 Kat
et toujours :
"Persona" de Betrand Belin
"Les rivages barbelés" de Intratextures
"The mirror" de Nicolas Gardel et Rémi Panossian
"La révolte des couverts" de Wildmimi
"The sublime" de Yeruselem
"Aksham" de Aksham
"Last train" de Big Dez
"Tightrope EP" de Bigger
Caroline Loeb au Grand Point Virgule pour jouer "Comme Sagan" en live
Présentation du 11ème festival de Beauregard et de sa programmation
"Kalune EP" de Kalune

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Kafka sur le rivage" au Théâtre de la Colline
"Matin et Soir" au Théâtre de l'Aquarium
"J'ai pris mon père sur mes épaules" au Théâtre du Rond-Point
"Pourquoi dis, m'as-tu volé mes yeux" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Les membres fantômes" au Théâtre La Flèche
"Le bois dont je suis fait" au Théâtre de Belleville
"Peur(s)au Théâtre L'Etoile du Nord
"A vue" au Théâtre de la Tempête
"Merci" à La Folie Théâtre
"Barber Shop Quartet - Chapitre IV" au Théâtre Essaion
"Maria Dolorès y Habibi Starlight" au Café de la Danse
les reprises:
"Grande" au Centquatre
"Politiquement correct" au Théâtre de l'Oeuvre
et la chronique des autres spectacles à l'affiche en février

Expositions avec :

"Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel" au Musée Jean-Jacques Henner
et dernière ligne droite pour "Rodin - Dessiner Découper" au Musée Rodin

Cinéma avec :

le film de la semaine : "Le jeune Picasso" de Phil Bradsky

Lecture avec :

"Dans la neige" de Danya Kukafka
Interview de Nylso dans le cadre du festival de la Bande Dessinée d'Angoulême
"L'île longue" de Victoire de Changy
"La main noire" de Robert Vincent illustré des musiques de Anthony Reynolds
"Le manufacturier / responsabilité absolue" de Mattias Köpling / Jocko Willink & Leif Babin
"Sans compter la neige" de Brice Homs
"So sad today" de Melissa Broder
et toujours :
"Angola janga" de Marcelo D'Salete
Interview de Stella Lory dans le cadre du festival de la BD d'Angoulême
"Gangs of L.A." de Joe Ide
"Hunger : une histoire de mon corps" de Roxane Gay
"L'Amérique derrière moi" de Erwan Desplanques
"L'ombre d'un père" de Christoph Hein
"Le président des ultra riches" de Michel Pinçon et Monique Pinçon Charlot
"Que faire des cons ?" de Maxime Rovere
"Une éducation" de Tara Westover

Froggeek's Delight :

"I Will Survive" petit tour d'horizon des jeux dits "Survival"

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=