Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Frederick Wiseman par Frederick Wiseman
Théâtre national de l'Odéon  (Paris)  octobre 2017

Traverse consacrée au cinéaste Frédérick Wiseman avec la collaboration artistique de Nathalie Boutefeu.

C'est toujours beau de voir un homme parler de son travail, un artisan porteur de plus de cinquante ans de savoir et n'a pas perdu une once de sa passion.

Sur la scène vide du Théâtre national de l'Odéon, dans le cadre du cycle "Les Inattendus" de ses "TRAVERSES", Frederick Wiseman ne pourrait être qu'un petit personnage face à une salle comble.

Au contraire, c'est un géant que découvraient ceux qui ne connaissaient rien de son œuvre, tout comme ceux qui le pratiquent depuis "Titicut Follies", son premier film en 1967.

Ce ne sera pas faire tort à Raymond Depardon, Agnès Varda ou Werner Herzog, ni à la mémoire de Jean Rouch, voire à celle de Robert Flaherty, que d'affirmer que Frederick Wiseman est sans doute le plus grand documentariste que le 7ème art ait connu.

Ce petit bonhomme à l'accent américain prononcé cherche ses mots en français, mais finit toujours par trouver le bon. Pareil pour ses images. Durant les deux heures où il va commenter quelques séquences de son œuvre monumental projeter sur un écran au centre du plateau, il dira que pour une heure de film, il a souvent 150 heures de rush.

Ce monteur hors pair est avant tout un ajusteur de séquences. Il laisse ses personnages aller jusqu'au bout de leurs discours, ne manipule jamais leurs paroles. Wiseman, cet ennemi de la voix off et du cinéma coup de poing, n'a pas besoin de commentaires. Tout ce qu'il montre et monte est signifiant, riche en humanité.

Wiseman n'a besoin que de la parole de ceux qu'il saisit pour faire passer ce qu'il découvre. Car jamais il n'anticipe, il ne prévoit ce qui se dira ou se passera. Sa démarche est pleine de bienveillance et de respect pour les autres qu'il n'emprisonne pas sur un écran mais éclaire de tout son génie.

Dans le cadre de son cycle "Les Inattendus" des "TRAVERSES", l'Odéon a eu une belle idée de lui demander de commenter des extraits dans ses films qu'il a choisis lui-même. Plus qu'une "Master Class", c'est une "Masterpeace Class" à la quelle on a assisté ce 9 octobre 2017.

Poursuivi parfois par la caméra taquine et complice de Nathalie Boutefeu qui en profite pour l' "interviewer", Frederick Wiseman laissera à chacun des spectateurs l'écho de sa puissance de travail et un petit quelque chose de son œil malicieux d'inlassable observateur du siècle qu'il vient de traverser.

Deux heures qui font du bien et qui rendent impatient de pouvoir voir son dernier film, "Ex Libris", 197 minutes consacrées à "The New York Public Library" et qui fera l'objet d'un compte-rendu sur Froggy's Delight, comme il y a peu les magnifiques "Boxing Gym" ou "In Jackson Heights".

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=