Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Quoi /Maintenant
Théâtre de la Bastille  (Paris)  janvier 2018

Spectacle du tg STAN d''après des textes de Jon Fosse et Marius von Mayenburg conçu et interprété par Jolente De Keersmaeker, Els Dottermans, Damiaan De Schrijver et Frank Vercruyssen.

En amuse-bouche, les quatre comédiens du Collectif tg STAN, s'échauffent les cordes vocales avec un petit impromptu du dramaturge norvégien Jon Fosse, "Dors, mon petit enfant". Quel rapport avec "Pièce en plastique" de Marius von Mayenburg, plat de résistance de "Quoi/Maintenant" ?

On ne pourra émettre que des hypothèses : sans doute, les deux textes ont en commun le plaisir des morts, des situations cruellement absurdes et l'envie de chatouiller le conformisme de la pensée bobo dominante aujourd'hui...

Car, à l'inverse de Patrice Bigel qui l'année dernière à l' "Usine Hollander" avait donné une vision "littérale" de "Pièce en plastique", les tg STAN n'y ont pas vu une critique sociale radicale et pertinente, mais y ont pioché de quoi façonner une "farce bobo" où sont moqués des travers d'une certaine néo-bourgeoisie "de gauche" qui se veut progressiste mais est aussi obtus et caricaturale que la bourgeoisie traditionnelle.

Ici, seront pourfendus gentiment et sans avoir besoin de créer un climat angoissant et un final gore, les artistes post-modernes qui transforment un frigo vide en une installation dénonçant le consumérisme, les maîtresses de maison qui veulent être tutoyées par leur femme de ménage et dans le même temps n'hésitent pas à dire qu'elle "pue », les médecins qui se fantasment héros modernes en jouant les humanitaires velléitaires...

Le quatuor tg STAN considère "Pièce en plastique" comme une comédie cruelle plus cynique que sociale. Pour en faire vraiment une pochade, ils ont eu l'idée que l'artiste grotesque Haubana, sorte d'Orson Welles de la performance, et le fils du couple Ulrike (Els Dottermans) et Michael (Frank Vercruyssen) seraient interprétés par le truculent barbu du groupe, Damiann De Schrijever.

Evidemment, quand il devient le jeune garçon qui découvre sa sexualité ou qu'il cherche le réconfort de la bonne Jessica (Jolente De Keersmaeker), l'effet comique est assuré.

Dès lors, on en revient à ce qu'on disait de Marius von Mayenburg, après avoir vu "Le Moche" ou la version de Patrice Bigel de "Pièce en plastique" : si l'on ne charge pas la barque à la manière des tg STAN, et qu'on sache le faire avec subtilité, le dramaturge allemand paraît bien superficiel dans son propos et ne construit que des personnages caricaturaux à la psychologie aussi primaire que ceux conçus par Yasmina Reza, par exemple.

Que la société contemporaine soit pleine de faux-semblants qu'on a raison de dénoncer, le café-théâtre, la bédé et les chroniqueurs télés s'en chargent déjà assez bien. On ne voit pas ce qu'un passage par le prisme théâtral de Marius von Mayenburg apporte en plus. Si l'on compare sa vision de l'art moderne, on est hélas plus près d' "Art" que du "Square", le film du Suédois Ruben Ostlund, palme d'or 2017.

Avec le talent qu'on leur connaît et reconnaît, les tg STAN ont tiré dans "Quoi/Maintenant" le meilleur de Marius von Mayenburg, avec cette réserve à méditer qu'ils n'ont pas cru nécessaire de mettre en avant le titre de son oeuvre. On leur conseillera pourtant de se pencher à nouveau, comme ils savent si bien le faire, sur des textes plus profonds et moins dans l'air du temps.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 11 août 2019 : Sur la Route du Rock

Nous voici en route pour Saint Malo et son inimitable Route du Rock que nous aimons tant. Pour le voyage on vous a sélectionné quelques disques et quelques bouquins pour préparer gentiment la rentrée. C'est parti pour le sommaire.

Du côté de la musique :

Nos valises sont prêtes, en route pour La Route du Rock
"Onda" de Jambinai
Rencontre avec The Inspector Clouzo lors de leur passage à Foreztival
"Fire" de Part Time Friends
"Simon Chouf & le Hardcordes trio" de Simon Chouf
"EP n°1" de The Reed Conservation Society
et toujours :
"When I have tears" de The Murder Capital
Seun Kuti en interview au festival Terre du Son ou nous l'avons également vu en live avec Egypt 80
vendredi au Foreztival avec The Inspector Cluzo, Feu! Chaterton entres autres
samedi au Foreztival toujours avec Tiken Jah Fakoly, Goran Bregovic, Thérapie Taxi

Au théâtre :

des comédies avec des inoxydables à voir ou revoir tels :
"Les Faux British" au Théâtre Saint-Georges
"Le Gros diamant du Prince Ludwig" au Palace
et des outsiders à découvrir :
"Jean-Louis XIV" au Théâtre des Béliers parisiens
"La Moustache" au Théâtre du Splendid
et la chronique des spectacles à l'affiche en août

Expositions avec :

"Azzedine Alaïa - Une autre pensée nde la mode : la Collection Tati" à la Galerie Azzedine Alaïa

Cinéma :

la chronique des sorties de juillet

Lecture avec :

"Koba" de Robert Littell
"Back up" de Paul Colize
"La grande escapade" de Jean Philippe Blondel
"Un peu de nuit en plein jour " Erik L'Homme
"Une bête au paradis" de Cécile Coulon
"Une joie féroce" de Sorj Chalandon
et toujours :
"Le voleur d'eau" de Claire Hajaj
"Paix et guerre" de Ronan Farrow
"UK serial killers" de Emily Tibbatts

Froggeek's Delight :
"Old man's journey" sur PS4, PC, Mac, Xbox, Switch, iOS et Android

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=