Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The Pianist
Théâtre 13ème Art  (Paris)  octobre 2017

Spectacle de mime burlesque conçu et interpété par Thomas Monckton.

Jouera-Jouera pas ? C'est la question qu'on se posera longtemps dans ce seul en scène où un homme en frac est face à son destin de pianiste.

A l'inverse de la tradition francophone du pianiste qui fait des gags avec son piano, et dont Jean-Paul Farré reste l'exemple le plus emblématique après Grock, l'école anglo-saxonne préfère tourner autour de l'instrument, prétexte à numéros burlesques.

Comme il est un très grand garçon néo-zélandais, Thomas Monckton se rattache tout naturellement à cette école pince-sans-rire du slapstick pianistique. Rien que pour rentrer en scène, ce sera ainsi toute une aventure irrésistiblement illogique que n'aurait pas désavoué un Jerry Lewis. A chaque étape, le temps s'allonge pour ne pas parvenir au but pourtant clairement défini : s'asseoir devant l'instrument noir majestueux.

Bien entendu, la présence saugrenue d'un très beau lustre sur la scène signifie qu'à à un moment ou un autre Thomas Monckton s'y suspendra pour jouer les Tarzan de la musique et pour montrer toutes ses qualités spectaculaires. Tour à tour mime, acrobate, contorsionniste, il se permettra même des bains de foule avec des boulettes de partitions propices à faire participer les plus petits, ravis.

Reprenant beaucoup d'éléments "classiques" déjà vus dans ce genre de numéro, "The Pianist" y ajoute pourtant sa petite touche poétique personnelle, comme quand il utilise la housse qui protégeait son piano pour y animer un drôle de bestiaire sympathique.

Très vif, Thomas Monckton ne perd pas une seconde et mène son affaire à un train d'enfer à tel point que le final, d'une grande simplicité et d'une belle évidence, paraît un lent retour au réel après soixante minutes de marathon trépidant dans l'imaginaire.

Ce spectacle d'un grand classicisme n'est ainsi pas exempt de surprise. Malgré son jeune âge, Thomas Monckton maîtrise totalement son art et, selon la formule lourdement consacrée, il faut, qu'on soit accompagné d'enfants ou pas, venir le constater soi-même. Cela en vaut largement le déplacement.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 18 avril 2021 : En avril ne te cultive pas d'un fil

Pas de nouvelle bonne nouvelle... pas sûr. En attendant de pouvoir aller à nouveau vers la culture, faisons la venir vers nous. Voici notre sélection de tout un tas de choses à écouter, lire, voir et (re)découvrir. On commence évidemment avec le replay de la MAG #25 ! et oui déjà, en on n'est pas peu fier !

Du côté de la musique :

"Djourou" de Ballaké Sissoko
"A live full of farewells" de The Apartments
"Racine carrée de vos utopies" de Les Marteaux Pikettes
"Detectorists" le 19ème mix de la saison 2 de Listen In Bed
"Bach en miroir" de Marie-Andrée Joerger
"Drot og Marsk" de Peter Heise
"Bye bye baby" de Requin Chagrin
"Good for you" de Slim Paul
et toujours :
"In time Brubeck" de Duo Fines Lames
"Navegar" de Joao Selva
"Le style (avec Guillaume Long et Flavien Girard" la 8ème émission de Listen In Bed
"Dusk" de Paddy Sherlock
"Live at the Berlin philarmonie 1969" de Sarah Vaughan
Les petites découvertes de la semaine en clips avec : Hanna & Kerttu, Texas, A Certain Ratio, Johnny Mafia, Chevalrex + Thousand

Au théâtre au salon :

avec les captations vidéo de :
"La Collection" d'Harold Pinter
"Le Cabinet horrifique" de Valérie Lesort
"Vêtir ceux qui sont nus" de Luigi Pirandello
'Féminines" de Pauline Bureau
"Noire" de Tania de Montaigne
"Love & Politics" de Dan Turden
"NinaLisa" de Thomas Pédour
"Le Bœuf-musical Boris Vian" au Hall de la Chanson
"Hippolyte et Aricie" de Rameau

Expositions :

en virtuel :
"Trésors Nabis" du Musée d'Orsay
"Bonnard, Le Cannet, une évidence" au Musée Bonnard au Cannet
"Yan Pei-Ming - Au nom du père" au Musée Unterlinden à Colmar
"Crinolines et chapeaux, la mode au temps des impressionnistes" au Musée de la Corderie Valois en Normandie
"Camille Moreau-Nélaton, Une femme céramiste au temps des impressionnistes" au Musée de la céramique à Rouen
"Jean Ranc, un montpelliérain à la Cour des rois" au Musée Fabre à Montpellier

Cinéma :

at home :
"Généalogies d'un crime" de Raoul Ruiz
"La course navette" de Maxime Aubert
des films cultes :
"Au revoir les enfants" de Louis Malle

"Little Odessa" de James Gray
"37°2 le matin" de Jean-Jacques Beyneix
"C'est arrivé près de chez vous" de Rémy Belvaux et André Bonzel
"La Balance" de Bob Swaim
et un court métrage "La pince à ongles" de Jean-Claude Carrière

Lecture avec :

"C'est quoi ton genre ?" de Agnès Vannouvong
"La petite ville des grands rêves" de Fredrik Backman
"Les somnambules" de Chuck Wending
"Mondes en guerre : tome IV, guerre sans frontières" de Louis Gautier
"Séquences mortelles" de Michael Connely
et toujours :
"Elmet" de Fiona Mozley
"Le savoir grec" de Jacques Brunschwig, Geoffrey Ernest Richard Lloyd & Pierre Pellegrin
"Seul entouré de chiens qui mordent" de David Thomas
"Sur la route, vers ailleurs" de Benjamin Wood

Du côté des jeux vidéos :

Retrouvez les jeux vidéos en live sur la TV de Froggy's Delight chaque soir de la semaine à partir de 21H

 

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=