"You can choose to hate my words… but do I give a fuck?"
Shame, groupe du sud Londonien a depuis quelque temps acquis la réputation d'être l'un des groupes les plus excitants, les plus viscéraux et les plus sauvages du pays. Leurs concerts sont notoirement connus pour leur intensité incroyable, du genre à faire passer Idles pour de doux agneaux.
Rendre cette énergie, cette intensité sur disque relevait de l’exploit. Avouons-le, le pari est relevé. Ce Songs of praise est un des disques britanniques les plus excitants sortis dernièrement. La force de ce disque tient dans son urgence plus que dans son originalité, ils n’ont pas inventé l’eau tiède, on entendra Wire, The Fall, The Fat White Famiy ou Protomartyr ou tout ce que l’on souhaitera mais l’intérêt n’est pas là. Comme aurait pu écrire Lester Bangs, leur son est recontextualisé de sorte que Shame ne sonne pas comme de la nostalgie ni comme des reprises mais comme un véritable pastiche.
Enregistré en seulement 10 jours au Pays de Galles la ferveur du groupe, la production donne une certaine fraîcheur à chaque piste et soyons franc permet aux chansons de tenir debout. "Dust On Trial" est un début parfait. Une claque. Une étreinte qui ne nous quittera plus. La force de la jeunesse. Un son sans concession mais non dénué d’une certaine finesse. Ce n’est pas juste une grande ligne plane et cassante. Les jeunes Anglais se montrent capable de nuances, de changements appropriés de tempo... Et si le brûlot se trouve dans les sons acérés des guitares, il l’est tout autant dans les paroles, dans cette façon de dire les choses directement souvent irrévérencieusement et avec ironie en parlant d’amours difficiles, de Theresa May, du Brexit, de problèmes d’argent, d’être jeune...
C’est le moment de goûter à ce groupe, après il sera trop tard, il devrait être comme d’autres avant lui rattrapé par la machinerie de l’industrie musicale et disparaître dans les limbes... Reste que mine de rien Songs of praise est l'un des disques britanniques les plus brûlants et parfois très drôles entendus depuis quelque temps...
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !