Au Pont du Rock à Malestroit : un des derniers festivals de l'été à rester sur une seule journée et offrir pendant plus de 10 heures le résultat d'un an de travail d'organisation avec une affiche de 11 groupes mêlant stars internationales et découvertes de la région. Un vrai exploit pour l'association Aux Arts Etc dans cette petite ville dont le stade a été requisitionné pour l'evenement.
Nouvel R est chargé d'ouvrir le bal avec leur hiphop percutant. Human beatbox, flow, basse et machines pour un démarrage de festival un peu laborieux malgré l'energie deployée par les 7 membres du groupe. Les festivaliers arrivent tout doucement et il faut un certain temps pour qu'ils rentrent dans le rythme.
Fidèles des festivals bretons, les parisiens d'AS Dragon, tout juste après la sortie de leur dernier album salué par les critiques, ne faillissent pas à leur réputation.
Emmenés par une Natacha omniprésente sur le devant de la scène et vêtue simplement de quelques morceaux de gaffer pendant la moitié du concert, les quatre musiciens enchaînent les titres de rock brut devant des spectateurs de plus en plus nombreux.
Toujours autant de puissance et de pêche dans les anciens et les nouveaux morceaux mais malheureusement, à cette heure, le public n'est pas forcément prêt à remuer comme ils devraient.
Vivement qu'un festival les programme un peu plus tard pour que l'ambiance s'échauffe !
Retour sur la scène Grenouille avec Neurotic Explosion. Du punk rock enervé de Saint Brieuc avec des paroles engagées et des rythmes efficaces. Un passage percutant sous le chaud soleil de Malestroit.
Déjà vu la semaine dernière aux Vieilles Charrues où il avait conquis le public par sa sympathie, Bertignac revient en Bretagne en ce début de soirée.
Là encore, désinvolture, gentillesse pour un mélange de reprises de Téléphone et de nouvelles chansons joliment présentées.
Un show impeccable et tellement simple.
Juste en face dans un timing impeccable s'installe Laetitia Shériff, mi-lilloise, mi-rennaise, souvent taxée de PJ Harvey française, qui mêle harmonieusement le rock sec de la susnommée aux ambiances relaxantes proches du trip hop.
Set impeccable avec à la guitare le virtuose Olivier Mellano et pour la batterie un enfant du pays en la personne de Gaël Desbois.
Comme d'habitude, tout le monde se retourne vers la grande scène pour applaudir l'arrivée de Damien Saez.
5 ans après le grand succès commercial de Jeune et Con, il est toujours là pour chanter ses textes tourmentés de sa voix ecorchée. Et c'est un show efficace et terriblement bruyant qu'il propose à la foule de Malestroit qui se met enfin à bouger devant le très grand plateau monté pour l'occasion.
Entre les fans des premiers rangs et les curieux qui s'approchent en entendant le gros son, et malgré les indélicats mécontents du concert, la mayonnaise prend et le concert marque un moment fort du festival.
Quelques minutes plus tard, tout juste à la fin du soundcheck, les londoniens d'Inner Terrestrials commencent leur concert par ce qui semble représenter tout à fait leur style : un mélange de punk matiné de rythmes reggae.
Un revival punk et même une reprise survoltée de Bob Marley.
Encore une surprise que le pont du rock nous offre quand le groupe s'arme d'une flute pour une chanson atypique.
Depuis Sublime, on n'avait rarement vu pareil mélange fort bien mené.
Têtes d'affiche, Fishbone investit la grande scène sous les cris du public.
Malheureusement ce qui était présenté comme un des meilleurs groupes du monde sur scène est plutôt décevant. L'affaire est bien menée mais l'ensemble manque un peu de rythme. Les instruments affluent, Fishbone mélange cuivre et rythmique habituelle mais non, décidément, le charme n'arrive pas et c'est sans trop de regret qu'il est temps de se retourner vers la petite scène où les espagnols de Tokyo Sex Destruction débarquent pour réchauffer le public avec un garage rock surpuissant.
Il reste des forces aux pogoteurs et la foule semble déchainée sur les rythmes basiques mais efficaces du groupe.
Dernière tête d'affiche, Alpha Blondy est le plus attendu de la soirée. Concert classique du showman, avec danseuses et excellents musiciens. Les fans sont aux anges, à l'image du premier rang, les yeux rivés sur leur idole.
Aucune surprise mais un bon concert et un personnage à voir.
Encore une occasion manquée de voir X Makeena, programmés en dernier, car la fatigue se fait sentir et il faut rentrer.
Décidément le Pont du Rock, pour la 15ème année, reste une journée incontournable dans les festivals de l'été. Surprises, valeurs sûres, une belle programmation pour un bien joli festival. |