Too much too soon. Un début de carrière éclair construit sur pas grand-chose. L’histoire de Vox Low, c’est l’histoire de Think Twice. Mais elle ressemble à tant d’autres.
C’est l’histoire d’un groupe qui, au début des années 2000, fait une musique qui mélange punk et électro discoïde. Signature chez F. Com, le label de Laurent Garnier, comparaison avec les groupes du label DFA, tournées pas foncièrement glorieuses, changement de maison de disques, spirale infernale pour un groupe qui ne demandait qu’à apprendre et grandir doucement. Too much too soon. Clap de fin.
Et puis une résurrection. Jean-Christophe Couderc (voix et synthés), Benoit Raymond (basse, guitares, synthés) s’associent avec Mathieu Autin (batterie) et Guillaume Léglise (guitares) pour monter Vox Low. Baroud d’honneur ? Simple envie de continuer à faire de la musique. Une musique tranchante, glaçante. Une rave party où se mêlerait à une techno froide, Krautrock, Can, Joy Division, Primal Scream, Gary Numan et The Fall mais avec un je-ne-sais-quoi à la Française.
Chat échaudé craint l’eau froide. Pas de plan sur la comète. Le groupe sort de la musique sur son Soundcloud, se fait repérer par Andrew Weatherall, est remixé par Ivan Smagghe ou encore Boot & Tax, signe sur le label techno de Jennifer Cardini ou Evrlst, puis enfin Born Bad.
L’histoire n’aurait pas grand intérêt si ce disque ne tabassait sévère. La fête est terminée, retour d’acide. Dès "Now we’re ready to spend" le ton est donné. Les mains autour de ma gorge. Plutôt mort à Vegas qu’à Venise. Ce disque n’est que le reflet d’une vie morne. On danse mais on ne fait même plus semblant d’y croire. La french ne se touch plus beaucoup. Après cela tombe comme à Gravelotte : "You are a slave", "Rides alone", "Something is wrong"... Cela te vrille le cerveau, la voix presque monocorde fixe l’attention, la basse appuie là où cela fait mal, la rythmique est motorique, la guitare a mis un blouson noir, les mélodies tournent en rond dans ton cortex. Et à la fin du tunnel ? Une lumière rouge...
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !