Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Janvier
Julien Bouissoux  (Editions de l'Olivier)  janvier 2018

Petit livre mais immense plaisir de lecture avec le dernier livre de Julien Bouissoux, Janvier, publié aux éditions de l’Olivier, qui est sorti en janvier dernier. J’avoue aimer de plus en plus ces livres courts, autour des 150 pages, que l’on peut lire d’une traite, en se posant un peu plus d’une heure au fond d’un canapé après une journée de travail.

Et la journée de travail, c’est un peu le sujet du livre de Julien Bouissoux. L’histoire raconte celle d’un jeune homme s’appelant Janvier qui, au cours de la restructuration de la grande entreprise qui l’emploie, va se retrouver oublié dans son bureau, au fond d’une impasse. Plutôt que de rester chez lui à rien faire, en continuant à être payé sans rien faire, il va décider de se rendre régulièrement sur son lieu de travail en se fixant des objectifs pour occuper ses journées. Les possibilités sont nombreuses : arroser une plante verte, passer l’aspirateur, correspondre avec un fournisseur, se mettre à la poésie, surveiller les gens qui passent dans l’impasse, faire semblant de fumer. Tout ça, évidemment, jusqu’à ce que son entreprise se souvienne de son existence de salarié.

A partir d’une situation ubuesque, l’auteur nous livre donc une critique acerbe du monde de l’entreprise, capable d’oublier un de ses salariés dans une grande indifférence. Le livre nous interroge aussi sur notre rapport au travail, sur notre quotidien dans ce qu’il a de plus banal et répétitif mais aussi sur notre liberté au travail.

Janvier n’est rien pour l’entreprise qui l’emploie. Il n’a aucune influence sur elle. Et il n’est pas le seul, il va rencontrer dans le livre d’autres personnages qui, comme lui, se retrouvent dans des situations ubuesques. C’est le cas de son ancien voisin de bureau, qui avait démissionné pour partir découvrir le monde, qui revient clandestinement réoccuper son ancien bureau en attendant de retrouver un travail. Il y a aussi ce jeune stagiaire, à qui l’entreprise a du mal à trouver un bureau et qui va se retrouver dans une impasse comme Janvier. Et il y a surtout cette correspondance à sens unique avec un chinois ! La grande idée de l’auteur à mon avis qui procure au livre ses meilleurs passages.

Janvier, c’est donc l’individualisme face au capitalisme, l’anecdotique face à l’entreprise mais c’est surtout un charmant petit bouquin à l’écriture subtile, ponctué d’humour et de réflexion.

 
 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 24 septembre 2023 : Le choix du roi

Pas de visite royale chez les grenouilles de Froggy's Delight mais un beau programme à vous proposer cette semaine encore avec le 2ème numéro de notre podcast (à écouter ici et sur vos plateformes habituelles) et des tas de choses à découvrir.

Du côté de la musique :

"Satie & les gymnopédistes" de François Mardirossian
2eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché (à écouter partout)
"Shades of rainbow" de Miki Yamanaka
"Labyrinth" de Nicole Johanntgen
"Ravel : L'oeuvre pour piano" de Philippe Bianconi
découvrons ensemble Primates, Stubborn Trees, Marilou et For The Hackers
"A story of anger" de Sierra
"Reconstruction" de Unspkble
et toujours :
"Schubert 4 Impromptus D935, sonate n°21 D960" de Dasol Kim
les découvertes indés de la semaine avec Komodrag & The Mounodor - Dirty Deep - Back and Forth - SIZ - The Baboon Show
"Human" de Resolve
"Pannonica" de Zoot Octet

Au théâtre :

les nouveautés :
"La culotte" au théâtre de l'Athénée
"Il est interdit de vieillir" de au théâtre de l'Épée de Bois
"L'antichambre" au Théâtre du Ranelagh
"Gustave Eiffel en fer et contre tous" au Théâtre Le Lucernaire
"Wall Sreet et moi" qu Théâtre Le Funambule-Montmartre
des reprises :
"La Claque" au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse
"La Femme qui ne viellissait pas" à la Comédie Bastille
"Un Juge" au Théâtre La Reine Blanche
"La Chienne des Baskerville au 13ème Art
"Una Roberta a Parigi" au Théâtre Le Bout
"Je ne cours pas, je vo1e" à la Comédie des Champs Elysées
"Anne Depetrini" au Point Virgule
"Sandra Colombo - Que faire des cons ?" au Point Virgule

"Mélodie Fontaine - Nickel" au Théâtre de la Comédie de Paris
"Sabrina Nabbi - Ex utero" à La Divine Comédie

Expositions :

les expositions encore à l'affiche

Cinéma avec :

"Le Gang du Temps" de Rabah Ameur-Zaimeche

Lecture avec :

"Les guerres de religion" de Nicolas le Roux
"Kill the rich !" de Anonyme
"Infographie des guerres franco allemandes" de Julien Peltier, Vincent Bernard, Marie-France Devouge, Stéphane André & Stéphane Dubreil
"Histoire totale de la seconde guerre mondiale" de Olivier Wieviorka
"Ernst Röhm, nervi, dauphin, rival" de Eleanor Hancock
et toujours :
"Comme si nous étions des fantômes" de Philip Gray
"Orchidéiste" de Vidya Narine
"Ravenne" de Judith Herrin
"Dix faces cachées du communisme" de François Kersaudy
"Jean de la Fontaine, portrait d'un pommier en fleur" de Jean-Michel Delacomptée
"La reine aux yeux de lune" de Wilfried N'Sondé

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=