"I cherish my intercontinental friendships" "Continental Breakfast"
Sur le papier, entre l’australienne Courtney Barnett et l’Américain Kurt Vile, un océan les sépare, mais en réalité pas grand-chose. L’amour de la musique, d’un certain rock contemplatif et vibrant, des textes bien écrits, de l'humour pince-sans-rire, d’une fausse nonchalance, d’une certaine façon de chanter un peu lancinante, ça rapproche et ces deux-là étaient faits clairement pour se retrouver.
Le risque était justement le côté évident de la chose, jouer petits bras en effectuant le service minimum puisque tout aurait été facile. Il n’en est strictement rien, bien au contraire (mais kurt Vile l’avait déjà montré avec Parallelogram, disque déjà en duo mais avec Steve Gunn) ! L’alchimie fonctionne. La sincérité, la complicité, l’humilité et l’authenticité sont clairement au rendez-vous, pur disque d’amis (il suffit de voir leurs trognes souriantes sur les pochettes recto–verso) qui respectent le travail de chacun, pas pour rien que Vile reprend "Outta The Woodwork" de Barnett et que la chanteuse s’attaque à "Peepin’ Tomboy" de l’Américain.
Bien sûr, il ne faudra pas s’attendre à une révolution stylistique. Mais on retrouve avec un certain bonheur, Kurt Vile est dans son genre l'un des meilleurs auteurs-compositeurs de sa génération, la même esthétique : entre americana et pop-folk, les mélodies en cascades, les harmonies vocales. Cela s’entend donc sur les titres composés à quatre, reprises d’ébauches communes, comme "Over Everything", "Blue Cheese" ou "Continental Breakfast" (superbe titre où le duo raconte cette histoire d’amitié, la vidéo de la chanson capte précisément la belle chaleur amicale qui se dégage de l'album alors que les deux musiciens et leurs familles passent du temps ensemble pendant l’enregistrement). Et cela fonctionne également quand ils s’attaquent au répertoire de Jen Cloher, la compagne de Barnett, dans le titre "Fear Is Like a Forest" ou à celui de Tanya Donelly avec "Untogether".
Un petit bijou sans prétention, ce n’est pas le disque de l’année non plus mais un vrai petit bijou quand même.
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !