Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Goldfrapp
Interview  (Paris)  juin 2005

Suite de luxe, strass et paillettes, branle-bas de combat dans la presse parisienne... Goldfrapp était à Paris il y a deux mois pour promouvoir ce Supernature organique et synthétique dans les coulisses de l'Hotel du Louvre.

Toute la presse était-elle là ? Oui, rassurez-vous, Froggy's Delight y était aussi….

Rencontre avec Will Gregory, moitié du duo et artisan du son Goldfrapp.

Quelle différence avec le premier album ! Pourquoi diantre ??

Will Gregory : En fait, nous avions déjà exploré pas mal de territoires inconnus avec Black Cherry, notre deuxième album, mais Alison et moi n'étions pas encore satisfaits…Nous n'étions pas allés assez loin et il nous manquait un coté "multidimensionnelle", nous avions besoin de monter encore d'un cran. Nous avons eu beaucoup de chance avec notre premier album, mélodique et harmonique, mais il est quand même jouissif d'aller de l'avant, d'enfoncer le clou de la drum & bass, en étant moins centrés sur les harmonies…

Estimez vous que vous vous étiez emprisonnés avec "Felt mountain" ?

Will Gregory : Je pense que nous sommes des musiciens plus accomplis aujourd'hui. Nous aurions inéluctablement fait du surplace en ressortant une copie de "Felt mountain"…Et à l'écoute de "Supernature", je me rends compte que mes chansons préférées changent tous les jours, ce qui est plutôt bon signe…

N'est-ce pas trop dur de rester dans l'ombre d'Alison, un peu en marge face aux médias?

Will Gregory : Alison est une personne assez charismatique c'est évident…Et avec le temps j'ai de plus en plus tendance à m'effacer lors des concerts pour bidouiller les synthés et les machines en coulisses. Mais nous composons à quatre mains et c'est l'essentiel. Le chanteur possède toujours un coté dramatique et théâtrale dont je me passe très bien !! (Rires). Alison aime cette représentation médiatique, ça c'est un peu son boulot…

Vous entretenez un rapport assez privilégié avec le cinéma (Ndlr : Will Gregory a longtemps été compositeur de musiques pour les téléfilms anglais), les films influencent-ils vos compositions ?

Will Gregory : Oui, bien sûr. D'autant plus que nous avons collaboré récemment à la bande originale de "My summer of love", un film anglais. Pas de quoi sortir un album complet comme Air avec "Virgin Suicides" par exemple, simplement une quinzaine de minutes de musique d'ambiance. Mais pour en revenir à votre question, nous restons vivement attachés à l'émotion, qui dans un film peut surgir de la rencontre entre une image et une musique. La notion d'instant est vitale dans notre conception de la musique.

Justement, la musique…La mélancolie, si présente sur le premier album, est elle encore palpable selon vous sur "Supernature" ?

Will Gregory : Oui et non…Je pense que nous devions passer un cap, l'intérêt étant que cela reste sincère et divertissant à la fois, pour nous et le public. Notre principe a toujours été de travailler consciencieusement en prenant du plaisir à le faire, et par exemple passer des heures à danser sur un riff et en être fier car c'est vous qui l'avez trouvé. "Supernature" a heureusement été composé à la maison, dans notre home studio et nous a permis de souffler tout au long de l'élaboration de cet album, qui aura quand même pris un an…

Un an à bidouiller les machines avec Alison en autarcie. Et je n'arrive toujours à savoir si un bon album doit être enregistré rapidement ou s'il faut prendre le temps…Comme cet album d'Elton John enregistré en deux semaines, avec "Candle in the wind", album dont j'ai oublié le nom…

"Goodbye yellow brick road" sans doute…Mais la consommation de cocaïne d'Elton devait y être pour beaucoup je pense !!! (Rires) Pour finir, quels sont les disques qui tournent sur la platine en ce moment ?

Will Gregory : Oh mon Dieu... Beaucoup de choses différentes et sans rapport direct avec notre musique… La différence nous enrichit, et j'avoue avoir un faible pour Queen of the stone age en ce moment ! Air est un très bon groupe, et puis vous les français, vous avez la chance d'avoir eu un artiste pillé et samplé par toute une génération.. Le grand Seuuurge Gainsburg….

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Black Cherry de Goldfrapp
La chronique de l'album Supernature de Goldfrapp
Goldfrapp en concert au Festival International de Benicàssim #16 (vendredi 16 juillet 2010)


Little Tom         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 9 août 2020 : Vacances, j'oublie tout

Il fait beau et chaud, on reste à l'ombre, on traine à la plage, mais si vous avez encore un petit moment pour jeter un oeil à Froggy's Delight, nous sommes toujours là. Voici le programme light et rafraichissant de la semaine.
petit bonus, le replay de la MAG (Mare Aux Grenouilles) numéro #1

Du côté de la musique :

"Pain olympics" de Crack Cloud
"Waiting room" de We Hate You Please Die
"Surprends-moi" de Cheyenne
"Nina Simone 1/2" le mix numéro 20 de Listen in Bed
Interview de Bruno Piszczorowicz autour de son livre "L'ère Metal"
"Noshtta" de L'Eclair
"Moderne love" de Toybloid
  "Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet

Au théâtre :

Le compte-rendu de la 35ème édition du Festival Humour et Eau salée
et un spécial "Au Théatre ce soir dans un salon" avec les grands classiques de Barilet et Grédy :
"Peau de vache"
"Potiche"
"Folle Amanda"
"Le don d'Adèle"
"L'Or et la Paille"
et "Fleur de cactus" revisité par Michel Fau

Expositions :

en real life :
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :

en salle :
"Voir le jour" de Marion Laine
"Le Défi du champion" de Leonardo D'Agostini
et at home avec des longs...
"2021" de Cyril Delachaux
"Les Robinsonnes" de Laurent Dussaux
"L'Ile aux femmes" de Eric Duret
"Quand j'avais 5 ans, je m'ai tué" de Jean-Claude Sussfeld
"The Storm" de Ben Sombogaart
...et des courts-métrages
"Odol Gorri" de Charlène Favier
"Poseur" de Margot Abascal

Lecture avec :

"Retour de service" de John Le Carré
"Un océan, deux mers, trois continents" de Wilfried N'Sondé
"Nous avons les mains rouges" de Jean Meckert
"Il était deux fois" de Franck Thilliez
"La goûteue d'Hitler" de Rosella Postorino
et toujours :
Interview de Bruno Piszczorowicz autour de son livre "L'ère Metal"
"Fleishman a des ennuis" de Taffy Brodesser-Akner
"Summer mélodie" de David Nicholls
"La Chine d'en bas" de Liao Yiwu
"La nuit d'avant" de Wendy Walker
"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=