Spectacle conçu et mis en scène par Rafael Spregelburd, avec Robin Causse, Julien Cheminade, Sol Espeche, Alexis Lameda-Waksmann, Adrien Melin, Valentine Gérard, Sophie Jaskulski, Emilie Maquest, Aude Ruyter et Deniz Ozdogan.
L'auteur et metteur en scène argentin Rafael Spregelburd, connu en France pour son "Heptalogie de Hieronymus Bosch" dont plusieurs opus tels "La estupidez" et "La paranoïa" ont été mis en scène en France par Marcial Di Fonzo Bo, présente avec "Fin de l’Europe" un excellent exercice réflexif sur les mythes et fondements de la société occidentale qui résulte d'un travail de recherche qu'il a mené dans le cadre de l’Ecole des Maîtres géré par le Centre de arts scéniques sis en Belgique avec une troupe européenne multilingue.
En effet, avec la collaboration du dramaturge, et traducteur, Guillermo Pisani, il a élaboré une époustouflante partition en diptyque, constituée de "L’Europe en pièces" et "Autres pièces d’Europe", qui se compose d'une suite de dramuscules à l'allure de fables contemporaines explorant des situations et problématiques au coeur de scénarios-catastrophe concernant la Vieille Europe en déréliction dont les spécialistes du chaos prédisent la fin imminente.
Avec un humour noir qui conjuge le burlesque et le grotesque, un savant mélange de registres empruntés à tous les genres théâtraux comme au cinéma, au music-hall et surtout à la fameuse télénovela sud-américaine, et une distribution, bien évidemment européenne, de jeunes comédiens épatants, il épingle les codes culturels et civilisiationnels, ainsi par exemple avec le discours sur l'art, et ce qu'il nomme les micro-mythes, tel la famille.
Par ailleurs, deux des thématiques récurrentes de Rafael Spregelburd, le théâtre et la mort, innervent tous les opus dont le dernier, avec le sitcom US vs feuilleton à la française, propose un dénouement tout aussi apocalyptique que jubilatoire.
Rafael Spregelburd a réuni, et dirige, la troupe européenne multilingue avec laquelle il a mené, dans le cadre de l’Ecole des Maîtres géré par le Centre de arts scéniques sis en Belgique, un travail de recherche préalable.
Et doit être retenu le nom de tous les officiants multi-rôles qui tiennent la scène pendant près de quatre heures et dispensent avec talent, et un bienvenu sens de l'autodériison, nombre de scènes d'anthologie.
Car Robin Causse, Julien Cheminade, Sol Espeche, Valentine Gérard, Sophie Jaskulski, Alexis Lameda-Waksmann, Adrien Melin, Emilie Maquest, Deniz Ozdogan et Aude Ruyter excellent dans le jeu choral comme dans la performance individuelle warholienne.
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